Communiqué de presse de l'AHQG au sujet de la sécurité routière dans le quartier

1 view
Skip to first unread message

AHQG Strasbourg

unread,
Jun 29, 2026, 6:41:45 AMJun 29
to ahqg...@googlegroups.com
Bonjour,

Voici le communiqué de presse que nous faisons parvenir à la presse locale :

 Nous avons été profondément choqués et attristés par l’accident mortel survenu jeudi 25 juin au matin à une habitante du quartier-gare qui se rendait à bicyclette au centre-ville.
Beaucoup d’entre nous la connaissaient et nous adressons nos sincères condoléances à ses proches. Le carrefour où s’est déroulé cet accident ne présente pas, de loin, les garanties nécessaires à
la sécurité de tous ses usages. L’entrée de la rue Kuhn, que l’on vienne du pont de Paris ou que l’on arrive dans l’autre sens présente des difficultés, aggravées par la confusion due à la

présence d’une piste cyclable sur le trottoir… alors que le Faubourg de Saverne est une vélorue. Nous demandons que ce carrefour soit aménagé (signalétique ? feu rouge ? ralentisseurs ?)
de façon à permettre aux piétons, cyclistes et automobilistes de l’emprunter en toute sécurité. De plus, les voitures étant souvent trop rapides sur le Faubourg de Saverne, nous demandons que s’appliquent des contrôles plus stricts. Il ne nous semble pas non plus raisonnable d’autoriser des camions de 15 tonnes à pénétrer dans cette partie du quartier : bien qu’il ne s’agisse pas de l’ellipse insulaire, nous sommes
tout de même au centre-ville et beaucoup de nos rues sont anciennes et étroites.Pour éviter que ce type d’accident ne se reproduise, il apparait urgent de faire le point sur l’ensemble des carrefours du quartier-gare, avec une réflexion des services compétents, en relation avec l’expérience des habitants et des usagers, afin d’en supprimer toutes les ambigüités, afin de les rendre accessibles sans risques aux piétons, aux cyclistes et aux automobilistes .

Il serait utile que les habitants puissent s'exprimer à ce sujet dans le cadre d'un débat qui pourrait être organisé entre habitants mais aussi avec des représentants de la municipalité.

Association des Habitants du Quartier Gare
Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages