un exemple d'activités : devinettes en bouches à décoder sur le PhonoDrop puis à écrire en couleurs sur le PhonoGraphe.

Alexandre DO

to Apprentissage des Langues Et Multimodalité (ALEM)
Voici un exemple de ce que je peux faire avec mes élèves francophones.

Ici, comme il s'agit d'une solution à une blague que je vous pose pour vous mettre en situation de recherche, c'est moi qui vous envoie le lien vers une page du phonodrop avec une phrase que j'ai codée.
Avec les élèves, je peux faire coder une phrase en bouches par un groupe ou un élève. Quand la phrase est au point (le travail peut se faire sur plusieurs séances grâce à la fonction de sauvegarde de la page), je peux l'envoyer à d'autres élèves qui devront la décoder puis la dire et/ou l'écrire.

Voici la blague pour vous mettre en activité :

Quel est le point commun entre un babouin et un voleur ?
La réponse, si vous ne la connaissez pas, est codée en bouches sur cette page : http://phonodrop.alem-app.fr/id-sxmwa6z
(Attention, n'utilisez pas cette page si vous voulez vous entrainer car toute sauvegarde écrasera la phrase initiale.)

Vous pourrez ensuite écrire la phrase codée dans ses deux versions (une pour le babouin et une pour le voleur) en utilisant le phonographe.

Bientôt, j'espère, on pourra envoyer la suite des bouches en modèle dans le phonographe pour éviter de faire des aller-retours entre les 2 pages.

Voilà le genre d'utilisation des différentes applis que je peux faire avec mes élèves. Bien sûr, j'adapte le contenu.

Bonne devinette, intéressante à travailler pour voir les problèmes de segmentation en mots de la chaine orale, avec deux versions différentes de la même suite de sons.
Vous pourrez vous servir du phonographe pour voir à quel son correspond chaque bouche, en cliquant sur le panneau phono. Cela aidera ceux qui ne sont pas familiers avec ma version du panneau phonologique et avec les bouches mobiles.

Alexandre