DI: Michelle DANYAUD le 30/09/1601 à Houlette

32 views
Skip to first unread message

Michel-Emile DEVEZEAU

unread,
Sep 20, 2025, 4:35:08 AM (4 days ago) Sep 20
to Forum AGC
Bonjour

Demande d'information ci-dessous trouvée dans les tables du site

Baptême/Naissance à Houlette le 30/09/1601 P 008 Acte N° 35
De: DANYAUD Michelle (F)
Fa de: DEVEZEAU Pierre
et de: GUITTON Isabelle
Parrain/témoin: HILLAIRET Julien
Marraine/témoin: AUBOIN Michelle

Commentaire:
Bonjour à tous, Le patronyme de naissance de cette fille de Pierre Devezeau (parfait inconnu, pour l'instant) me trouble un peu ... il y a -t'il une explication ? Je ne connais d'ailleurs aucun Devezeau à proximité de Houlette. Merci de votre aide. AGC471


Merci

veillon.gensac

unread,
Sep 20, 2025, 1:04:59 PM (3 days ago) Sep 20
to agc16...@googlegroups.com

Bonjour Michel-Emile

Les anciens registres paroissiaux de Houlette ont connu une histoire mouvementée.

Disparus de la commune depuis bien longtemps et jamais transmis aux AD (donc pas numérisés, vous ne les trouverez pas sur "La Source"), ils ont été repérés il y a une cinquantaine d'années en vente (en parfaite illégalité...) par un bouquiniste des quais de la Seine à Paris.

Avec l'accord de son conseil municipal, le maire de Houlette de l'époque a racheté (avec ses indemnités de maire) lesdits registres et la commune a retrouvé son patrimoine auquel elle tient comme à la prunelle de ses yeux.

Les originaux sont donc conservés depuis ce temps là en mairie de Houlette

Du temps de Gabriel DELAGE, l'AGC avait pu faire des photocopies papier, et la technologie évoluant, nous avons maintenant des photos numériques permettant d'avoir accès au plus près aux renseignements écrits dans les actes originaux.

Les relevés qui en ont été faits par la suite ont été soumis aux difficultés de lecture de l'écriture de l'époque, mais une expérience de 40 ans de lecture des textes anciens nous permet maintenant de corriger collectivement dans la plupart des cas ce qui avait pu être mal lu...


Il y a effectivement une incohérence dans le relevé : une Michelle DANYAUD fille de Pierre DEVEZEAU, c'est pour le moins inhabituel...

A y regarder de près, Il semble bien que le curé de Houlette a écrit DEVEZEAU plutôt que DANYAUD, et que le patronyme de la fille devrait être aligné sur celui du père.

Le couple Pierre DEVEZEAU_x_Ysabel GUITTON aura d'ailleurs un autre enfant baptisé 5 ans plus tard à Houlette également :

Conclusion : La base est corrigée dans ce sens là (DEVEZEAU), mais la rareté de documents aussi anciens rendra peut être difficile aux spécialistes de la famille de trouver le lien avec les autres DEVEZEAU déjà connus...

Bon courage !

Gene@micalement

Bruno VEILLON

--
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes "AGC16-forum".
Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse agc16-forum...@googlegroups.com.
Pour afficher cette discussion, accédez à https://groups.google.com/d/msgid/agc16-forum/VhTK2d0kKirXoFm23ULec71ykOce0QTSGrNyi2cpM0%40adherents.genea16.net.

Devezeau michel

unread,
2:02 AM (15 hours ago) 2:02 AM
to AGC16-forum
Bonjour et merci sincèrement Bruno de ces précisions sur cette découverte qui, par ses détails, pourrait m'apporter la solution d'une recherche déjà lointaine.
D'abord, on voit que Charles a en son parrainage: autre Chartles Devezeau et Esther Dumas. Le parrain pourrait être fils d'un Paul, de Saint Fraigne, dont la descendance va vers la côte charentaise et fini en retour à Beauvais sur Matha. (voir l'ouvrage du Chanoine Tonnelier, et les recherches de JC.Hartmann).
Ensuite, Esther la marraine. J'en connais une (en collatérale lointaine) née en 1619 à Cognac, fille de Pierre Dumas et Michelle Guyton (à rapprocher d'Ysabel la mère de Charles). Si cette Esther est trop jeune, elle a eu comme marraine une autre Esther (épouse de Guillaume Fournier).
Je vais plancher activement sur tout cela, mais avant, ajouter ces 3 nouvelles personnes au dictionnaire (par prénoms) de mon patronymique (phonétique) en cours de première rédaction.
michel Devezeau
Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages