Apprentissage des autres matières que le français et approche multimodale.

Alexandre.gache

Nov 22, 2020, 12:24:37 PM11/22/20
to Apprentissage des Langues et Multimodalité (ALeM)

Bonjour à tous,

J'avance petit à petit sur cette approche inspirée de Gattegno. Je lis et relis le travail de Roslyn et je me demande comment s'inspirer de cette idée de subordination d'apprentissage dans les autres matières que j'enseigne en classe.
Par exemple, là je réfléchis depuis ce matin sur comment procéder pour faire des prises de conscience à mes élèves sur les mesures de longueur.
Les élèves doivent avoir une idée quelle unité on utilisera pour mesurer une gomme, la hauteur Notre dame de la Garde (oui je suis à Marseille ), la distance de l'école au Vieux Port, la distance de notre porte aux toilettes de l'école, le parc Borelly
Au niveau des Ogden, je dois être à moins de 9.
Kilomètre, hectomètre, décamètre,Mètre, décimètre, centimètre , millimètre
Je pense travailler aussi sur l'histoire de ces unités:

Kilo :  préfixe grec signifiant « mille » ( kilomètre : 1000 m ; kilogramme …)

Hecto :  préfixe grec signifiant « cent » ( hectomètre : 100 m ; hectolitre …)

Déca :  préfixe grec signifiant « dix» ( décamètre : 10 m ; décalitre …)

Déci :  préfixe latin signifiant « dixième » ( décimètre : 0,1 m ; décilitre …)

Centi :  préfixe latin signifiant « centième » ( centimètre : 0,01 m ; centilitre …)

Milli :  préfixe latin signifiant « millième » ( millimètre : 0,001 m ; millilitre …)

Par contre, pour organiser le tout et ne pas parler c'est une autre affaire.
Etape 1 : Je pensais mettre dans une boite des images ( le stade , une fourmis, notre dame de la garde,...)
Etape 2 : Continuer avec les mêmes cartes mais l'élève va devoir piocher une carte puis donner avec quelle unité il va mesurer l'élève suivant va tirer une carte et dire son image son unité et combien de fois c'est plus grand ou plus petit.
Par exemple, enfant 1 tire la règle il dit qu'elle mesure 1m L'enfant 2 va tirer une gomme  et dire cm puis que c'est 100 fois plus petit.

Je me contenterai de dire juste "Problème !"

Voila un peu pour demain. Qu'en pensez vous ?