Vers un espace Shengen militaire
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié le 02/11/2025 10:15
L'Union européenne va faciliter le déplacement des ses armes lourdes sur le territoire du vieux continent. Car c'est à peine croyable, mais alors qu'on peut voyager du nord au sud et d'ouest en est de l'Europe sans contrôle grâce aux accords de Schengen, il est aujourd'hui quasiment impossible, ou très difficile, de déplacer par exemple des chars dans un autre pays d'Europe.
Pour des raisons administratives, mais pas seulement : "Si les chars de l'Otan étaient appelés à intervenir en cas d'invasion des forces russes à la frontière orientale de l'Union européenne, ils resteraient bloqués dans des tunnels, provoqueraient l'effondrement de ponts quand ils ne seraient pas bloqués à la douane", a reconnu récemment le commissaire européen aux Transports.
Pour améliorer les choses, un premier plan de "mobilité militaire" a été présenté en 2018, mais il est resté lettre morte. Un autre plan, un autre "Schengen militaire" sera présenté par la Commission européenne, normalement d'ici trois semaines.
Pour en débattre, Benjamin Fontaine et François Beaudonnet reçoivent Julie Martin Rybak, journaliste indépendante
spécialiste de l'Europe, et Richard Werly,
correspondant pour la France et l'Europe du quotidien suisse Blick.
À regarder : vidéo non disponible dans la région