Mise en oeuvre d'un SCoT - Retour d'expériences sur un observatoire commercial

Alexis RICHARD

to agorascot
Bonjour à tous,

Dans le cadre des ultimes arbitrages qui ont précédé l'approbation de notre SCoT, un deal a été mis en place pour satisfaire nos partenaires opposés à un projet de nouvelle zone commerciale : mettre en place un moratoire de 3 ans sur la zone commerciale en question, et en parallèle réaliser un observatoire commercial pour permettre, le cas échéant, de lever le moratoire à l'issue des 3 ans.

Certains d'entre-vous ont-ils déjà mis en place ce type d'observatoire dans le cadre de la mise en œuvre d'un SCoT ?

Merci d'avance pour vos retours d'expérience.
Bonne journée à tous.
Cordialement,

Alexis RICHARD
Chef de projet SCoT/RLPi
Agglomération du Choletais

Christian DUPONT

to agor...@googlegroups.com

Bonjour,

A quelle(s) question(s )évaluative(s) cet observatoire commercial doit-il répondre ?

A partir de là, identifiez les indicateurs permettant de répondre à vos questions, leur fréquence de disponibilité ou de besoin,

Et vous aurez votre observatoire…

Bien cordialement,

--

Christian DUPONT

to agor...@googlegroups.com
Bonjour M. DUPONT,

" Le moratoire ne pourra être levé qu'après la réalisation d'un bilan du programme "Action Coeur de Ville" au sein de la commune concernée, d'un bilan foncier portant notamment sur l'évolution des friches commerciales, et d'un bilan sur la dynamique commerciale visant au maintien des équilibres territoriaux " (cf. DOO du SCoT).

Cordialement,

Alexis RICHARD

Chef de projet SCoT/RLPi

Agglomération du Choletais

Christian DUPONT

to agor...@googlegroups.com

Bonjour,

La formulation est un peu étonnante : en fait, il suffit de faire les bilans, peu importe leurs résultats pour satisfaire les conditions.

Bonjour,

Si j’étais taquin, je dirais que la seule question évaluative à laquelle doit répondre votre observatoire, c’est :

« avons-nous ou pas fait les bilans ? »

Vous auriez pu, et peut-être est-ce mentionné ailleurs mais dans le texte transmis ça n’est pas indiqué, soumettre le moratoire à des « critères » au sens du code de l’urba et décider en conséquence d’indicateurs, toujours au sens du code de l’urba, voire même de modalités qui auraient nourris votre/vos observatoires.

Exemple de critères :

·        Vitalité de l’animation des centre-villes et de la vie urbaine,

·        Croissance de l’emploi commercial de proximité

·        Stabilité/décroissance de la conso foncière périphérique,

·         etc, etc

Et pour chacun d’eux, le ou les indicateurs qui permettront d’en juger dans vos bilans…

Après, ça peut se réinventer a postériori en introduction de vos rapports de bilans : les enjeux qui ont induits, blabla bla, les critères qui ont été imaginé autour de ce moratoire blabla bla nous ont conduit à retenir une série d’indicateurs organisés de la manière suivante blablabla.

Je glisse un extrait d’un scot que mes ex-compères successifs sur ce dossier ne manqueront pas de reconnaître et qui exposait la différence entre critères et indicateurs ; ce qui pourra, je l’espère, clarifier mon propos ci-dessus et nourrir vos réflexions.

Au besoin, vous avez mon tél. ci-dessous.

Christian Dupont

Directeur général

c.du...@audrr.fr

direct : 03 26 77 42 83