Chantrezac - acte de naissance introuvable

Elisabeth LEGER-PICHERIT

to AGC16
Bonjour,

Je bloque sur l'acte de naissance de Marie-Anne Dumonté, née à Chantrezac de François Dumonté et Catherine Bussard, vers 1797 (probablement avant car elle a un frère né en février 1797 et pas après car elle se marie en 1816 "mineure")

Acte de mariage
https://www.geneanet.org/cercles/ancestry/view/colgnecac16m/I1904952/75
Acte de décès
https://www.geneanet.org/cercles/view/colgnecac16d/2218493

J'ai parcouru les registres BMS en ligne, sans succès
J'ignore s'il y a eu un contrat de mariage

En vous remerciant de votre aide
Bonne journée
Elisabeth

carol...@aol.com

to agc16...@googlegroups.com
Bonjour Elisabeth,

La majorité était à 21 ans, par conséquent en 1816, si elle est née en 1797, elle n'avait que 19 ans. Vous pouvez donc chercher entre 1795 (21 ans en 1816) et 1802 (16 ans en 1816).

Bon week-end,

Christine Grelet-Le Moigne

-----E-mail d'origine-----
De: Elisabeth LEGER-PICHERIT <elisabeth.l...@gmail.com>
A: AGC16 <agc16...@googlegroups.com>
Envoyé le: Di, 19 Mar 2023 10:08
Sujet: [AGC16-forum] Chantrezac - acte de naissance introuvable

--
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes "AGC16-forum".

Elisabeth LEGER-PICHERIT

to agc16...@googlegroups.com
Bonjour,

et merci . Je ne suis pas allée jusqu'en 1802 car elle aurait eu 14 ans (et non 16) à son mariage
je vais vérifier

je mets un autre lien (publication en date du 5 février 1816) car le lien de son mariage que j'ai mis auparavant n'était pas visible par tous

Cordialement

Elisabeth

carol...@aol.com

to agc16...@googlegroups.com
Oui, tout à fait. J'ai compté un peu vite...

Christine

-----E-mail d'origine-----
De: Elisabeth LEGER-PICHERIT <elisabeth.l...@gmail.com>
A: agc16...@googlegroups.com
Envoyé le: Di, 19 Mar 2023 11:25

carol...@aol.com

to agc16...@googlegroups.com
Sur le recensement de 1846, elle a 50 ans :

Donc peut-être née en 1796...

Christine GLM

-----E-mail d'origine-----
De: Elisabeth LEGER-PICHERIT <elisabeth.l...@gmail.com>
A: agc16...@googlegroups.com
Envoyé le: Di, 19 Mar 2023 11:25

Elisabeth LEGER-PICHERIT

to agc16...@googlegroups.com
Merci +++
Mais oui bien sûr les recensements....
dans le recensement de 1846, il est écrit qu'elle a 50 ans et son mari 52 ans, et son fils et sa belle fille 30 ans... or son mari est né en 1792... et son fils en 1817 et sa belle fille en 1819 .... pas très fiable tout ca...

Du coup,et les TSA de 1856
.... elle est dite décédée à ... 70 ans, on s'en sortira pas :-)
pas possible car mineure en 1816

mais au final ce qui est "gênant" c'est qu'elle a un frère François né en février 1797, il faudrait qu'elle soit née début 1796 ou alors c'est la jumelle de François non déclarée..
autre hypothèse, pour une raison X, elle n'est pas née à Chantrezac
autre hypothèse, l'officier d'état civil était bourré..

Cordialement

Elisabeth

carol...@aol.com

to agc16...@googlegroups.com
D'après son acte de décès en mai 1856, elle a 59 ans. Si elle est née après le mois de mai, cela fait qu'elle aurait dû avoir 60 ans dans la même année, ce qui fait une naissance en 1796. Je pense qu'il faut partir sur cette année-là, mais étendre au-delà de Chantrezac...

Christine GLM

-----E-mail d'origine-----
De: Elisabeth LEGER-PICHERIT <elisabeth.l...@gmail.com>
A: agc16...@googlegroups.com
Envoyé le: Di, 19 Mar 2023 14:07

Élisabeth Leger

to agc16...@googlegroups.com
Bien sûr mais pour l’instant je n’ai rien trouvé aux alentours
Et si 1796 … avant mai , sa mère accouche de François en février 1797
Je cherche partout mais je patauge

Envoyé de mon iPhone