Merci pour ton retour Robert !
Je réfléchis à différentes options pour les activités, mais ma principale inquiétude concerne le droit d'exploiter les tableaux de grammaire de Maurice. Il faut que je lui en parle.
Comme ils diffusent Grammortho via l'UEPD, il est possible que nous ne puissions pas implémenter le tableau. À discuter donc.
- les déterminants numéraux cardinaux doivent être en jaune, c'est ça ?
- pour les déterminants prépositionnels, j'ai souligné en rouge et écrit en jaune, pour permettre de copier-coller directement le texte depuis la page (ce que ne permet pas le bicolore, car il faut que je le convertisse en couleur de fond, comme Word et compagnie ne le reconnaissent pas). On peut envisager une couleur de fond sinon.
De la mozzarella, du picodon et des oignons.
- pareil pour les pronoms adverbiaux (pas très visible pour le y):
j'en ai très envie, d'y aller !
En ce qui concerne les erreurs d'étiquetage morphosyntaxique, j'ai peur que ce soit difficile d'y remédier. La reconnaissance est faite par un modèle appris sur des corpus principalement constitués de français écrit, et assez formel. Sur du français oral ou familier, la reconnaissance est donc forcément moins bonne (typiquement "bonjour", "salut", "oui"... sont des mots peu présents dans les articles de presse ou de Wikipedia par exemple).
Sur le site ils disent que la précision d'annotation est d'environ 85%, mais encore une fois, ça dépend beaucoup du genre de texte analysé.
Après, on peut tenter d'ajouter des listes de mots étiquetés manuellement pour forcer l'étiquetage comme on veut, ça pourrait se tenter !
Dans tous les cas, je pense qu'on a intérêt à proposer des activités pédagogiques vérifiées en amont, sur toutes les applis. Les activités générées automatiquement, ou les feedbacks automatiques sur des productions libres d'apprenants doivent être accompagnées d'une mention "automatique" ou "non vérifié" quelque part, je pense. Mais cela n'enlève pas leur grand intérêt.
sylvain