Bonjour,
Nous avons reçu le courrier d'un correspondant âgé, qui ne possède ni ordinateur, ni internet, et qui sollicite quelques recherches que je vous soumets.Il a trouvé dans un acte de mariage du 17 février 1705 à Meloisey (21), près de Beaune, la mention d'une localité "village de la chaise, Paroisse de St Pardon de Thault en Poitoux"
Il nous demande :
La commune semble bien celle de Lachaise, puisque l'église de Barret (commune à côté de Lachaise) est dédiée à Saint-Pardoux.
En revanche, les recherches semblent plus compliquées car les registres paroissiaux sont postérieurs aux dates recherchées.
Alors, je jette une bouteille à la mer, en comptant sur les Sherlock Holmes de l'AGC, dans l'espoir que quelqu'un ait des informations via un contrat de mariage ou autres contrats notariés.
Merci pour votre attention et votre aide,
Nadine RISSER
![]() |
Association Généalogique
de la Charente
24 avenue Gambetta 16000 ANGOULÊME Tél : 09 54 44 96 26 https://www.genea16.net agc-te...@genea16.net |
Bonjour Nadine
Nous qui avons accès à Internet, nous pouvons retrouver l'acte de mariage mentionné sur : https://archives.cotedor.fr/v2/ark:/71137/4c326ca966561818d41816d00c69499c
On y trouve bien mention de "village de la chaise, Paroisse de St Pardon de Thault en Poitoux".
En revanche, l'interprétation "La commune semble bien celle de Lachaise, puisque l'église de Barret (commune à côté de Lachaise) est dédiée à Saint-Pardoux." me semble un peu tirée par les cheveux.
Certes, le "Lachaise" que nous connaissons a fait partie de la région "Poitou-Charentes" avant d'être absorbé par la Nouvelle Aquitaine, mais si autrefois les frontières entre provinces ont pu être fluctuantes, Lachaise était certainement plus en Saintonge qu'en Poitou.
Les paroisses "Saint Pardon" ne courent pas les rues, à l'heure actuelle, on trouve une commune de ce nom là (en Gironde, donc assez loin du Poitou) :
Saint-Pardon-de-Conques (33 - Gironde)
Wikipédia donne une explication sur l'origine du nom de la paroisse antérieure à la Révolution :
"Le nom de la commune fait référence au pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, le pardon étant la rémission des péchés recherchée par l'acte du pèlerinage même et le mot « conque » désignant une coquille, signe de reconnaissance du pèlerin."
Mais en réalité, l'Eglise Catholique ne connait aucun Saint officiel du nom de "Pardon"
En revanche, Saint Pardoux est lui, dument recensé :
"Fils d'un laboureur de Gueret, Limousin, Pardoux mène une vie d'ascète, rejoint par plusieurs disciples que séduit son idéal de perfection.
Il les groupe en communauté, leur donne l'exemple de la prière et de la pénitence, et meurt octogénaire en 737"
(Source : Nouveau dictionnaire des prénoms de Jean-Maurice BARBÉ, © 1995 Editions Ouest-France, Rennes)
Et des paroisses "Saint Pardoux", ce n'est pas ce qui manque !
Il est donc logique de les différencier en leur ajoutant un suffixe : "Saint Pardoux de machin", mais je n'en trouve aucune qui s'approche de "St Pardon de Thault en Poitoux"
--
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google AGC16-forum.
Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse agc16-forum...@googlegroups.com.
Pour afficher cette discussion, accédez à https://groups.google.com/d/msgid/agc16-forum/d15f9156-7da3-4cbf-8a1f-228fc4a4789c%40genea16.net.

