En commençant à répondre, je me rends compte que cette discussion va relancer de nombreux thèmes.
Il me semble que l'enregistrement d'une page du phonographe permet déjà de conserver les paramètres choisis. Je crée des pages personnalisées avec le nom de l'élève et je lui envoie le lien généré pour qu'il travaille sur cette page. Malheureusement, s'il n'enregistre pas la page avant de la fermer, son travail est "perdu". Une chose à faire serait de demander un message de confirmation de fermeture sans enregistrement au moment où l'apprenant quitte la page. Par exemple : "Souhaitez-vous enregistrer votre travail avant de quitter cette page ?" et 2 boutons "oui / non".
Actuellement, je fais travailler les élèves sur l'encodage phonologique avec le phonoplayer. En classe, les élèves se connectent mais je n'ai aucun moyen de savoir si à la maison, ils se sont connectés. L'avantage du phonoplayer, c'est qu'en tant qu'administrateur, j'ai accès au processus de travail avec les erreurs, l'utilisation du retour vocal ou pas avant la validation, le déplacement des bouches après pointage etc... Je ne vois pas l'état de la fenêtre à la fin mais je vois comment l'élève a travaillé.
Quand je dis "je vois", c'est de la reconstitution à partir de l'enregistrement de chaque clic.
Actuellement, le phonographe ne permet pas d'enregistrer les traces de l'activité. On ne voit que le résultat au moment de l'enregistrement.
Du coup, j'en viens à me demander si il était possible une autre forme d'enregistrement.
Sylvain va me détester, ou pas, mais comme c'est la période pour faire sa lettre au père noël, j'y vais :
A l'instar des framapads ou de l'application Matthies Relational Roads, est-ce que chaque page pourrait garder en interne la trace de toutes les activités permettant de rejouer tout l'historique de manipulation sur la page en montrant l'état de l'affichage à chaque étape ?
L'enregistrement actuel permet d'obtenir les données dans un tableur pour de la manipulation statistique mais ce n'est pas lisible pour un enseignant.
On peut rêver, non ??? ;-))