Graphie "i" pour noter la voyelle /œ/"?

Robert Jeannard

Feb 11, 2024, 1:17:07 AMFeb 11
to Apprentissage des Langues et Multimodalité (ALeM)
Bonjour.

Dans la partie "fidel" (version A. Do) du PhonoGraphe, figure la graphie "i" pour noter la voyelle /œ/.
Graphie i.jpg

Qui sait dans quel mot on trouve cette graphie pour noter cette voyelle?
Elle ne figure pas dans le guide L'orthographe avec le fidel de la Lecture en couleurs d'UEPD (1998 ?), page 15.

J'ai posé la question à ChatGPT, qui a fini par déclarer forfait.
J'ai aussi posé la question à Gemini (ex Bard). Les réponses sont plus intéressantes mais mais les exemples qu'il donne comportent de nombreuses erreurs phonétiques et il finit par "En réalité, il n'y a pas de mot français où la lettre "i" seule note le son /œ/."
On voit bien que ces chatbots n'ont pas été entraînés sur des textes de phonéticiens !
Je colle ci-dessous mes conversations avec ChatGPT et Gemini.

Robert

Conversation avec ChatGPT

User
Vous
Dans quel mot français trouve-t-on la lettre "i" pour noter le son /œ/ ?
ChatGPT

Le mot français "oin" utilise la lettre "i" pour représenter le son /œ/.

User
Vous
"Oin" n'est pas un mot français et ne contient pas le son /œ/
ChatGPT

Vous avez raison, je m'excuse pour cette erreur. Le mot français qui contient la lettre "i" pour noter le son /œ/ est "boîte".

User
Vous
"Boite" ne contient pas le son /œ/. Pour rappel, /œ/ est la transcription en Alphabet Phonétique International d'un son qu'on trouve dans des mots comme "coeur" ou "heure".
ChatGPT

Vous avez tout à fait raison, je m'excuse pour la confusion. Le son /œ/ se trouve en effet dans des mots comme "coeur" ou "heure". Dans ces mots, le son /œ/ est souvent représenté par la lettre "eu". Merci de votre clarification.

User
Vous
Oui mais ma question est: dans quel mot français trouve-t-on la lettre "i" pour noter ce son ?
ChatGPT

Je m'excuse pour la confusion. Le mot français qui contient la lettre "i" pour noter le son /œ/ est "oignon".

User
Vous
"oignon" ne contient pas le son /œ/
ChatGPT

Vous avez tout à fait raison, je m'excuse pour l'erreur. Le mot français "oignon" ne contient pas le son /œ/.

Le mot français qui contient la lettre "i" pour noter le son /œ/ est "trois".

User
Vous
Pas davantage !
ChatGPT

Je m'excuse pour les erreurs précédentes. Le mot français qui contient la lettre "i" pour noter le son /œ/ est "deuil".

User
Vous
Le mot "deuil" se transcrit /dœj/ en API (Alphabet Phonétique International. Dans ce mot, la lettre "i" est associée à la lettre "l" pour transcrire le son /j/ (appelé yod). Le son /œ/ est noté par "eu" et non par "i".
ChatGPT

Vous avez tout à fait raison, et je vous remercie de votre patience. Le mot français qui contient la lettre "i" pour noter le son /œ/ est "huître". Merci de votre correction.

User
Vous
"huître" ne contient pas le son /œ/
ChatGPT

Vous avez raison, je m'excuse pour l'erreur. Le mot français "huître" ne contient pas le son /œ/.

En français, le son /œ/ est souvent représenté par la lettre "eu". Un exemple de mot français qui contient la lettre "i" pour noter le son /œ/ est "huissier".

User
Vous
"huissier" ne contient pas le son /œ/
ChatGPT

Vous avez raison, je vous remercie pour la correction. Je m'excuse pour l'erreur.

Le mot français "huissier" ne contient pas le son /œ/.

Après vérification, je m'aperçois que je n'arrive pas à trouver un mot français qui répond précisément à votre question. La lettre "i" n'est généralement pas utilisée pour représenter le son /œ/ en français. Je vous remercie de votre patience et de votre compréhension.

Conversation avec Gemini
photo de profil
Dans quel mot français trouve-t-on la lettre "i" pour noter le son /œ/ ?

🚀

En français, la lettre "i" peut effectivement noter le son /œ/ dans certains mots. Voici quelques exemples :

1. Mots avec un tréma sur le "i":

  • Haïr: verbe signifiant "détester"
  • Maïs: céréale originaire d'Amérique
  • Saïga: antilope d'Eurasie
  • Sourcil: poil au-dessus de l'oeil
  • Aigüe: adjectif féminin signifiant "pointu"
  • Noël: fête chrétienne célébrant la naissance de Jésus

2. Mots dérivés de mots avec un tréma:

  • Haïssable: adjectif qualificatif signifiant "détestable"
  • Maïzena: fécule de maïs
  • Saïgon: ville du Viêt Nam
  • Sourcilleux: adjectif qualificatif signifiant "minutieux"
  • Aiguisement: action d'aiguiser

3. Exceptions:

  • Œil: organe de la vue
  • Œuf: produit de la ponte des oiseaux
  • Bœuf: animal de la famille des bovidés
  • Fœtus: stade de développement d'un mammifère avant la naissance

Remarques:

  • L'utilisation de "i" pour noter le son /œ/ est rare et se limite à un nombre restreint de mots.
  • La plupart du temps, le son /œ/ est noté par la ligature "œ".
  • Il est important de ne pas confondre les mots avec "i" et "œ", car ils peuvent avoir des significations différentes.

J'espère que cela répond à votre question. N'hésitez pas à me poser d'autres questions si vous en avez.

photo de profil
Aucun de ces mots ne contient le son /œ/ sauf le dernier "oeil" mais dans "œil", la lettre "i" ne note pas /œ/, elle est associée à la lettre "l" pour noter la semi-consonne /j/ également appelée yod.
🚀

Vous avez raison, aucun des mots que j'ai cités ne contient le son /œ/ à l'exception d'œil. Cependant, dans ce mot, la lettre "i" ne note pas le son /œ/ mais plutôt la semi-consonne /j/ (aussi appelée yod) en association avec la lettre "l".

En réalité, il n'y a pas de mot français où la lettre "i" seule note le son /œ/.

Je m'excuse pour l'erreur dans ma réponse précédente.

Voici quelques exemples de mots où le son /œ/ est noté par d'autres graphies:

  • eu: peur, heure, meuble
  • œu: vœu, sœur, cœur
  • ue: accueil, cueillir
  • e: fœtus, cœlacanthe
  • oeu: œsophage, œstrogène

J'espère que cela est plus précis. N'hésitez pas à me poser d'autres questions.

Alexandre DO

Feb 19, 2024, 2:25:00 PMFeb 19
to alem...@googlegroups.com
Bonjour Robert,

cette graphie est un ajout récent de la part de Pronsci. Il s'agit de coder quelques mots d'origine anglaise mais qu'on utilise fréquemment en français, comme T-shirt et flirt. Comme il y avait de l'espace dans ce son, j'ai rajouté cette graphie.
Si on passe d'un fidel à l'autre, on peut voir d'autres différences.

Sinon, pas étonnant que tu n'aies rien trouvé avec ChatGPT. Quand on sait comment ça fonctionne (voir https://www.youtube.com/watch?v=7ell8KEbhJo) il est normal qu'il n'ait rien trouvé sur le web. A part dans une conversation sur un forum comme celui-ci ou celui de SUBTEL, je ne crois pas qu'il y ait des masses de données qui auraient pu l'aider à répondre.

Alexandre

--
Pour répondre à ce message, vous pouvez utiliser le bouton "Répondre" de votre messagerie.
Pour écrire sur un nouveau sujet, rendez-vous sur le forum : https://groups.google.com/d/forum/alem-app

Robert Jeannard

Feb 21, 2024, 12:32:41 PMFeb 21
to Apprentissage des Langues et Multimodalité (ALeM)
Merci, Alexandre pour cette réponse.
Je n'avais pas pensé à ces 2 mots anglais (flirt et tee-shirt) qui, en effet, sont devenus courants en français et justifient leur intégration dans le fidel de la voyelle
 /œ/.
Robert