évolutions Wikicolor et phonographe anglais

Emilie Thillou

to Apprentissage des Langues et Multimodalité (ALeM)
Hello Sylvain,

Lors d'échanges avec Alexandre, nous avons constaté les choses suivantes sur les appli Wikicolor et phonographe anglais :

- J'aurais aimé montrer les accents de mots et les réductions sur les syllabes entières, plutôt que juste sur les voyelles, pour qu'ils soient plus facilement lisibles. Serait-ce possible et utile à d'autres que moi ? J'avoue qu'avec les 4 niveaux (accent primaire/secondaire/non accentué/réduit), ce n'est pas toujours évident de percevoir d'un coup d'oeil le rythme.
Cf en pj : j'aurais envie de voir pour "international" : "in" en taille 2, "ter", "tio" et "nal" en taille 4, et "na" en taille 1.

- Nous avons repéré que tu as mis à jour les couleurs dans Wikicolor (super;)) mais pas encore dans le phonographe. Cela dit, le  /e/ de "yellow" apparaît vert au lieu de bleu (comme dans les panneaux Pronsci).... est-ce une confusion avec les panneaux SW du français ou est-ce volontaire ? (cf en pj)

- Autre point : dans le phonographe, il manque 2 graphies du son schwu : /hou/ et /o/

- Encore une chose par rapport aux shwi/schwa/schwu : pourrais-tu enlever la possibilité de mettre un primary/secondary stress sur ces 3 sons ? (cf en pj)

- On s'est aussi demandé avec Alexandre s'il y aurait moyen de traduire visuellement le petit cercle en pointillés du nouveau tableau Pronsci et qui sert à l'élision possible du schwa : une couleur plus fade, plus effacée ou autre code ?

- Enfin, l'écriture bicolore en anglais maintient la couleur des diphtongues. Est-ce volontaire ou pourrait-on imaginer 1 son (même diphtongué) = 1 couleur ? (cf 2ème pj)

Ca y est, je suis arrivée au bout et vous aussi, si vous me lisez ! ! Bien joué ;)
J'espère que c'est assez clair.

A bientôt. Bon courage ! ;)
Emilie

diphtongue en anglais.JPG
syllabes accentuées phonographe wikicolor.JPG

SYLVAIN COULANGE

to Apprentissage des Langues Et Multimodalité, ALEM
Merci pour tes retours Émilie ! Je suis ravi de voir que des gens se servent de wikicolor anglais :D
Les dernières modifications (nombreuses) sur wikicolor anglais ont été faites sur la base des besoins d'une collègue prof d'anglais (Xuân-Linh Labbé), et ça a été l'occasion de se confronter à un grand nombre de problèmes que je n'avais pas traité jusque là.
Il y a donc eu quelques allers-retours vers les panneaux de PronSci notamment. Aujourd'hui Wikicolor a le cul entre deux chaises (entre l'API et la phono Pronsci). Je ne peux pas trancher tout seul, je manque d'experts qui me conseillent.

Les problèmes principaux que je rencontre sont entre autres :
  • le statut des schwa
  • les diphtongues : par exemple /aɪ/ doit il être composé de /a/+/ɪ/ ? ou /ʌ/ + /ɪ/ ? A priori ce serait le dernier cas en britannique mais pas en américain, pourtant il n'y a qu'un phonème "aɪ" dans les dictionnaires... Où s'arrête la phonologie et où commence la phonétique ? Dans la même diphtongues, je considère maintenant que le ɪ est un schwi et non un voyelle pleine (d'où le a(ɪ) dans l'éditeur des couleurs). Mais est-ce que ce choix convient vraiment ?
  • le dernier niveau de réduction (cf. discussion avec Laurence il y a longtemps dans ce forum) camera, comfortable... comment représenter les hyper-schwa (rond pointillé) ? Perso je tendrais vers une graphie encore plus petite, mais pas de disparition ou de point (trop radical, impacte trop la forme écrite)
  • schwi = 1 ou 2 phonèmes ? (ex. /i/ et /ɪ/ dans happy et timid)

Je vous propose qu'on se fasse une petite réunion avec les utilisateurs de wikicolor anglais, et des profs gattegnistes et non-gattegnistes. Que ceux qui sont intéressés se magnifestent !
Je pense au moins à toi Émilie, Xuân-Linh, Laurence, Yoann pour les choix politiques ALeM et la dimension interlangue ;), Émilie Magnat si dispo, proposer également à Roslyn éventuellement.

À très vite !
sylvain