Passionné d'Otan, soutien d'Israël: qui est Keir Starmer, le nouveau Premier ministre britannique?

2 views
Skip to first unread message

Roland Marounek

unread,
Jul 6, 2024, 11:20:01 AM (10 days ago) Jul 6
to alert...@googlegroups.com

Passionné d'Otan, soutien d'Israël: qui est Keir Starmer, le nouveau Premier ministre britannique?

Sputnik, 5 juillet
https://fr.sputniknews.africa/20240705/passionne-dotan-soutien-disrael-qui-est-keir-starmer-le-nouveau-premier-ministre-britannique--1067392609.html

Le nouveau Premier ministre britannique a pris des positions atlantistes, pro-américaines et pro-israéliennes à de nombreuses reprises. Sputnik Afrique fait le point.

Le leader travailliste Keir Starmer se présente comme un homme de changement, après 14 ans de règne conservateur. Mais cela pourrait être un changement pour le pire, comme le prouvent ses prises de positions.

Le nouveau Premier ministre est:

·         Un partisan du régime nationaliste en Ukraine: "Sur l’Ukraine, il n’y aura pas de division avec le gouvernement de Rishi Sunak… Poutine ne souhaite rien de plus que voir la division dans les parlements des alliés." (entretien avec Time, 2023)

·         Un passionné d’Otan, prêt à suivre la ligne politique américaine: "Nous sommes fiers de notre signature du traité de l’Otan. Je suis très fier de notre appartenance à l'Alliance… Nous étudions attentivement le parcours du Président américain Joe Biden jusqu’à son arrivée au pouvoir, car les Démocrates sont notre parti frère". "En matière de politique étrangère en général, nous savons que les États-Unis sont notre principal allié." (Le Temps, 2023)

·         Un allié d’Israël, prêt à soutenir toutes ses méthodes: à l’automne 2023, 150 conseillers musulmans travaillistes ont écrit à Starmer une lettre dénonçant ses propos, selon lesquels Israël avait le "droit" de couper l’eau et l’énergie à Gaza. Starmer s’est caché derrière un euphémisme: "Israël a le droit de se défendre".

Rédacteur en chef d'un magazine radical trotskyste à l'âge de 24 ans (il a dirigé "Alternatives socialistes" en 1986-87), Starmer est devenu procureur dans la trentaine et, après avoir atteint des postes plus élevés, un conformiste russophobe pro-américain.

Il a déplacé le parti travailliste vers la droite, même s’il s’est présenté en 2020 à la direction du Labour sur un programme de gauche. Il s'est rapidement démarqué de l’héritage "de gauche propalestinien" de son prédécesseur et ancien patron Jeremy Corbyn.

++++++

Israël "a le droit" de priver Gaza d'électricité et d'eau, déclare Sir Keir Starmer
LBC, 11 octobre 2023

https://www.lbc.co.uk/news/sir-keir-starmer-hamas-terrorism-israel-defend-itself/

S'adressant à Nick Ferrari depuis la conférence du parti travailliste, Sir Keir a déclaré à la chaîne LBC : « Les actions du Hamas sont du terrorisme et Israël a le droit de se défendre »

« Israël a le droit de faire tout ce qui est en son pouvoir pour ramener les otages sains et saufs. Le Hamas en porte la responsabilité », a-t-il ajouté.

Il a déclaré que le monde avait "manifestement" été témoin d'actes terroristes perpétrés par le Hamas.

Il a également déclaré qu'"Israël a le droit" de priver les civils palestiniens d'électricité et d'eau. « Clairement tout doit être fait dans le respect du droit international », a-t-il ajouté.

"J'appelle tous les États responsables à dire ce qu'il en est en condamnant catégoriquement les actions du Hamas", a-t-il ajouté.

Il a déclaré qu'à long terme, une solution pacifique doit être trouvée et que les pourparlers autour d'une solution à deux États doivent reprendre. Ce que le Hamas a fait, c'est éloigner cette solution, et ce délibérément", a ajouté Sir Keir.

Sir Keir a également déclaré que brandir un drapeau palestinien dans les rues pourrait être un problème en fonction des circonstances.

Il a déclaré à la chaîne LBC : « Il est très important, dans des moments comme celui-ci, de ne pas confondre les discussions pacifiques sur la question palestinienne avec le Hamas. »


Sans virus.www.avast.com

Bud Blumenthal

unread,
Jul 6, 2024, 2:41:12 PM (9 days ago) Jul 6
to alert...@googlegroups.com
Voici livestream nato counter summit Washington 
--
Les opinions exprimées ci-dessus ne sont pas nécessairement celles du Comité de Surveillance OTAN.
---
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes "Alerte Otan".
Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse alerte-otan...@googlegroups.com.
Cette discussion peut être lue sur le Web à l'adresse https://groups.google.com/d/msgid/alerte-otan/66893963.050a0220.84d1f.007bSMTPIN_ADDED_BROKEN%40gmr-mx.google.com.
Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages