Registres des cimetières charentais ?

Bernard Mauget

to AGC16-forum
Bonjour à tous,
Savez-vous si dans les petites communes du département de la Charente, comme Montboyer par exemple, leurs services des archives détiennent :
- un registre des inhumations, depuis (date)?
- un registre des convois funéraires depuis (date) ?
Y a t-il une règle commune  dans le département ?
Anomalie recherchée : concession accordée par le Maire de la commune, vers 1890, pour le concessionnaire et sa famille, mais absence du concessionnaire, de son épouse, de sa fille dans le caveau dans la liste des personnes inhumées .
Merci pour votre réponse.
Cordialement.
Bernard Mauget

Jean Claude MIGNON

to agc16...@googlegroups.com

Bonjour Bernard

Le mieux est de contacter la mairie, voir les éléments dans le lien ci-après.

https://www.annuaire-administration.com/mairie/montboyer-16620.html

Bonne journée

Amicalement
JC MIGNON
--
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes "AGC16-forum".
logo Association Généalogique de la Charente

Bernard Mauget

to agc16...@googlegroups.com
Merci.

Anne Marie Forget

to agc16...@googlegroups.com
Bonjour
A Montboyer une personne a beaucoup travaillé sur les registres d'état civil (qui ont été restaurés) et le cimetière. C'est Alfred Thomas. Il est sur les pages blanches. Vous pouvez même le contacter de ma part. C'est un copain d'école.
Cordialement
Anne Marie Forget Marzat

Daniel BRIONNAUD

to agc16...@googlegroups.com
Bonjour.

Les règles se sont unifiées avec la publication du Code général des collectivités territoriales (CGCTen 2000, avant c'est au cas par cas
les concessions on été suivies en fonction de la pression démographique des cimetières.
les documents de transport de corps et d'inhumation sur billets volants conservés (ou non) dans des enveloppes, chemises ou des boites archives.
Les archives communales des petites communes sont "virtuelles" et, il est pratiquement impossible d'y trouver des documents anciens (non classés).
La secrétaire ne peut pas toujours tout faire. (État-civil, délibérations, urbanisme, vicinalité, aide sociale et tout le reste .....)

De plus avec les changements de locaux des mairies qui s'établissent dans des bâtiments accessibles, il y a eu des pertes (les documents anciens dont la conservation réglementaire est obligatoire par les mairies ne sont pas nombreux)
Le point positif c'est que de nombreuses mairies essayent de mettre à niveau leur documentation "cimetière" par les secrétaires, des stagiaires, des prestataires ou des généalogistes bénévoles.
Ils recherchent les anciens documents et entrent toutes les informations dans des outils informatisés actuels pour avoir une vision claire de l'état des concessions.
Par contre, il y a des "papiers anciens"  qui sont aux AD16 en E dépot et il faut aller y jeter œil. (en particulier les concessions d'avant-guerre)

Le mieux c'est de voir sur place à la mairie ou de regarder dans les registres de catholicité.
la cérémonie religieuse précédait l'inhumation et on trouve des mentions dans ces registres de personnes dont il n'y a pas de trace dans les documents de la mairie.

Bonne semaine

D.B.

to agc16...@googlegroups.com
Bonjour,

merci pour ces explications très claires.
Comme j'habite loin du sud-ouest, j'ai eu maintes occasions d'écrire aux mairies. Quand elles ont pu, elles m'ont donné des informations.

Par contre, je n'ai jamais réussi à trouver les registres de catholicité pour le 33 et le 24. Où / à qui doit-on s'adresser ?
Pour le 16, je n'ai pas cherché.

Amicalement,
Danielle

Daniel BRIONNAUD

to agc16...@googlegroups.com
Bonjour.

il y a deux options (même 3) pour les registres de catholicité
  1. Les anciens sont en général aux AD dans la série J (ces registres n'ayant aucuns caractères administratifs ils sont considérés lors de leur versement aux AD comme un don privé fait par le diocèse)
    il y a parfois 2 cotes, une pour l'exemplaire de de l'évêché, et une autre pour celui des paroisses quand il est versé aux AD
  1. Dans certains départements, il y a des archives diocésaines et les registres y sont conservés (surtout depuis 1906) pour l'exemplaire de l'évêché
  1. Le second exemplaire est lui, pour le 20e et même avant, conservé aux archives de la paroisse !
les numéros sont dans l'ordre de facilité des recherches (les AD sont classées, les diocésaines sont parfois classées et uniquement sur rendez-vous, les paroissiales rarement consultables??)
  1. Pour le 24 essayez là :
  2. (il semblerait que les AD n'aient rien après 1835 mais ??? de plus les registres de catholicité seraient en série V)
ACCUEIL. Evêché – 38 avenue Georges-Pompidou BP 10125 – 24005 Périgueux Cedex tél. 05 53 08 07 44 / Fax 05 53 54 03 25 Secrétaires : Mme Aleksandra Rémusat – Mme Anne Halicot e-mail : acc...@diocese24.fr ASSOCIATION DIOCESAINE

  1. pour le 33 vous devriez trouver là :

ou là :

Pour le 16 :
voir en 3J prov + XXX (les numéros d'articles sont donnés en fonction de l'archiprêtré et du classement alphabétique)

Bonne recherches.

D.B.

to agc16...@googlegroups.com
Bonjour Madame,
Je vous remercie pour votre proposition.
Je contacterai M. Alfred Thomas si je trouve son numéro de téléphone sur Internet sur les pages blanches à Montboyer.
Je n'habite pas en Charente.
Je n'ai pas trouvé son numéro de téléphone sur Montboyer. Pouvez-vous éventuellement me donner son numéro de téléphone ?
Merci pour votre réponse.
Cordialement.
B.Mauget

Bernard Mauget

to AGC16-forum
Bonjour à tous,
Je vous remercie pour vos réponses et conseils.
Je vais interroger la Mairie de Montboyer sur l'existence (ou non) de registres d'inhumations au cimetière sur la période 1800-1830.
Cordialement.
B. Mauget