Demande de clés API pour les panneaux phonologiques

Robert Jeannard

to Apprentissage des Langues et Multimodalité (ALeM)
Bonjour.
J'ai une demande concernant les panneaux phonologiques (rectangles colorés ou bouches) du Phonographe.
Je pense qu'il serait utile à l'enseignant qui se lance dans l'utilisation de ce matériel de disposer provisoirement d'une "clé", c'est à dire d'une version du panneau phonologique comportant en surimpression le code en Alphabet phonétique International. Lorsqu'on achète ces panneaux à Une Éducation Pour Demain, cette clé est fournie.
Cela ne devrait pas poser de difficulté technique.
Qu'en pensez-vous ?
Bon w-e.
Robert

SYLVAIN COULANGE

to Apprentissage des Langues Et Multimodalité, ALEM
Techniquement ça ne représente pas de difficulté en effet. On pourrait le mettre sous forme de calque en surimpression à afficher ou non, comme les indices graphique/trait-point d'Alexandre (qui s'affichent au survol du curseur).
J'en prends note.

sylvain

to alem...@googlegroups.com
Bonjour,

dans une conversation récente avec ALeM, il me semble que j'avais évoqué cette idée de pouvoir personnaliser à la fois le clavier visible sur le phonographe et les pop-up d'aide qui s'affichent au survol. Une autre piste serait d'afficher l'archigraphème comme sur cette version :
image.png
Le principal serait que le formateur puisse bloquer ces paramètres pour ces apprenants selon le degré d'information qu'il souhaite donner et les prises de conscience qu'il souhaite forcer.

J'invite les autres lecteurs à donner leurs avis sur la question dans ce fil de discussion.

Alexandre

Garanti sans virus. www.avast.com

SYLVAIN COULANGE

to Apprentissage des Langues Et Multimodalité, ALEM
Oui, ça complique pas mal les choses quand il s'agit de limiter les fonctions pour certaines personnes.
Si on souhaite conserver un outil accessible par tous à une seule adresse et sans besoin de se connecter à un compte, la fonctionnalité sera toujours visible.

D'où l'incohérence actuelle du player du phonographe, accessible avec ou sans connection (car certains utilisateurs ne souhaitent pas se connecter).
La connexion à un compte utilisateur n'est nécessaire qu'à partir du moment où l'on souhaite relier une activité ou des résultats avec un identifiant utilisateur, pour pouvoir connaître le résultat de ses élèves par exemple. Si on souhaite limiter les fonctionnalités pour certaines personnes, il faut aussi qu'ils soient identifiés (=connectés à leur compte).

Ce qui se fait dans la plupart des plateformes de ce type, c'est que rien n'est accessible sans connexion (ou juste une version d'essai limitée). Pour utiliser l'outil, il faut un compte et que quelqu'un nous ait donné l'accès à certaines ressources, certaines pages, avec ou sans certaines fonctionnalités. C'est le plus classique, mais ça contraint beaucoup l'utilisation.

Il faut juste se mettre d'accord sur le type d'outil que l'on souhaite mettre à disposition.
Moi je penche plus pour quelque chose de complètement ouvert, simple, gratuit, sans connexion et illimité. Mais ça implique de ne pas pouvoir identifier les utilisateurs, gérer des groupes d'élèves, accéder à leurs résultats etc.
À partir du moment où on demande à l'utilisateur de se connecter, on ne peut plus conserver la version ouverte et illimitée, ou alors on risque que les utilisateurs oublient de se connecter (puisque ça ne change rien pour eux), et Alexandre a déjà eu plusieurs fois ce problème avec ses étudiants l'an dernier, sur le Player...

Pas évident cette histoire...

sylvain

to Apprentissage des Langues Et Multimodalité, ALEM
Haruka vient de me proposer un compromis. Lorsqu'on envoie un lien à un étudiant, vers le PhonoGraphe ou vers une activité spécifique du player par exemple, on choisisse d'afficher ou non une fenêtre de connexion avant d'ouvrir la page.

Exemples :
  • À ma classe de CM1, je veux qu'ils fassent l'activité 36 en se connectant : je leur envoie le lien https://phonographe.alem-app.fr/player/serie-36/play?c qui ouvrira une fenêtre de connexion avant de démarrer l'activité ;
  • Et je souhaite envoyer la même activité à une collègue pour lui montrer à quoi ça ressemble, sans se connecter cette fois : je lui envoie un lien classique : https://phonographe.alem-app.fr/player/serie-36/play qui fonctionne comme aujourd'hui (pas de fenêtre de connexion, mais on peut toujours cliquer en haut à droite sur se connecter si on veut).
Et sur chaque page des applis, on aurait un bouton "partager", qui partagerait la page en l'état (tableau, Fidel, langue...) avec une case à cocher pour demander ou non la connexion au début.

Ça me semble pas mal non ?
sylvain

to Apprentissage des Langues Et Multimodalité, ALEM
mmmh...
En pratique, c'est possible à partir du moment où les traces sont enregistrées (il s'agit de savoir ce qu'on veut retenir des actions de l'apprenant), ensuite il "suffit" de permettre au phonographe d'être programmé, où l'enchaînement des actions se fait à partir d'une liste de commandes, et non plus d'actions manuelles de l'utilisateur.
Mais concrètement, je ne suis pas sûr que ce soit bien pertinent pour le prof.

Il vaudrait mieux selon moi proposer un affichage "pour les humains" des traces, par exemple en générant une page avec chaque action les unes à la suite des autres, en représentant la suite de bouches produite à chaque instant t, le type d'action, le temps en secondes...etc. Ce serait beaucoup plus facile à faire informatiquement que "rejouer" la scène comme si quelqu'un avait la main à distance sur l'appli.

Ça conviendrait ?

Bon déjà il faut que je revois ces traces sur la base de tes suggestions de la dernière fois, c'est mon programme des vacances, avec l'interface auteur pour créer des séries (sacré merdier ça par contre, j'ai rouvert le dossier aujourd'hui).

bon début de semaine à tous !
[...]

---

Alexandre DO

to alem...@googlegroups.com
[...]

Oui, je pense que ce serait bien. L'important étant de pouvoir visualiser l'état de l'affichage complet à chaque étape plutôt que la seule action produite.

Bon boulot et merci !!!

Alexandre