Coupler le Phonographe et Wikicolor

Robert Jeannard

to Apprentissage des Langues et Multimodalité (ALeM)
Bonjour à tous et à toutes.
Nous avons déjà dit que Wikicolor peut fournir un feedback aux pointages effectués dans le Phonographe, permettant ainsi à l'apprenant de travailler en autonomie.
Je me rends compte cependant que les 2 applications étant complètement séparées, cela est malcommode: il faut copier le résultat depuis de Phonographe pour le coller dans Wikicolor.
Il faudrait que les 2 applications soient couplées: j'imagine dans le Phonographe un bouton "Vérifier dans Wikicolor" qui ouvrirait ce dernier et y collerait automatiquement ce qui a été saisi dans le Phonographe. Il faudrait aussi que ce qu'a saisi l'apprenant en couleurs conserve ses couleurs et apparaisse à côté de la correction pour permettre la comparaison.
Je ne sais pas si ce serait difficile à faire informatiquement.
Robert

SYLVAIN COULANGE

to Apprentissage des Langues Et Multimodalité, ALEM
Bonjour Robert,

tu as raison, et c'est prévu depuis le début des développements. WikiColor n'est pas un outil didactique en l'état, mais le moteur d'autocorrection et de feedbacks à implémenter entre autre sur le PhonoGraphe.

Informatiquement, le gros du travail est fait. Il faut maintenant se mettre d'accord sur le type de feedback à fournir, et l'ergonomie du logiciel.

L'idée serait d'ajouter la fonctionnalité de feedback directement sur le PhonoGraphe :
- un bouton, comme tu proposes, pour valider la production ;
- un feedback indiquant les endroits et les types d'erreur (phonologique ou orthographique), sans indiquer de réponse. Il faudrait peut-être envisager différents niveaux de guidage pour ne pas bloquer l'apprenant (par exemple : 1/indication seulement des endroits où une erreur est détectée ; 2/indication du type d'erreur ; 3/ découpage phonologique en bicolore ; 4/ surbrillance des phonèmes cibles sur le tableau phono et/ou des graphies cibles sur le Fidel...)

À déterminer. Toute suggestion est bienvenue. Je pense qu'on a une bonne discussion en perspective.
Concevoir ensemble une maquette précise du dispositif souhaité me permettrait de réduire concidérablement le temps de développement nécessaire.
Que dites-vous de nous retrouver en visio prochainement pour en discuter ?

Sylvain

to alem...@googlegroups.com
Je suis partante pour participer à une visio sur le sujet (enseignante en cp je commence à utiliser les tableaux phono et outils alem cette année)
Pauline

Télécharger Outlook pour Android

to Apprentissage des Langues Et Multimodalité, ALEM
Super !

J'en profite pour ajouter que ce diagnostic phonographémique pourrait également s'intégrer dans une suite d'activité, dans laquelle seraient présentés des mots ou des phrases à l'apprenant, dans un ordre prédéfini, de manière à susciter certaines prises de conscience.

Un projet plus ambitieux mais tout autant réaliste sur le plan technique serait un parcours adaptatif proposant certains mots ou énoncés ciblés en fonction des erreurs de l'apprenant.
Pour cela, il nous faut une base de mots ou énoncés à suggérer en fonction de types d'erreurs. Le programme ira ensuite piocher dans cette base pour construire dynamiquement l'activité en fonction du profil de l'apprenant.

sylvain