Prototype de GrammaColor

Sylvain COULANGE

to Apprentissage des Langues et Multimodalité (ALeM)
Hello !

Je viens de mettre en ligne un petit prototype de coloriseur grammatical improvisé.

Le programme utilise l'analyseur morphosyntaxique spaCy et le modèle de langue française fr_core_news_md appris sur les corpus Sequoia, WikiNER, OSCAR et Wikipedia (de mars 2020).

J'ai grossièrement copié les couleurs de la grammaire en couleurs de Maurice (panneau sur le site de l'UEPD), et tenté d'associer ces couleurs aux parties du discours utilisées par l'analyseur morphosyntaxique (c'est celles d'Universal Dependencies), mais il y a certainement des erreurs. Et ça fait bien longtemps que j'ai pas fait de grammaire en couleurs.

Comme WikiColor, l'appli n'a pas trop d'intérêt pour l'instant à part générer du texte en couleurs. Mais ça peut constituer la base d'une application qui propose des feedbacks sur les productions d'apprenants.

J'ai bien envie de proposer une sortie en symboles grammaticaux de Montessori aussi, ce serait pas mal non ?
Voilà, toute suggestion est la bienvenue.

Sylvain

SYLVAIN COULANGE

to Apprentissage des Langues Et Multimodalité, ALEM
Ah oui j'ai oublié de dire que j'ai laissé l'output brut en popup, comme ça on peut voir ce que l'analyseur propose comme étiquette morphosyntaxique, quand on passe la souris sur les mots. C'est juste pour tester bien sûr.

to alem...@googlegroups.com
Bravo, Sylvain, je crois aussi que ce coloriseur grammatical peut être utile à des apprenants travaillant en autonomie en leur proposant des feedbacks sur leurs productions.
En ce qui concerne la présentation, il faudrait qu'ils puissent glisser-déplacer les mots des leurs phrases sur un tableau virtuel et que les mots mal placés clignotent.
J'ai fait quelques essais, et constaté pas mal d'erreurs en effet, notamment la non reconnaissance des déterminants numéraux cardinaux, qui s'affichent en gris.
Les déterminants prépositionnels s'affichent en rouge comme les prépositions, alors qu'ils devraient s'afficher en bicolore rouge-jaune.
Les pronoms adverbiaux devraient eux aussi être en bicolore.
De quelle manière peut-on améliorer la pertinence des réponses, de manière collaborative ?
Amicalement.
Robert

SYLVAIN COULANGE

to Apprentissage des Langues Et Multimodalité, ALEM
Merci pour ton retour Robert !

Je réfléchis à différentes options pour les activités, mais ma principale inquiétude concerne le droit d'exploiter les tableaux de grammaire de Maurice. Il faut que je lui en parle.
Comme ils diffusent Grammortho via l'UEPD, il est possible que nous ne puissions pas implémenter le tableau. À discuter donc.

- les déterminants numéraux cardinaux doivent être en jaune, c'est ça ?

- pour les déterminants prépositionnels, j'ai souligné en rouge et écrit en jaune, pour permettre de copier-coller directement le texte depuis la page (ce que ne permet pas le bicolore, car il faut que je le convertisse en couleur de fond, comme Word et compagnie ne le reconnaissent pas). On peut envisager une couleur de fond sinon.
De la mozzarella, du picodon et des oignons.

- pareil pour les pronoms adverbiaux (pas très visible pour le y):
j'en ai très envie, d'y aller !

En ce qui concerne les erreurs d'étiquetage morphosyntaxique, j'ai peur que ce soit difficile d'y remédier. La reconnaissance est faite par un modèle appris sur des corpus principalement constitués de français écrit, et assez formel. Sur du français oral ou familier, la reconnaissance est donc forcément moins bonne (typiquement "bonjour", "salut", "oui"... sont des mots peu présents dans les articles de presse ou de Wikipedia par exemple). Sur le site ils disent que la précision d'annotation est d'environ 85%, mais encore une fois, ça dépend beaucoup du genre de texte analysé.

Après, on peut tenter d'ajouter des listes de mots étiquetés manuellement pour forcer l'étiquetage comme on veut, ça pourrait se tenter !

Dans tous les cas, je pense qu'on a intérêt à proposer des activités pédagogiques vérifiées en amont, sur toutes les applis. Les activités générées automatiquement, ou les feedbacks automatiques sur des productions libres d'apprenants doivent être accompagnées d'une mention "automatique" ou "non vérifié" quelque part, je pense. Mais cela n'enlève pas leur grand intérêt.

sylvain

SYLVAIN COULANGE

to Apprentissage des Langues Et Multimodalité, ALEM
Mince, je vois que le soulignement d'une couleur différente de celle de la police d'écriture ne passe pas par email...
Il vaudrait peut-être mieux représenter les bicolores avec une couleur de fond alors. Comme pour WikiColor et PhonoGraphe.

to alem...@googlegroups.com
Re.
Le soulignement d'une couleur différente passe sur mon smartphone Android mais pas sur mon PC sous Windows !
Dans les exemples que tu donnes:
  • De la mozzarella, du picodon et des oignons,
    de la, du et des sont des articles partitifs (à colorier en jaune donc) et non de déterminants prépositionnels.
Oui, les déterminants numéraux cardinaux doivent être en jaune, comme les autres déterminants.
En poursuivant mes essais, j'ai trouvé une distinction correcte entre que pronom relatif et que conjonction de subordination:
image.png
mais ces autres erreurs avec tout et toute:
image.png

Bon week-end.
Robert