PhonoGraphe en arabe (algérien pour commencer)

Sylvain COULANGE

to Apprentissage des Langues et Multimodalité (ALeM)
Chers collègues arabisants/arabophones,

j'ai besoin de votre aide sur une question concernant l'arabe, que je suis en train d'introduire dans le Phonographe. Sarra Benbouaziz, qui lira probablement ce post, a proposé des outils Silent Way pour l'arabe algérien l'an passé, je rentre donc dans l'arabe par ce chemin, mais dans la perspective d'ouvrir à d'autres arabes par la suite (grâce à vos contributions ;).

Il y a une vraie réflexion à avoir sur l'écriture en couleurs de l'arabe. Le poids et la tradition de l'écrit pèsent lourd, et notre objectif est de s'approcher au plus prêt de la prononciation réelle de la langue dans notre double encodage gapho-phonologique.

Nous avions initialement pensé à écrire les voyelles courtes, en les mettant dans la couleur de la voyelle cible. Mais beaucoup de ces voyelles ne se prononcent pas, ou pas comme elles s'écrivent... Et j'ai un peu de mal à comprendre.

Prenons par exemple la phrase : جلس تحت الشجرة
Le dictionnaire m'indique les voyelles suivantes : جَلَسَ تَحْتَ الشَّجَرَةِ
Or, on est d'accord qu'on ne prononce pas /jalasa/ mais plutôt /jalas/ non ? et on ne prononce pas le /ti/ dans /asshajarati/ ?

Comment est-ce que vous prononcez cette phrase vous ?
jalas taht asshajara ? (c'est la transcription de Google)
jalasa tahta asshajarati ? (c'est ce que m'indiquent les voyelles écrites)
jalasun tahta asshajarati ? (c'est comme ça que Google prononce)

Par ailleurs, j'ai un autre soucis, au niveau technique cette fois.
Écrire en couleurs l'arabe ne pose pas de difficulté particulière, sauf lorsque plusieurs diactiques interviennent en même temps sur la même consonne. Par exemple shaddah+a, dans asshajara.
Comme vous le voyez dans l'image ci-dessous, le /a/ qui est au-dessus de shaddah prend automatiquement la couleur de shaddah. Donc si shaddah a la couleur de /sh/, le /a/ devient bleu au lieu de rester blanc...
PhonoGrapheDZ.png

C'est à cause de la conversion automatique du navigateur, qui permet de bien placer les diacritiques sur les consonnes.
Pour conserver la couleur du /a/, je peux bloquer le repositionnement automatique, mais du coup, c'est assez moche :
PhonoGrapheDZ_repositionnementBloque.png
Tous les /a/ apparaissent à la même hauteur, quelque soit la consonne. Mais ils ont la bonne couleur. En terme de positionnement, ça devrait pourtant ressembler à ça :
PhonoGrapheDZ_repositionnementAuto.png

J'ai essayé beaucoup de choses, mais je ne vois vraiment pas comment résoudre ce problème. D'autant que rien de tout ça ne fonctionne sur Chrome, il faut nécessairement être sous Firefox pour afficher les voyelles en couleurs :/

Je me demande quoi faire. Est-ce que c'est plus grave de ne pas avoir la bonne couleur de voyelle sur les consonnes géminées, ou d'afficher la voyelle à la mauvaise position et donc de déformer la graphie ?

Qu'en pensez-vous ?
Sylvain