![]() |
Association Généalogique
de la Charente
24 avenue Gambetta 16000 ANGOULÊME Tél : 09 54 44 96 26 https://www.genea16.net agc-pr...@genea16.net |
De : Fortuin, E.L.J. (Egbert) <E.Fo...@hum.leidenuniv.nl>
Envoyé : mercredi 31 décembre 2025 15:48
À : Secrétariat FFG
Objet :Madame, Monsieur,
Je me permets de vous contacter dans l’espoir que vous puissiez éventuellement m’aider.
Je suis à la recherche d’informations concernant une personne née en France vers 1765/1766. Il s’agit de François Deux, qui a voyagé vers les Indes néerlandaises et qui y est mentionné dans les registres comme étant né à Angoulême (un fois aussi régistré comme étant né à Angouline). Sa date de naissance exacte est inconnue.
J’ai moi-même consulté les registres de baptême en ligne de la région d’Angoulême, mais malheureusement sans résultat.
Peut-être pourriez-vous m’aider dans cette recherche ou, le cas échéant, me recommander une autre institution ou personne compétente.
Je vous remercie par avance de l’attention que vous porterez à ma demande.
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées et un bonne 2026!
Egbert Fortuin
Pays-Bas
Classified as Internal | Intern
![]() |
Association Généalogique
de la Charente
24 avenue Gambetta 16000 ANGOULÊME Tél : 09 54 44 96 26 https://www.genea16.net agc-pr...@genea16.net |
Je l’envoie une nouvelle fois sans pièces jointes, car le courriel m’est revenu. Voir ci-dessous.
Classified as Internal | Intern
From: Fortuin, E.L.J. (Egbert) <E.Fo...@hum.leidenuniv.nl>
Date: Wednesday, 7 January 2026 at 10:13
To: AGC Présidence <agc-pr...@genea16.net>
Cc: Secrétariat FFG <secre...@genefede.eu>, agc-c...@genea16.net <agc-c...@genea16.net>, AGC16-forum <agc16...@googlegroups.com>
Subject: Re: recherche sur Angoulême François DEUX
Bonjour!
Je vous remercie vivement pour votre courriel et pour votre volonté de m’aider.
Je crains de ne pas pouvoir vous en dire beaucoup plus, mais je vais vous donner un peu de contexte et quelques informations supplémentaires.
François Deux était le fondateur d’une dynastie de planteurs dans les Indes néerlandaises. Malheureusement, on sait peu de choses à son sujet.
La première mention de lui provient des archives de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales (Verenigde Oostindische Compagnie, VOC) :
https://www.openarchieven.nl/ghn:e6ff06c1-30b5-487b-9c0e-3df0f77091f1/frCes archives indiquent qu’il est né à Angouline (notez que cela sera corrigé par la suite).
Il s’engage dans la VOC en tant que fusilier auprès de la chambre d’Amsterdam le 7 juillet 1782. Il part pour Batavia à bord du navire Zeepaard. À son arrivée, il quitte également l’armée. D’après les archives, nous savons qu’il parvient à établir des plantations et à devenir un homme très riche. Cependant, ses origines restent mystérieuses.
Il existe quelques autres indices concernant son âge et son lieu de naissance. Le 1er janvier 1819, il déclare avoir 54 ans, et le 1er août 1823, il déclare avoir 57 ans. Ces informations figurent dans les registres gouvernementaux des Indes néerlandaises. Je le joins (1823) à ce courriel, mais il est en néerlandais.
Dans les deux cas, il indique Angoulême comme lieu de naissance. Cela signifie qu’il doit être né en 1765/1766.
Malheureusement, nous ne connaissons pas les noms de ses parents et c’est tout ce que nous savons.
J’ai essayé de consulter les registres paroissiaux d’Angoulême, et j’y ai vu des personnes portant les noms de famille DEUX, DEUX DESPRES et DEUX SOUS. Il est donc possible qu’il soit membre de l’une de ces familles. En arrivant aux Pays-Bas ou dans les Indes néerlandaises, il a très bien pu abandonner la seconde partie de son nom de famille.
Cependant, je n’ai trouvé aucun François Deux (D/S) né en 1765/1766 dans les registres de baptême, mais il est possible que je n’aie pas effectué mes recherches correctement.
À mon avis, Angoulême est le lieu de naissance le plus probable, puisqu’il l’a lui-même indiqué à deux reprises.
J’espère que cela vous apportera un peu plus de contexte. N’hésitez pas à me faire savoir si vous avez d’autres questions ou si vous avez besoin de plus d’informations.
Bien cordialement,
Egbert FortuinP.S. Dans la famille Deux, on raconte que François Deux aurait été un fils bâtard de Napoléon. Cela doit sans aucun doute être une absurdité, mais cela montre bien que ses origines mystérieuses sont matière à spéculation. Dans cet article sur Internet, ce mythe est réfuté. Il est rédigé en néerlandais, mais vous pourrez peut-être le faire traduire automatiquement :
https://igv.nl/nazaten-van-napoleon-in-nederlandsch-indie/
|
|
|
Soerakarta en Indonésie et d’un François Tobias DEUX qui semble être son fils. En contactant les propriétaires de ces arbres, vous devriez trouver votre bonheur, en tout cas je vous le souhaite ;-) Bien cordialement Pierre-Alain |

--
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google AGC16-forum.
Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse agc16-forum...@googlegroups.com.
Pour afficher cette discussion, accédez à https://groups.google.com/d/msgid/agc16-forum/21c98e89-45cc-4416-9dcf-4367f1f25db1%40genea16.net.
Louis MORICHON 1876-1962
&1901
Marie
DEPEYRAS 1881-1956
Maria MORICHON 1902-1968
&1922
André
TEXIER 1899-1989Aurions-nous des liens de parentés ?
En vous remerciant de votre attention et vous souhaitant une bonne fin de journée.
Anne-Marie Baudry-Texier