Tireur de mine

16 views
Skip to first unread message

christiane chaffot

unread,
4:41 AM (10 hours ago) 4:41 AM
to agc16...@googlegroups.com
Bonjour,
Dans les relevés de contrats de mariage, je rencontre de temps en temps le métier de "tireur de mine". Est-ce quelqu'un sait à quoi correspond ce métier? Est-ce qu'on peut l'apparenter à un mineur boutefeu? Et si oui, dans la région de Montbron, quel type de mine pouvait-on rencontrer au XVIIIème siècle?
Merci d'avance pour vos réponses
Christiane Chaffot

Daniel BRIONNAUD

unread,
5:19 AM (9 hours ago) 5:19 AM
to agc16...@googlegroups.com
Bonjour

Métier toujours actuel (qui a évolué avec les nouvelles techniques)
Voir :

Des mine explosives dans les carrières ou les mines

Bonne fin de semaine.

D.B.

De : agc16...@googlegroups.com <agc16...@googlegroups.com> de la part de christiane chaffot <christian...@gmail.com>
Envoyé : samedi 17 janvier 2026 10:41
À : agc16...@googlegroups.com <agc16...@googlegroups.com>
Objet : [AGC16-forum] Tireur de mine
 
--
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google AGC16-forum.
Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse agc16-forum...@googlegroups.com.
Pour afficher cette discussion, accédez à https://groups.google.com/d/msgid/agc16-forum/CALyNKtHpVYtsJQevXG2JqKWBSM4Rp9aM1Yp3wvCDkzxnV2ReJg%40mail.gmail.com.

patrice....@sfr.fr

unread,
6:25 AM (8 hours ago) 6:25 AM
to agc16...@googlegroups.com
bonjour,  les puisatiers étaient amenés à tirer  la mine (faire péter de la dynamite )  pour dégager des roches  dans les puits

qu'ils construisaient , ça a été le métier de mon grand père et de mon père qui lui après a travaillé au percement du tunnel sous le Mont

Blanc entre autres

Amicalement

Patrice
 
De : "christiane chaffot"
A : agc16...@googlegroups.com
Envoyé: samedi 17 Janvier 2026 10:41
Objet : Re: [AGC16-forum] Tireur de mine
 
--

Jacky ÉDELY

unread,
6:28 AM (8 hours ago) 6:28 AM
to AGC16-forum
Bonjour,

La propriété familiale où j'ai passé mon adolescence comportait une ancienne carrière de calcaire dont on extrayait autrefois des moellons qui ont servi notamment à la construction de plusieurs maisons d'Angoulême.

Je n'ai pas l'histoire des carriers qui y ont travaillé et ont cessé leurs activités bien avant que mes parents acquièrent le terrain, ce dernier est situé sur le lieu-dit Chaumes de la Tourgarnier dans le secteur de Ma Campagne.
On trouve ne nombreuses autres carrières du même type dans la vallée de l'Anguienne et vallée de Saint-Marc, à partir du Petit Fresquet, qui est maintenant surplombée par le viaduc de l'Anguienne de la D1000 reliant Ma Campagne à Soyaux.

Dans la maison et ses dépendances qui existait déjà puis fut agrandie par mes parents, on a retrouvé de très nombreux outils et accessoires liés à la mine, donc à la dite carrière : forets, burins, marteaux, coins, barres à mine, crics, scies, etc... 
À l'intérieur de la carrière dont une partie était couverte et l'autre à ciel ouvert (12 m de profondeur), on voyait très nettement les traces des trous qui avaient été percés pour introduire les explosifs qui servaient à "tirer la mine".

Cela permettait de détacher de la masse de gros blocs, qui étaient ensuite découpés, déplacés, travaillés sur place, et dont il reste encore des échantillons malgré l'accès devenu quasiment impraticable.

Amitiés généalogiques. 
--
Jacky EDELY


christiane chaffot

unread,
9:08 AM (5 hours ago) 9:08 AM
to agc16...@googlegroups.com
Merci à tous pour vos réponses. D'après ce que vous me dites, je pense que les tireurs de mines de la région travaillaient plus dans des carrières  de pierres que dans des mines souterraines;
Christiane Chaffot


--
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google AGC16-forum.
Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse agc16-forum...@googlegroups.com.

denis cheminade

unread,
11:25 AM (3 hours ago) 11:25 AM
to agc16...@googlegroups.com
La Charente est connue pour ses réserves de gypse. On les trouve en limite de la charente maritime, limite de cognac  principalement à Cherves richemont (chamblanc) devenue val de cognac.
Les mines étaient à ciel ouvert. On explosait les filons à la mine puis on concassait le gypse à la main avec des maillets avant de l'évacuer pour le traiter et en faire du plâtre. Un de mes cousins, aujourd'hui décédé, issu de l'émigration espagnole y travaillait avant fermeture. 
Il existe toujours des réserves qui demanderaient une exploitation souterraine, actuellement trop coûteuse.
Les tireurs de mine étaient les aristocrates des carrières.
Cordialement

Denis Cheminade
51 Chemin des Dormeurs
Longeville sur mer
0607827232


Alain

unread,
12:15 PM (2 hours ago) 12:15 PM
to agc16...@googlegroups.com

Bonsoir Christiane,

Montbron se trouve à la limite entre les terrains sédimentaires, au Sud-Ouest, et les terrains cristallins au Nord-Est. Ces derniers contiennent des minerais divers (plomb, zinc) susceptibles d'avoir été exploités, sans compter, sur les deux zones, les carrières de pierre de construction.

Il y avait donc la possibilité que des boutefeux ou tireurs de mines puissent y être employés.

Cordialement,

Alain

envoyé : 17 janvier 2026 à 17:25
de : denis cheminade <denisch...@gmail.com>
à : agc16...@googlegroups.com
objet : Re: [AGC16-forum] Tireur de mine

Pierre Terrain

unread,
1:29 PM (1 hour ago) 1:29 PM
to AGC16-forum
Bonsoir,
J'ai trouvé souvent cette profession en faisant des recherches et des relevés dans les paroisses du Nontronnais -donc voisines de Montbron- où on exploitait le minerai de fer pour alimenter les fourneaux et forges de la région (fabrication de canons pour la marine royale, coutellerie de Nontron, etc...)
En fait le tireur de mine n'est qu'un mineur qui creusait pour récupérer du minerai à la pioche et à la force du poignet  à ciel ouvert (pas de galeries souterraines). Pas d'explosifs donc.
Le minerai était relativement pauvre en fer et toute cette activité a périclité puis disparu au XIXe siècle. Le dernier haut fourneau en activité a été celui de Combiers arrêté en 1870.
Cordialement,
P. Terrain
Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages