Les médias reprennent-ils eux contact avec la réalité ?

2 views
Skip to first unread message

Roland Marounek

unread,
Nov 20, 2025, 6:57:24 AM (11 days ago) Nov 20
to alert...@googlegroups.com

Les choses changent...

telegraph 2022.png

The Telegraph 2022

telegraph 2025.png

The Telegraph 2025

Zelensky perd le contact avec la réalité

Signer des contrats d'armement fantaisistes que l'Ukraine ne peut se permettre n'est pas une solution à la crise politique et militaire qui se profile.

Owen Matthews, The Telegraph, 18 novembre 2025
https://www.telegraph.co.uk/news/2025/11/18/zelensky-is-losing-touch-with-reality/

Au cours de la semaine dernière, les infrastructures énergétiques ukrainiennes déjà fortement endommagées ont subi une nouvelle attaque dévastatrice des roquettes et des drones de Poutine. Volodymyr Zelensky, quant à lui, a été frappé par un scandale de corruption dans lequel certains de ses plus proches alliés sont accusés de profiter de la guerre.

Il a réagi en se rendant à Paris pour soutenir Emmanuel Macron et signer une lettre d'intention pour l'achat de 100 avions de combat français Rafale, ainsi que des radars Ground Fire 300 et des systèmes de défense aérienne SAMP/T. Quelques jours auparavant, Zelensky avait également promis au gouvernement suédois d'acheter 150 avions de combat Gripen à la pointe de la technologie.

Il a également conclu un accord avec les Grecs pour importer du gaz naturel liquéfié (GNL) américain afin d'approvisionner le sud-ouest de l'Ukraine.

À première vue, tout cela semble assez raisonnable. La France est l'un des alliés les plus fidèles de l'Ukraine. Kiev aura sans aucun doute besoin d'avions de combat pour assurer sa défense future. Et mettre fin à la dépendance de l'Ukraine vis-à-vis du gaz russe bon marché est une ambition stratégique depuis un certain temps déjà.

Cependant, il existe un problème fondamental : tous ces accords relèvent de la pensée magique. Kiev ne dispose pas de suffisamment de fonds pour combler son déficit budgétaire de 60 milliards de dollars, et encore moins pour acheter des avions à réaction pour plusieurs milliards. De son propre aveu, l'Ukraine sera à court d'argent d'ici février, à moins que l'UE n'accepte de lui accorder un prêt de 140 milliards d'euros garanti par des actifs russes détenus principalement dans le dépôt bancaire international Euroclear en Belgique.

Cependant, elle n'a aucun espoir de rembourser ce prêt, à moins que le Kremlin ne soit contraint d'une manière ou d'une autre de payer des réparations de guerre, ce qui est une possibilité extrêmement improbable. Cette semaine, alors même que Zelensky et Macron assistaient à un défilé et signaient des mémorandums à la base aérienne de Villacoublay à Paris, la France continue de signaler qu'elle est opposée à la confiscation des actifs russes, craignant des répercussions juridiques et que les investisseurs retirent leur argent d'Europe.

Le scandale de corruption à Kiev, qui survient alors que Zelensky cherche désespérément des financements et des armes, ne pouvait pas tomber plus mal. Le bureau anticorruption indépendant ukrainien NABU, soutenu par l'Occident, a accusé plusieurs membres de l'entourage proche de Zelensky d'avoir détourné 100 millions de dollars en touchant des pots-de-vin lors de la construction de défenses aériennes pour les centrales nucléaires ukrainiennes vulnérables.

Alors que le pays est confronté à des coupures de courant de plus en plus fréquentes en raison des frappes russes, ce type de profit présumé lié à la guerre est particulièrement répréhensible. De plus, le fait que Zelensky ait tenté en juillet dernier de mettre fin aux enquêtes du NABU en plaçant l'agence sous le contrôle du gouvernement avant que des manifestations de rue ne le contraignent à revenir sur sa loi controversée n'est pas très flatteur.

Zelensky perd rapidement le soutien de la population ukrainienne. Les membres fidèles du parti de Zelensky ont commencé à réclamer la démission d'Andriy Yermak, le bras droit du président. Yermak était auparavant conseiller principal chez Kvartal-95, la société de production télévisuelle fondée par Zelensky et Timur Mindich, qui est au centre de l'affaire de corruption du NABU et qui s'est enfui en Israël quelques heures avant que les procureurs ne perquisitionnent son domicile. Selon les députés de l'opposition, la confiance envers Zelensky est tombée à 20 % et les nationalistes réclament la « liquidation » des « traîtres » de son entourage.

Parallèlement, d'anciens partisans de Zelensky, comme l'éminent activiste et volontaire ukrainien Serhii Sternenko, ont commencé à critiquer les dirigeants militaires et politiques de Kiev. « Nous nous dirigeons vers une catastrophe d'ampleur stratégique, qui pourrait entraîner la perte de notre statut d'État », a averti M. Sternenko lundi. « Notre défense s'effondre. » La perte imminente de la ville stratégique de Pokrovsk et l'avancée russe dans la région beaucoup moins fortifiée du sud de Zaporijia porteront un coup dur aux défenses ukrainiennes.

Parcourir l'Europe pour signer des contrats d'armement fantaisistes que l'Ukraine ne peut se permettre n'est pas une réponse à la crise politique et militaire qui menace le pays. Le comportement de Zelensky est un signe inquiétant pour tous ceux qui souhaitent le bien de l'Ukraine, car il témoigne d'un certain désespoir. Alors que la guerre entre dans une phase critique, que les fonds internationaux s'épuisent, que les désertions de l'armée ukrainienne sont quatre fois plus nombreuses que l'année dernière, que les Russes progressent sur le terrain et que la crédibilité politique du président est en ruine, nous avons toutes les raisons de craindre pour l'avenir de l'Ukraine.

 

 

 


Sans virus.www.avast.com
image005.jpg
image006.png

Michel Collon

unread,
Nov 20, 2025, 7:11:02 AM (11 days ago) Nov 20
to 'Roland Marounek' via Alerte Otan
en effet, ces achats sont signés avec la poudre de perlimpinpin comme on disait dans le temps

Le 20 nov. 2025 à 11:39, 'Roland Marounek' via Alerte Otan <alert...@googlegroups.com> a écrit :

Les choses changent...

<image005.jpg>

The Telegraph 2022

<image006.png>

The Telegraph 2025


Sans virus.www.avast.com

-- 
Les opinions exprimées ci-dessus ne sont pas nécessairement celles du Comité de Surveillance OTAN.
Site : https://csotan.org/
Groupe FB : https://www.facebook.com/groups/csotan
--- 
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Alerte Otan.
Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse alerte-otan...@googlegroups.com.
Pour afficher cette discussion, accédez à https://groups.google.com/d/msgid/alerte-otan/691eefc4.050a0220.3a66a0.00c1SMTPIN_ADDED_BROKEN%40gmr-mx.google.com.

Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages