Aide lecture

marie france botineau

Jun 22, 2024, 11:05:15 AMJun 22
to AGC16-forum
Qui pourrait m'aider à lire la 3ème ligne du paragraphe marqué en bleu ?
3don les appellations ressortissent ? à Lavalette"
Merci d'avance
MF Botineaucopie.jpg

Alain

Jun 22, 2024, 11:35:18 AMJun 22
to agc16...@googlegroups.com

Bonjour Marie France,

Voici ce que je traduis :

"Observations générales

Dignac est situé à trois lieues de la ville d'Angoulême, à l'orient.

L'église dédiée à [blanc], à la nomination de M. l'abbé de St-Cybard.

Madame de Coursillon, à cause de son château de la Valette, a haute, moyenne et basse justice dont les causes sont portées en première instance à la Valette. Elle possède aussi plusieurs rentes.

M. Dupouyaud est aussi seigneur foncier et justicier de partie de la paroisse, a justice exercée dans les appellations ressortissant à la Valette.

M. de Chenon a aussi fief et rentes sans justice.

Les terres labourables y sont dominantes et d'une mauvaise qualité. Il y a très peu de vignes et elles n'y sont pas bonnes.

Il y a des bois en … qui sont l'unique revenu de quelques habitants de cette paroisse dont la plupart s'occupent à faire des … et a les revendre.

Il y a beaucoup de chaumes et d'ajoncs.

Le ruisseau de l'Echelle qui passe dans la paroisse et y fait tourner trois moulins, y fait des près médiocres."

Je pense qu'il convient de comprendre que le sieur Dupouyaud était seigneur foncier (propriétaire terrien) et justicier, c'est à dire avec un droit de justice sur les appels du ressort de la Valette. Mais je peux m'égarer…

Très cordialement,

Alain

envoyé : 22 juin 2024 à 17:05
de : marie france botineau <mfbot...@gmail.com>
à : AGC16-forum <agc16...@googlegroups.com>
objet : [AGC16-forum] Aide lecture

--
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes "AGC16-forum".

marie france botineau

Jun 22, 2024, 1:14:40 PMJun 22
to AGC16-forum
Merci Beaucoup, Alain, je pense aussi que c'est le sens mais sans doute seulement pour la basse et moyenne justice pour le Pouyaud.
Bonne soirée
Marie-France

Romain Belleau

Jun 23, 2024, 4:09:19 AMJun 23
to agc16...@googlegroups.com
Bonjout,
je lis plutôt à la troisième ligne: "dont les appellations ressortissent à La Valette"...
Nuance?
Romain Belleau

marie france botineau

Jun 23, 2024, 5:23:54 AMJun 23
to AGC16-forum
Bonjour,
Merci Romain, c'est ce que j'avais lu au départ, cela ne change pas le sens.
Merci à tous les deux
Bon dimanche
MF Botineau