最初の未読メッセージにスキップ

Pays Bocage Vendeen

未読、
2021/03/17 6:02:432021/03/17
To: agorascot

Bonjour à toutes et tous,

Je me rapproche du réseau de la Fédé des SCoT pour recueillir des expériences d'autres territoires de SCoT concernant la compatibilité SCoT /SRADDET.
Le SRADDET des Pays de la Loire est en cours de consultation PPA et dans le document d'arrêt, l'armature urbaine a été modifiée par rapport aux dernières réunions du comité consultatif. L'armature régionale est différente de celle de notre SCoT et intègre à un niveau de "pôle structurant régional" 2 communes qui se retrouvent classées au même niveau que nos 2 pôles de Pays actuels du fait d'une analyse purement statistique de la Région ( nbre d'habitants et d'emplois). La carte des polarités régionales n'est pas reprise dans les règles du SRADDET mais la règle  « adaptation de  l’habitat aux besoins de la population » demande d’ « organiser une répartition équilibrée et diversifiée de l’offre de logements dans les territoires, en tenant compte de l’armature urbaine ». Nous avons bien noté le rapport de prise en compte des objectifs (où les polarités régionales sont détaillées) et de compatibilité des règles. Mais nous aurions voulu savoir si, lors de la prochaine révision de notre SCoT, l'armature du SCoT devra s'adapter à celle du SRADDET  ? Peut-être que certains territoires où le SRADDET a été adopté avant celui des Pays de la Loire pourront nous apporter leur témoignage?
Je vous en remercie par avance,

Christelle Labbé
Animatrice SCoT Pays du Bocage Vendéen

Christian DUPONT

未読、
2021/03/17 6:45:032021/03/17
To: agor...@googlegroups.com

Bonjour,

Sans connaître les documents, j’aurai tendance à répondre que dès lors que votre scot  « organise une répartition équilibrée et diversifiée de l’offre de logements dans les territoires, en tenant compte de l’armature urbaine » ... de votre SCoT, il est formellement compatible avec  la règle du SRADDET.

Sauf peut-être si cette règle s’accompagne d’objectifs chiffrés différant sensiblement des vôtres.

Et au passage, j’en profite pour livrer mon credo :

une armature urbaine n’est pas une fin en soi, c’est un outil au service du projet, qu’on détermine de fait APRES le projet et pas au moment du diagnostic.

Les approches purement statistiques sont donc généralement inadaptées, voire totalement inadaptées à cette dimension.

Au fil du temps et de nombreux SCoT, j’ai toujours employé des armatures « ad hoc », que ce soit en Alsace du Nord, pour celui de ColmarRhin Vosges ou encore pour celui de la Bruche.
Et celle du SCoT de la Cté Urbaine du Grand Reims n’a pas été conçue autrement.

Bien cordialement,

--

Christian DUPONT

AUDRR