La ténébreuse affaire des deux sœurs jumelles Antoinette et Antoinette BERGON

Yves-Henri NORMANT

to AGC16-forum

Il était une fois, deux sœurs portant le même prénom (Antoinette) baptisées le même jour (30/01/1731) au même endroit (Genac) des deux mêmes parents (BERGON Guaspar et ROBERT Antoinette).

La personne qui a effectué les relevés (même référence P4849) précise : « 2 actes, même prénom, mêmes parents mais parrains et marraines différents. jumelles ?).

J’imagine assez bien qu’il s’agit effectivement d’une paire de jumelles (sans les courroies). Est-ce possible? : oui. S'agit-il forcément d'une erreur? : non. Je note cependant que pour l’une des deux Antoinette, la marraine est un homme, FAVREAU Antoine, ce qui me pose question.

Dans le cas présent, je n’ai malheureusement pas accès au document d’origine. Y aurait-il moyen de vérifier cette double naissance ? Merci par avance pour vos lumières.

Yves-Henri

Daniel BRIONNAUD

to agc16...@googlegroups.com
Bonjour.

Pourquoi n'avez vous pas accès aux documents d'origine ?
Il y a eu de nombreux message sur ce forum qui expliquent que les registre des paroisses non encore en ligne sur le site des AD
ont pour un grand nombre été déposés par l'AGC sur "généanet" " projets" "registres"

il vous suffit de chercher Génac et d'ouvrir le bon registre à la page 180 pour trouver vos actes
avec Antoine FAVREAU comme marraine, ce qui est normal pour une fille prénommée Antoinette

il y a aussi la possibilité qu'il y ait deux couples homonymes, habitant le même village, ayant une naissance le même jour (mais c'est aussi probable que de gagner au loto trois fois de suite !)

Bonne fin de semaine.

D.B.

to agc16...@googlegroups.com
Merci, Daniel, pour ces précisions. A la lecture, l'existence de jumelles prénommées toutes deux Antoinette ne fait guère de doute. Le recours à Généanet m'avait échappé et j'ignorais le chemin généanet/projets/registres pour y arriver. Vous m'ouvrez des perspectives intéressantes. Donc un double merci pour tout.
Bon week-end
Yves-Henri