Les heures : modifications de prononciation de certains nombres

Aurelie Chauvet

to Apprentissage des Langues et Multimodalité (ALeM)
Bonjour,
J'expérimente WikiColor avec un groupe adulte (niveau <A1), surtout pour la colorisation silent way pour l'instant.
J'ai une question concernant les prononciations spécifiques de certaines heures. J'ai cherché si le sujet avait déjà été traité dans les conversations, je n'ai pas trouvé, mais si c'est le cas, n'hésitez pas à me le signaler pour éviter redondance.
Voici la colorisation des heures et mes questions/réflexions en parallèle.
une heure : devrait-il y avoir une liaison ?
deuxheures : faudrait-il colorer le "x" final comme un /z/ ?
troisheures : idem avec le "s" final
quatre heures
cinq heures
sixheures : idem que pour deux
septheures
huitheures
neuheures : le /f/ devrait être colorisé comme un /v/ ? Plus mini bug : quand je clique sur "copier-coller" le résultat, la liaison disparait, alors qu'elle était bien présente dans les résultats
dixheures : idem que pour deux
onze heures

Je n'ai pas réfléchi à toutes les situations ou ces changements sur la prononciation des nombres se produisent, il me semble que pour le cas spécifique du 9, c'est le cas pour les années (j'ai 9 ans) mais pas pour les euros (j'ai 9€).
Merci d'avance pour des pistes d'aides !
Bonne journée,
Aurélie

Alexandre DO

to alem...@googlegroups.com
Bonjour Aurélie et merci pour ces questions,

Il y a un article sur le blog pour comprendre comment nous avons implémenté les liaisons dans wikicolor, dont voici un extrait :
"Les liaisons facultatives et obligatoires apparaissent dans la couleur du phonème qu’elles encodent. En passant sur la liaison avec le curseur, on peut voir de quel type de liaison il s’agit."
Tout d'abord, il y a un problème de contraste entre les couleurs des sons /t/ et /z/. Quand il y a des lettres, on retrouve facilement le son, mais sur une vague, on ne distingue pas les 2 couleurs différentes. Peut-être qu'au lieu d'afficher au survol de la souris s'il s'agit d'une liaison, on pourrait afficher quel son fait la vague, car la couleur ne suffit pas toujours. On pourrait l'afficher sous forme d'une lettre ou d'une bouche (forme, coupe, rectangle...) colorée.

Dans cet article, il n'y a pas forcément toutes la réflexion sur la manière dont on peut coder les liaisons. Historiquement, tout se faisait en pointant sur le panneau de sons ou le répertoire phono-graphémique sans laisser de trace. Plusieurs dynamiques gestuelles sont possibles pour faire dire un son qui n'appartient pas vraiment au premier mot ni au deuxième.
En créant le PhonoGraphe et le WikiColor, les liaisons doivent être affichées. Elles sont codées, soit sur la dernière lettre du mot, soit par une vague entre les 2 mots, de la couleur du son entendu.

Maintenant, revenons à tes exemples :
Pour "une heure", il ne s'agit pas d'une liaison, mais plutôt d'un enchainement (https://flenantes.org/liaisons-et-enchainements/)
Pour "deux heures" et "trois heures", tu as raison. Ta proposition pourrait exister. Il faudrait que tu la rentres comme une modification de prononciation dans le dictionnaire. (Attention, au moment où j''écris, le descriptif de la démarche dans l'article dont j'ai mis le lien n'a peut-être pas encore été mis à jour. Mais tu pourras certainement t'en sortir)
Pour "six heures", on ne peut assurément pas dire /sis/. Il faut alors cliquer sur le six qui est souligné, ce qui indique qu'il existe plusieurs prononciations dans le dictionnaire de WikiColor. Là, tu auras le choix entre /sis/, /si/ et /siz/.
image.png
Ce choix existait déjà pour dix heures et tu vois sur cette image ce que donnerait chaque solution.

Pour "neuf heure", tu as raison : cela est prévu dans le répertoire phono-graphémique de référence mais pas dans le dictionnaire. J'ai donc rajouté plusieurs prononciation suivant la façon dont on représenterait la liaison et selon la prononciation.
image.png
Actuellement, comme l'algorithme ne détecte pas cette liaison, les solutions 2 et 3 ne sont pas utilisables. Seules les deux dernières permettraient de montrer le changement de prononciation.

En voyant le dernier codage de "dix heures", on pourrait se demander pourquoi garder le double codage de la liaison à la fois sur la dernière lettre et dans la vague. Il faudrait pouvoir cliquer sur la vague pour la supprimer.

Voici un dernier exemple pour montrer que ce n'est pas simple du tout :
image.png
Dans "Bon appétit", on a choisit de montrer le changement de prononciation dans la dernier lettre, sinon, il aurait fallu colorier les lettres "on" dans la couleur du son /ɔ/. Dans "mon ami", on voit que la liaison est affichée dans la vague. Si on avait choisi de la mettre sur la dernière lettre de "mon", il aurait fallu que pour le son /ɔ̃/, on colorie la seule lettre "o". Cette solution existe dans le dictionnaire mais pas dans le répertoire phono-graphémique.

Voilà qui est un peu long. J'espère que tu pourras t'en sortir avec tout ça.
Alexandre

P.S : Pour retrouver mes suggestions d'améliorations, je les ai mises en italique avec les premiers mots en gras.

--
Pour répondre à ce message, vous pouvez utiliser le bouton "Répondre" de votre messagerie.
Pour écrire sur un nouveau sujet, rendez-vous sur le forum : https://groups.google.com/d/forum/alem-app

Aurelie Chauvet

to alem...@googlegroups.com
Merci pour toutes ces informations Alexandre, c'est bien clair pour moi désormais !

Vous recevez ce message, car vous êtes abonné à un sujet dans le groupe Google Groupes "Apprentissage des Langues et Multimodalité (ALeM)".
Cette discussion peut être lue sur le Web à l'adresse https://groups.google.com/d/msgid/alem-app/CAEO1s87g%2BLiQ1b8%2B6Kjn4XiJV6s-42epsXzzAnB4eSud4xEFvw%40mail.gmail.com.

SYLVAIN COULANGE

to Apprentissage des Langues Et Multimodalité, ALEM
Bonjour Aurélie,
salut Alexandre,

merci pour ces observations, ces questions et ces explications détaillées !

Cette liaison fait décidément débat ;) Pas facile de la représenter d'une manière qui satisfait tout le monde, comme dit Alexandre.
Je reconnais que c'est pas terrible de souvent devoir cliquer sur un mot pour changer sa colorisation. Dans le cas d'un apprenant en autonomie, il n'a pas toujours moyen de savoir pour quelle colorisation opter. Il faudrait que je réfléchisse à un moyen d'automatiser la sélection (éventuellement selon les préférence de l'utilisateur, pour les liaisons notamment (vaguelette ou colorer la dernière consonne), mais également et surtout pour les homographes hétérophones type "est" et compagnie, en prenant en compte le contexte.

Pour le bug de la liaison de neuf heures qui disparait lors du copier coller (Merci Aurélie ! et bravo pour l'avoir trouvée), en vérifiant le code je vois qu'une petite erreur s'était glissée, d'où la couleur grisée de la liaison. Je vais corriger ça lors de la prochaine mise à jour de Wikicolor.

Merci Aurélie !!

Si vous trouvez autre chose, n'hésitez pas à le signaler. Ce n'est pas facile de s'apercevoir de tout ce qui ne va pas ;)
sylvain