Utilisation du PhonoGraphe pour cours de FLE à distance

16 views
Skip to first unread message

Robert Jeannard

unread,
May 14, 2020, 11:28:10 AM5/14/20
to alem...@googlegroups.com
Bonsoir Sylvain tous et toutes.

Je déplace cette conversation dans la catégorie pédagogie.
Non, je ne participais pas à cette réunion où vous avez parlé de créer une version de l'appli (PhonoGraphe ou PhonoDrop) spéciale pour l'étude du comportement de l'élève (et/ou de l'enseignant).
Je pratique l'enseignement du FLE en individuel à distance depuis 8 ans par Skype, en utilisant notamment le fidel.
Globalement, on travaille comme en présentiel... Je ne regrette que l'interaction collective que permet le présentiel.
En groupe à distance, je n'ai jamais encore tenté...
L'arrivée du PhonoGraphe a été une bénédiction pour sa facilité d'emploi. Ta dernière innovation consistant à ajouter des cadres autour des bouches quand on les survole est un plus ergonomique: en partage d'écran, les cadres permettent à l'enseignant de mieux visualiser les actions de l'apprenant. 
Il est effectivement très facile d'enregistrer des séances, j'en ai enregistré une récemment pour montrer à un collègue mon utilisation du PhonoGraphe, sans avoir formulé d'hypothèses. j'attends d'ailleurs le retour de ce collègue, je ne sais pas ce qu'il en a retiré.
Je veux bien enregistrer d'autres séances, mais j'avoue ne pas avoir d'hypothèses à tester.

A+
Robert

Le jeu. 14 mai 2020 à 17:56, SYLVAIN COULANGE a écrit :
Ah voilà quelque chose à laquelle je n'avais pas pensé ! Effectivement.
Je sais plus si tu étais là Robert quand on parlait de créer une version de l'appli (PhonoGraphe ou PhonoDrop) spéciale pour l'étude du comportement de l'élève (et/ou de l'enseignant), étant donné qu'il est très simple d'enregistrer la suite des actions effectuées. On pourrait envisager des protocoles expérimentaux et constituer un petit corpus de séances à distance.

Simplement pour se rappeler que c'est quelque chose de tout à fait envisageable. À voir quelles hypothèses on souhaite vérifier en faisant ça.

sylvain


De: "Robert jeannard" 
À: "Apprentissage des Langues Et Multimodalité, ALEM" <alem...@googlegroups.com>
Envoyé: Jeudi 14 Mai 2020 12:54:36
Objet: Re: [ALEM] Re: Nouveautés sur PhonoGraphe

Oui, bravo  pour ces 2 innovations !
J'apprécie particulièrement celle des cadres apparaissant autour des bouches quand on les survole. Pour les cours à distance avec partage d'écran, cela permet à l'enseignant de mieux visualiser les actions de l'apprenant. 
Je n'ai pas eu besoin de rafraîchir l'écran pour les voir (avec Chrome sous Windows 10).
A+
Robert
Le mercredi 13 mai 2020 21:57:02 UTC+2, Sylvain Coulange a écrit :
Hello !

J'ai ajouté une fonctionnalité pour mettre des majuscules sur le PhonoGraphe.
J'ai aussi fait en sorte que des petits cadres apparaissent autours des bouches quand on les survole, comme les graphies. Qu'en pensez-vous ?
Pour les voir il faudra sans doute rafraîchir les styles de la page en tapant ctrl+F5.

SYLVAIN COULANGE

unread,
May 14, 2020, 11:56:30 AM5/14/20
to Apprentissage des Langues Et Multimodalité, ALEM
Merci Robert,

Alexandre proposait aussi de filmer des séances il me semble, mais dans tous les cas, ce n'est pas la peine de collecter des données si on ne sait pas ce qu'on cherche.
Pour l'instant on est dans une phase de développement des outils, et je tenais juste à vous dire qu'on peut déjà penser aux fonctionnalités qui serviront la recherche par la suite, comme la collecte des données.

Concrètement, filmer un séance, c'est bien pour un humain : il peut revoir la séance comme s'il y était. Mais nous ne pouvons pas rester à ce niveau. Si l'on veut faire du qualitatif, ce sera très bien, mais viendra vite le moment où nous aurons besoin de quantité, pour généraliser et tenter de gommer un maximum de biais interindividuels par la masse de données. Dans ce cas, impossible de regarder et annoter des dizaines ou des centaines d'heures de vidéo.
Une solution est donc de penser dès le développement des applis aux types d'annotations dont nous auront besoin, et de faire en sorte de pouvoir enregistrer et exporter ces annotations pour les analyser ensuite.

Sans hypothèse de recherche, pas évident de savoir ce dont nous avons besoin. Mais si vous souhaitez avoir des informations précises, n'hésitez pas à en parler dès maintenant.
Je n'avais pas du tout pensé à l'ergonomie pour l'enseignant en mettant ces cadres blancs.
Sylvain


De: "Robert Jeannard" <robert....@gmail.com>

À: "Apprentissage des Langues Et Multimodalité, ALEM" <alem...@googlegroups.com>
Envoyé: Jeudi 14 Mai 2020 17:28:10
Objet: [ALEM] Utilisation du PhonoGraphe pour FLE à distance

--
Pour répondre à ce message, vous pouvez utiliser le bouton "Répondre" de votre messagerie.
Pour écrire sur un nouveau sujet, rendez-vous sur le forum : https://groups.google.com/d/forum/alem-app
---
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes "Apprentissage des Langues Et Multimodalité (ALEM)".
Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse alem-app+u...@googlegroups.com.
Cette discussion peut être lue sur le Web à l'adresse https://groups.google.com/d/msgid/alem-app/284b2d9e-a037-42e1-98e7-9d784872a8b2%40googlegroups.com.
Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages