Bonjour,
Il faut économiser du papier !
Parmi les liasses de minutes d'un notaire, je trouve cette curiosité historique.
Reste à savoir si l'acte correspondant est juridiquement recevable.
Cordialement,
Alain
Haut photo100_2613

Effectivement, Daniel, il y a bien quatre cachets sur les feuillets du document, dont deux, au moins, sont des cachets royaux. Il s'agit donc bien de l'épuisement des stocks, légitimisés.
Je n'avais remarqué que le haut de la première page, que voici en entier. Les actes antérieurs du même notaire, datés de janvier ou février 1816, ne portent que des cachets royaux.
Merci de ces précisions.
Amitiés
Alain
envoyé : 11 juin 2026 à 08:02
de : Daniel BRIONNAUD <brio...@outlook.fr>
à : "agc16...@googlegroups.com" <agc16...@googlegroups.com>
objet : RE: [AGC16-forum] Un timbre anachronique
Pour afficher cette discussion, accédez à https://groups.google.com/d/msgid/agc16-forum/AS1P189MB188602A9CF3BC95D20F30B27CF1B2%40AS1P189MB1886.EURP189.PROD.OUTLOOK.COM.
Bonjour,
Je trouve régulièrement ce genre de timbre sur du papier de
registre dans des registres du XVIIIe siècle. ce que vous avez
trouvé y ressemble beaucoup et je pense qu'il doit s'agir d'un
timbre fiscal sur une taxe portant sur le papier lui-même: la
pratique a du etre reprise sous la restauration (1816). Dans ce
cas la recevabilité ou non de l'acte n'est pas en cause à priori.
Je ne vois pas de curiosité historique seulement l'utilisation au
maximum d'un produit cher.
Le papier est resté cher et taxé jusqu'au XIXe siècle au moins: un
papier peu cher et non taxé c'est une pratique du xxe siècle pas
avant...
Si ca peut vous aider dans votre réflexion...
cdlt
GM