Robert Jeannard

to Apprentissage des Langues et Multimodalité (ALeM)
Bonjour Sylvain, toutes et tous.

Je viens de découvrir 3 nouveaux bugs du Phonographe.

- Le premier concerne le vérificateur: il considère que les mots élidés avec apostrophe ne figurent pas dans le dictionnaire.

liaisons.png

- Le deuxième et le troisième concernent l'exportation par copier-coller des phrases saisies.
Voici un exemple du résultat dans Google Docs:
silence.png

Dans Word, c'est mieux mais la police est changée:
silence.png
Le bug ne se produit qu'avec l'option fond noir. Avec fond blanc, c'est correct.

- Le troisième bug, visible dans les images ci-dessus pour la graphie oi.png , concerne l'exportation par copier-coller de toutes les graphies bicolores,
on obtient:
bicolores.png
au lieu de :
oie.png

Robert

Alexandre DO

to alem...@googlegroups.com
Bonjour Robert,

je parle sous controle de Sylvain.

Concernant le premier bug, pour la vérification des mots avec une apostrophe, il suffit d'insérer un espace après cette dernière.
Pour solutionner cela, est-ce que l'appli pourrait insérer un espace, même très court et quasi invisible, après une apostrophe ? Je pense que ce serait le plus simple à programmer sauf si Sylvain voit comment améliorer cela.

Concernant le bug n°2, celui de la gestion de la couleur des graphèmes du son /a/, est-ce que tu as testé la copie en mode "fond blanc" ou "fond noir" ou bien tu as mis du fond après coup ? Je n'arrive pas à reproduire ce bug sur le phonographe.
Je viens de faire de très nombreux essais d'export sur chrome et Firefox sur mon ordi portable sous windows 10 et je vois une différence entre le phonographe et wikicolor. Que je sois sous chrome ou firefox, c'est la même chose.

A partir du phonographe, si je force la visualisation sur fond blanc avant de demander l'export, l'appli remet automatiquement le fond noir et les deux propositions d'export sur fond blanc ou noir sont correctes, avec une gestion de la couleur du son /a/ correcte.
image.png

Mais à partir de wikicolor, le comportement est différent selon que j'ai demandé l'export après demande d'affichage sur fond blanc ou noir.  Il y a une version qui n'affichera pas correctement les couleurs  du son /a/ (soit l'export sur fond noir, soit sur fond blanc)
Si je suis sur fond noir avant de demander l'export : l'export du mode "fond blanc" ne sera pas correct car les sons /a/ ne seront pas visibles en restant en blanc. A l'écran, on voit un contour qui disparait lorsqu'on colle l'export.
image.png
Si je suis sur fond blanc avant de demander l'export : cette fois, c'est l'export du mode "fond noir" qui ne sera pas correct car les sons /a/ ne seront pas visibles en restant en noir.
image.png

Pour le "bug" 3, il s'agit d'un choix volontaire car nous nous sommes déjà posé ces questions. Si le bicolore est gérable en édition web, ce n'est pas le cas dans tous les traitements de texte.

Je crois qu'il y a des choses qui ne seront pas toujours anticipables car cela varie énormément selon le système d'exploitation qu'on a et selon l'appli sur laquelle on colle. A part le bug que j'ai relevé sur wikicolor, je ne crois pas que Sylvain puisse faire grand chose pour améliorer ça.

Alexandre

--
Pour répondre à ce message, vous pouvez utiliser le bouton "Répondre" de votre messagerie.
Pour écrire sur un nouveau sujet, rendez-vous sur le forum : https://groups.google.com/d/forum/alem-app

SYLVAIN COULANGE

to Apprentissage des Langues Et Multimodalité, ALEM
Hello !

Quelles observations approfondies ! Merci beaucoup :)

Concernant l'apostrophe, j'ai tout simplement oublié de séparer les mots au niveau de l'apostrophe, je vais l'ajouter à la ponctuation, les espaces, les liaisons et la zone de fin. Par ailleurs Alexandre tu as vu que la vérification ne fonctionnait pas correctement juste avant un saut de ligne, il considère qu'il y a un caractère en plus dans le mot, d'où le bug. Je vais voir ça aussi.

Merci pour vos observations sur les exports textes. Ça remonte à bien longtemps, je vais voir comment régler le soucis sur Wikicolor. Ce sera l'occasion de faire le ménage dans le vieux code.
En faisant le test chez moi, je vois que ça marche correctement si on ne change pas la couleur de fond avant l'export. C'est que si on la change, puis on revient sur fond noir, que ça ne remet pas la couleur du /a/ noir sur fond blanc dans l'export. Ci-dessous, un export sans avoir changé la couleur du fond :

Pour les bicolores, Robert, c'est effectivement la seule solution que nous avons trouvée pour afficher les deux couleurs sur les traitements de texte. Je reconnais que c'est pas bien joli. Si vous trouvez un moyen de faire du bicolore sur Word ou LibreOffice, je suis preneur. Je vois que Phonocolor à Lausanne exporte simplement une image dans le PDF : http://phonocolor.ch/
Mais je tiens à exporter du texte dans la mesure du possible. Ça permet de l'éditer librement sur le traitement de texte qu'on veut, ou le coller dans des mails etc...

Quant à la police qui change, c'est que tu n'as probablement pas cette police de caractères sur ton ordinateur. Tu peux mettre celle que tu veux une fois le texte copié dans Word par exemple. Et si tu souhaites garder la même police, tu peux la télécharger ici : https://fontshub.pro/font/ubuntu-download

Voici quelquesexemples
Voici quelquesexemples
Voici quelquesexemples
Ou d'autres encore :