Distinguer ou pas les voyelles a/ɑ et œ̃/ɛ̃ ?

7 views
Skip to first unread message

Robert Jeannard

unread,
May 25, 2020, 10:08:53 AM5/25/20
to Apprentissage des Langues Et Multimodalité (ALEM)
Bonjour.
Je change la catégorie de cette discussion car on est ici sur un terrain pédagogique et non plus technique.
Sylvain met en doute la pertinence de conserver les distinctions traditionnelles entre les voyelles orales a/ɑ et les nasales œ̃/ɛ̃.
Il est vrai que /ɑ/ et /œ̃/ sont en régression et il est tentant de "simplifier' en les supprimant de nos outils. 
Cependant les Belges les Suisses, les Canadiens et plusieurs régions du Nord de la France continuent d'utiliser ces voyelles. 
Je plaide pour leur maintien, non seulement par respect de la diversité linguistique française mais parce qu'en FLE, ignorer ces prononciations perturbe les apprenants lorsqu'ils les rencontrent. 
Lorsque j'ai commencé à pratiquer la correction phonétique (il y a 40 ans avec des étudiants burundais, par l'approche verbo-tonale), j'ai  été tenté un moment par un système vocalique français simplifié à 10 archi-voyelles, qu'on obtient en fusionnant les niveaux 2 et 3 d'aperture ainsi que le a antérieur avec le ɑ postérieur:
Je pensais que ce système minimal, qui permet la communication et correspond à peu près à la prononciation méridionale, serait plus facile à enseigner.
Je me trompais et suis bien vite revenu à la prononciation standard: il est en réalité aussi facile et plus efficace de viser la plus grande précision.

Ce n'est que mon avis malgré le constat, en ce qui concerne a/ɑ et œ̃/ɛ̃, que pas mal de collègues optent pour la simplification.

A+

Robert

-----------------------------------------------------------
Le lun. 25 mai 2020 à 16:17, SYLVAIN COULANGE a écrit :
Enfait je me rends compte que j'ai pas d'entrée /wɑ/ dans le Fidel, et qu'on en a jamais eues ! Ni dans le tien Alexandre, ni dans PronSci (je parle des Fidels de PhonoGraphe)
Qu'est-ce qu'on fait ?

Soit je traite les /ɑ/ comme des /a/ et c'est réglé, soit vous me fournissez la liste des graphies de /wɑ/ que vous souhaitez intégrer, et je les ajoute dans le Fidel global. À voir de quelle manière on fusionne les deux après...
J'arrive vraiment pas à me convaincre de l'intérêt didactique de garder le /ɑ/... (pareil pour œ̃)

sylvain

SYLVAIN COULANGE

unread,
May 25, 2020, 11:33:23 AM5/25/20
to Apprentissage des Langues Et Multimodalité, ALEM
C'est une belle problématique.

après discussion avec Yoann, Alexandre et Émilie, on s'est entendus pour ne faire aucun choix à ce niveau-là, dans WikiColor. Il colorise ce qu'il a dans le dictionnaire, quand il y a plusieurs prononciations possibles, il suffit de cliquer sur le mot pour passer de l'une à l'autre, et l'utilisateur peut facilement ajouter ou modifier les prononciations du dictionnaire, ou encore changer l'ordre dans lequel elles apparaissent.

Les choix de fusion concernant /ɑ/ ou /œ̃/ ou d'autres sons encore, pourront se faire dans le PhonoGraphe, en fonction des objectifs de l'apprenant.
Pour l'instant nous avons proposé un panneau phonologique qui contient /ɑ/ et /œ̃/ (mais pas /wɑ/, il est fusionné à /wa/). L'idée à terme est de laisser le choix à l'utilisateur d'unifier ou non ces sons. Si l'utilisateur ne souhaite pas faire la différence entre /ɛ̃/ et /œ̃/, le symbole (bouche/rectangle) du /œ̃/ disparaît, et les graphies correspondantes sont intégrées à la suite des graphies du /ɛ̃/, en gardant la couleur du /œ̃/ à titre indicatif.

sylvain


De: "Robert jeannard" <robert....@wanadoo.fr>
À: "Apprentissage des Langues Et Multimodalité, ALEM" <alem...@googlegroups.com>
Envoyé: Lundi 25 Mai 2020 16:08:53
Objet: [ALEM] Distinguer ou pas les voyelles a/ɑ et œ̃/ɛ̃ ?

--
Pour répondre à ce message, vous pouvez utiliser le bouton "Répondre" de votre messagerie.
Pour écrire sur un nouveau sujet, rendez-vous sur le forum : https://groups.google.com/d/forum/alem-app
---
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes "Apprentissage des Langues Et Multimodalité (ALEM)".
Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse alem-app+u...@googlegroups.com.
Cette discussion peut être lue sur le Web à l'adresse https://groups.google.com/d/msgid/alem-app/397cd115-6761-4d46-872f-4f36f9c8768c%40googlegroups.com.
Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages