Fwd: Nous n’avons pas laissé gagner les lobbys

0 views
Skip to first unread message

majed fassih

unread,
Feb 10, 2024, 1:20:28 AM2/10/24
to laique

Sent from my iPhone

Begin forwarded message:

From: POLLINIS <in...@pollinis.org>
Date: 9 February 2024 at 6:08:16 PM GMT+2
To: fass...@hotmail.com
Subject: Nous n’avons pas laissé gagner les lobbys
Reply-To: con...@pollinis.org


Grâce à vous, en 2023, nous avons empêché les firmes de détruire encore davantage le vivant
Pour ouvrir cet email dans votre navigateur, cliquez ici here
­
­
­

 

Chère amie, cher ami,

 

C’est pour empêcher l’extinction de milliers d’espèces d’abeilles, de papillons, de bourdons, de syrphes, de bombyles, et de la prodigieuse variété d’insectes pollinisateurs qui ont évolué depuis des millénaires avec les plantes dont ils assurent la reproduction…

 

… pour transmettre à nos enfants, et leurs enfants après eux, ces services écosystémiques indispensables à la production de la majorité des fruits et légumes dont tous les êtres humains ont besoin pour se nourrir…
 

… pour restaurer aussi, l’honneur et la fierté du travail d’agriculteur, et redonner à ceux qui assurent la lourde charge de nourrir le monde les moyens de vivre dignement de leur travail en prenant soin de protéger l’environnement que nous laisserons aux générations futures

 

… que notre équipe se bat, depuis plus de 10 ans, grâce au soutien d’une poignée de citoyens déterminés, pour forcer un changement de paradigme agricole et oeuvrer à une transition vers un modèle vertueux, bénéfique aux agriculteurs, aux populations et à l’environnement, et non plus dicté par les profits de quelques multinationales agro-industrielles. 
 

Grâce aux 22 000 citoyens qui ont décidé de s’engager à nos côtés en soutenant financièrement les actions de l’association en 2023, nous avons mené des batailles sans merci contre les lobbys dans les Parlements et institutions européennes et nationales, et continué la lutte jusque devant les Tribunaux. Nous avons mené des projets scientifiques et de terrain pour protéger à tout prix les insectes pollinisateurs avant que l’agrochimie n’ait décimé leurs dernières populations. Et grâce au soutien des citoyens, nous avons remporté de belles avancées - dont voici quelques extraits ci-dessous.

 

Du fond du cœur, nous remercions les personnes courageuses et acharnées, qui par leurs dons nous permettent de soulever des montagnes pour protéger les abeilles et les pollinisateurs sauvages, et perpétuer pour des millénaires encore leurs indispensables services de reproduction des plantes sur Terre !

 

Pour nous aider à continuer et amplifier ces actions salutaires pour la biodiversité et le futur de notre système alimentaire, rejoignez les rangs des donateurs de POLLINIS !


 

► FAIRE UN DON

Voici ce que les donateurs de l’association nous avons permis d’accomplir en 2023 !

 1. 

Nous avons gagné en justice contre l’Etat pour l’obliger à sauvegarder la biodiversité

Malgré les pressions de l’industrie agrochimique qui s’est invitée dans le procès pour peser de tout son poids contre nos arguments, nous avons tenu bon et convaincu les juges, qui ont finalement tranché pour un jugement historique en faveur du vivant. Le Tribunal a ainsi reconnu, pour la première fois dans l’Histoire, la responsabilité de l’État dans l’effondrement du Vivant, et ses insuffisances dans l’évaluation des risques des pesticides.

Le 29 juin 2023, le Tribunal administratif de Paris a reconnu, pour la première fois, l’existence d’un préjudice écologique résultant d’une contamination généralisée de l’eau, des sols et de l’air par les pesticides et de l’effondrement du vivant et la faute de l’État français dans cette situation. Il a aussi reconnu les failles des procédures d’évaluation et d’autorisation de mise sur le marché des pesticides, qui relèvent de la responsabilité directe de l’État, ainsi que le lien de causalité direct entre les insuffisances de l’évaluation des risques et le déclin de la biodiversité.

 2. 

Nous avons mobilisé des centaines de milliers de citoyens contre l’introduction en force de nouveaux OGM en Europe

Face aux géants mondiaux qui veulent faire main basse sur l’agriculture européenne en imposant leurs organismes génétiquement modifiés contre la volonté des agriculteurs et des citoyens, face à la Commission européenne qui propose une loi pour leur dérouler le tapis rouge au mépris des risques pour les pollinisateurs et les écosystèmes, nous avons fait front commun avec plus de cinquante organisations européennes environnementales, citoyennes et agricoles, et mobilisé près d’un demi-million de citoyens. Nous avons été reçus au cabinet de la Première ministre, du ministre de l’Environnement, et par de nombreux députés européens, et nous avons démarré des actions en magasins pour informer les consommateurs qui n’auront plus la possibilité de choisir une alimentation naturelle sans OGM.

POLLINIS a porté la voix des citoyens aux côtés des agriculteurs contre la dérégulation des OGM dans l’Union européenne

 3. 

Nous avons enterré pour de bon les néonicotinoïdes tueurs d’abeilles

Après des années de bataille en France pour obtenir l’interdiction et le retrait total de ces pesticides, identifiés par des centaines d’études scientifiques et par les autorités sanitaires comme mortels pour les abeilles, notre acharnement a été consacré par le Conseil d’Etat qui a annulé les dernières dérogations qui permettaient encore à certains exploitants de déverser des néonicotonoïdes dans les champs malgré leur interdiction, faisant suite à une décision de la Cour de justice de l’Union européenne. Grâce à votre mobilisation sans faille, plus aucune de ces molécules funestes ne devrait être désormais déversée dans la nature !

10 ans de lutte

1 million de signatures citoyennes

1 recours devant le Conseil d’Etat

1 victoire définitive

 4. 

Nous avons aidé les scientifiques à mieux connaître les pollinisateurs, pour mieux les protéger

Grâce aux contributions des donateurs de l’association, un premier recensement des espèces d’abeilles sauvages de l’île de Groix a permis d’identifier pas moins de 88 espèces sur ce territoire spécifiquement préservé. Nous avons aussi continué à travailler avec des scientifiques dans les Parcs nationaux de forêts et de la Vanoise, pour étudier la vie des abeilles mellifères sauvages et recenser les pollinisateurs sauvages.

« On pensait qu’il n’y avait plus de colonies d’abeilles dans nos forêts. On en a trouvé quatre qui ont survécu. C’est une étude vraiment importante pour enrichir les connaissances sur les colonies à l’état sauvage et [...] établir des statuts de conservation de l’espèce »

Dr Fabrice Requier, spécialiste de l'écologie et des pollinisateurs.

 5. 

Nous avons renforcé la lutte pour libérer l’agriculture européenne des pesticides toxiques

Après avoir activement contribué à la mobilisation historique de plus d’un million de citoyens européens qui, par une Initiative Citoyenne Européenne (ICE) ont exigé la sortie des pesticides, nous avons participé aux négociations sur le règlement sur l’usage durable des pesticides (SUR) et apporté notre soutien à Sarah Wiener, députée européenne, pour sa version du projet visant à réduire l’usage et le risque des pesticides de 50% en Europe d’ici 2030.

 6. 

Nous avons fait éclater le scandale des pesticides génétiques ARNi testés en plein champs en France et dans d’autres pays européens

Après de premières analyses suggérant le risque potentiel pour les pollinisateurs et les insectes auxiliaires de cette nouvelle classe de pesticides capables d’interférer avec l’expression génétique des insectes, nous avons publié une série d’enquêtes inédites pour informer le plus large public possible du lobbying actif des firmes pour faire autoriser rapidement leurs produits en Europe en tentant d’échapper à la réglementation. Leur stratégie : faire passer ces produits pour du “contrôle biologique”, et participer à l’élaboration des protocoles censés déterminer la dangerosité de leurs propres produits pour permettre leur commercialisation. Nous avons aussi révélé que de premiers tests avaient été réalisés en plein champs en France et avons demandé des comptes aux autorités à ce sujet.

L’enquête en 4 volets de POLLINIS montre les manœuvres des firmes pour imposer leurs nouveaux pesticides génétiques en Europe.

 7. 

Nous avons rendus visibles les pollinisateurs, et leur extinction silencieuse

Avec 156 retombées médiatiques, un compte Instagram en hausse de 378% et de nombreuses coopérations audiovisuelles et évènementielles, nous avons exposé ces précieux mais méconnus butineurs au regard du grand public, et avons rendue visible leur dramatique extinction. Grâce à deux nouvelles affiches pédagogiques sur les papillons de France qui viennent compléter notre affiche sur les abeilles sauvages, nous espérons que ces précieux butineurs pourront s’imposer dans de nombreux foyers et salles de classe, afin de sensibiliser les jeunes générations et s’assurer qu’elles aient à coeur leur essentielle protection dans leurs choix futurs.

 8. 

Nous avons lutté contre la mainmise des lobbys dans les procédures d’autorisation de leurs produits

Après un long combat en justice contre la Commission européenne pour obtenir les documents secrets du SCoPAFF, ce comité technique aux débats confidentiels qui a empêché pendant près de 10 ans la mise en place de protocoles de tests de la toxicité des pesticides avant leur autorisation qui auraient pu épargner des millions d’abeilles, la Cour de Justice de l’UE nous a donné raison et a obligé la Commission à nous livrer 78 documents. Nous avons continué la lutte pour que ces protocoles ne tombent pas dans l’oubli, et participé à l’élaboration de leur version actualisée en empêchant les lobbys d’imposer leurs désideratas, avec l’objectif de ne plus permettre à des pesticides toxiques pour les abeilles d’être mis sur le marché et utilisé dans la nature en Europe.

 9. 

Nous avons défendu le droit des individus et des organisations à protéger leur environnement

Face aux grandes firmes agro-industrielles qui tentent de détourner les moyens de l’Etat pour réduire au silence les opposants à l’agriculture intensive et aux pesticides, nous sommes allés jusqu’au bout de notre procès contre la cellule de surveillance des militants écologistes Demeter, et avons soutenu les Soulèvements de la Terre dans la contestation de leur dissolution répressive devant le Conseil d’Etat.

 10. 

Nous avons dénoncé et attaqué en justice la prolongation abusive d’un dangereux pesticide SDHI 

Alors que plusieurs études scientifiques mettent en garde contre les effets potentiellement délétères pour les abeilles et la santé humaine de cette classe de pesticides qui s’attaquent à la respiration cellulaire, les autorités européennes ont décidé de prolonger arbitrairement l’autorisation du fongicide SDHI Boscalid. Une décision que nous avons attaquée en justice, en dénonçant dans un rapport le système inique qui permet de telles dérogations, tandis qu’en France une nouvelle vague d’interpellation des ministres de la Santé, de l’Agriculture et de la Transition écologique a mobilisé 56 000 personnes pour une interdiction des fongicides SDHI sur notre territoire.

Chacune de ces victoires, chacune de ces actions, a été rendue possible grâce au soutien et à la persévérance d’une poignée de citoyens : 22 000 personnes ont fait un don à l’association en 2023, parmi 1,2 million de sympathisants. Imaginez ce que nous pourrions accomplir avec l’aide de 30 000, de 40 000, de 50 000 personnes !

 

Face aux montagnes d'argent des firmes agrochimiques et leurs armées de lobbyistes qui disposent de moyens illimités pour imposer leur loi aux décideurs nationaux et européens, nous avons certes peu de moyens - mais nous avons notre nombre, et notre détermination.
 

Et l’équipe experte et solide que le soutien des donateurs fidèles et engagés de POLLINIS nous a permis de bâtir. 

 

En 2024 nous allons déployer toute la force de cette expertise pour :

  • empêcher la mise en place de la réglementation autorisant les produits issus des biotechnologies en Europe, dont l’unique but est de pérenniser un modèle agricole destructeur du vivant et des moyens de subsistance des agriculteurs ;
  • réviser d’urgence les procédures d’évaluation européennes et nationales qui ont permis l’emploi massif de pesticides chimiques aux effets catastrophiques, qui prétendent aujourd’hui évaluer les NGT et les pesticides génétiques de la même manière, en exonérant les laboratoires et les firmes agrochimistes - et désormais, agro-génétiques - de toutes responsabilités financières ou morales quant aux effets de leurs produits sur l’environnement et la santé ;
  • amorcer d’urgence, de façon collective, un changement radical dans la manière de produire notre nourriture pour permettre aux agriculteurs de se passer de tout intrants chimiques ou génétiques dans les années qui viennent, et de se libérer du joug étouffant des firmes agro-industrielles.
     

Pour financer ces actions, nous ne pouvons compter que sur les moyens financiers qui nous sont conférés par les citoyens comme vous, soucieux de peser dans la balance face aux lobbys pour défendre les abeilles, la nature et le monde vivant.

Vous le savez certainement, notre association refuse les financements publics, ou même d’entreprises privées : ce serait mettre POLLINIS à leur merci, et risquer d’être réduits au silence lorsqu’il s’agit de révéler un scandale, comme celui des pesticides génétiques testés en plein champs en France au mépris des risques pour notre santé et notre environnement…
 

Pour garantir l'indépendance et la liberté d'action de POLLINIS, nous reposons entièrement sur les dons de personnes, comme vous, qui ont à cœur de protéger les abeilles et la nature, et refusent de laisser sacrifier l'environnement et leur alimentation pour garantir les profits de quelques multinationales bien placées.

 

Alors s'il vous plaît, rejoignez nos membres donateurs en accordant votre soutien à POLLINIS, en cliquant ici :

► JE FAIS UN DON

POLLINIS détient depuis 6 ans le label « Don en confiance », une référence dans le monde associatif qui signifie que notre association respecte 4 grands principes essentiels : transparence, recherche d’efficacité, probité et désintéressement, et respect du donateur. 
 

Un don de 20 euros, de 50 euros, de 100 euros, ou de tout autre montant que vous jugez approprié, sera une aide précieuse pour maintenir et intensifier notre contre-offensive sur les lobbys à Bruxelles, et pour mener les actions nécessaires pour protéger d’urgence les abeilles locales et sauvages, et accélérer la transition vers un système agricole qui leur soit favorable.
 

Nous faisons front commun avec les apiculteurs, les agriculteurs, les scientifiques, au nom de plus d’un million de citoyens en défense des pollinisateurs et du vivant. Nous disposons d'une équipe bien formée, et capable aussi bien de tenir tête aux lobbys dans les instances de décisions où nous avons réussi à entrer, que de collaborer avec des scientifiques de renom ou d'élaborer un plan avec des acteurs de terrain pour restaurer des habitats. 
 

Maintenant, utilisons cette force exceptionnelle, fruit d'années de travail menées grâce au soutien des citoyens, pour reprendre le pouvoir des mains des lobbys, et les empêcher de décimer ce qui reste encore de colonies d'abeilles et de pollinisateurs !


 

Merci d'avance pour votre soutien.
 

Bien cordialement,
 

L’équipe POLLINIS

­
­

Cet email a été envoyé à fass...@hotmail.com. Vous l'avez reçu car vous êtes inscrit à notre liste de diffusion. Si vous ne souhaitez plus recevoir les emails de POLLINIS, vous pouvez vous désinscrire en cliquant ici.

­
­
­
­

POLLINIS, 10 rue Saint-Marc, 75002, Paris

+33 1 40 26 40 34 - con...@pollinis.org

­
Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages