Optimisez vos recherches avec l'A.G.C

Jean Claude MIGNON

to AGC16-forum Google

Bonjour à toutes et tous

Nous pensons utile parce qu'il y a de nouveaux adhérents, de signaler périodiquement l'essentiel de ce que peut vous apporter le fait d'être adhérent(e) à l'AGC.

Préambule :

Les registres paroissiaux d'abord, et d'état civil ensuite, ont été tenus en deux exemplaires, l'un restant à la paroisse / commune, l'autre envoyé aux services du greffe.

1/ depuis le milieu du 16e siècle jusqu'à la révolution pour les paroissiaux des collections communales, mais seulement depuis 1737 pour les collections du greffe, à l'exception des villes qui ont déposé des registres plus anciens.

2/ depuis 1792 (sauf exception) jusqu'à nos jours pour l'état civil collection du greffe

3/ bien avant déjà, mais aussi depuis, les notaires rédigeaient des actes, contrats de mariages, successions, testaments, partages, inventaires, etc.

Cependant tous ces documents ne sont pas toujours parvenus jusqu'à nous, voire pas intégralement, sinistres, pertes, destructions, etc.

Ceux qui ont traversé les époques sont détenus par les archives départementales et Municipales ou Mairies. Attention, aux AD16, plus aucun registre RPX ou REC n'est communiqué.

4/ Citons aussi les registres de catholicité, établis par les curés et permettant parfois de combler des lacunes éventuelles des collections « civiles » fin 19e début 20e siècle.

Votre adhésion via votre numéro d'adhérent et votre mot de passe, vous ouvre à ce jour, l'accès au référencement de 3.565.000 actes sur notre base de données.

> Relevés complets, ou tables décennales pour l'état civil, mais aussi  des contrats et actes notariés divers, successions, testaments, etc.

- pour ce qui concerne les paroissiaux, la collection du greffe mise en ligne par les AD16, ne commence qu'en 1737 pour la plupart des paroisses.
-
La base de l' A.G.C vous permet dans bien des cas, de trouver des relevés d'actes nettement plus anciens, c'est un avantage indéniable.

> [...]

> A ceci, s'ajoutent les possibilités d'échanges et de discussions offertes par notre forum, celui-ci n'est pas lié à l'adhésion il convient d'en respecter les règles intrinsèques, vous devez vous y inscrire sur https://groups.google.com/d/forum/agc16-forum
- Ce forum est un
vecteur important pour l'entraide et les échanges, mais il ne contient pas la recette pour réaliser les miracles. Vous écrivez sur : agc16...@googlegroups.com

> En exclusivité Charentaise, l'accès gratuit au site Geneabank: https://www.geneabank.org/ Nous vous attribuons automatiquement chaque début de mois un capital de 100 points. Attention, si vous ne les utilisez pas dans le mois, ils sont perdus. Ces points sont essentiellement destinés à vous favoriser la recherche hors Charente, mais vous pouvez si vous le souhaitez, les utiliser aussi pour notre département.
- https://www.geneabank.org/map/ plus le département est rouge foncé, plus l'association partenaire vous offre de possibilités.

Actuellement environ 111.900.000 relevés d'actes à disposition.

Voyez aussi: https://www.geneabank.org/cgi-bin/listdatabase.pl

> sur le site A.G.C, vous disposez d'onglets multiples, (à ouvrir sans modération) dont un comportant des relevés divers "actes en vrac" https://adherents.genea16.net/Vrac/index.php

> Vous disposez aussi d'une base de données (Libre d'accès) concernant des charentais ayant fait l'objet d'un acte hors de notre département, dont les décès publiés par l'INSEE de 1970 à 2020 https://actesenvrac.genea16.net/

- Le contenu de cette base (actuellement plus de 99.600 actes), augmente au gré des transmissions qui nous sont faites régulièrement, et que vous voyez parfois transiter par le forum. Vous pouvez y ajouter vos trouvailles.

> [...]

> Pour l'Île-de-France, réunions de sympathisants et adhérents salle de réunion de la fédération à Pantin. Elles sont annoncées à l'avance sur notre forum, et les dates figurent sur notre portail/vitrine https://www.genea16.net voir l'agenda.

> Pour le Confolentais, l'Atelier animé par Daniel le 2e mardi de chaque mois hors été, à la salle de l'Abbaye de Lesterps à 20 h ou 20 h 30 selon la saison, annoncés aussi sur le forum. Elles ont repris normalement, voir agenda vitrine, Mesures sanitaires.

Ne pas hésiter à profiter de ces opportunités de recherches et de services offerts par votre association.
Ne pas hésiter à vous y impliquer, pour lui donner encore plus de dynamisme.
Bonnes Recherches
Rappel important, Cotisation simple (année civile), 15 € inchangée depuis 6 ans, cotisation avec bulletin, 33 €.

Amicalement,
JC Mignon
--
logo Association Généalogique de la Charente
30 Allée Champ Brun