DI: Guy CHAUVEAU le 08/09/1764 à Rouillac

Michel DESCHAMPS

to Forum AGC
Bonjour

Demande d'information ci-dessous trouvée dans les tables du site

Sépulture/Décès à Rouillac le 08/09/1764
De: CHAUVEAU Guy (M)
† au Bourg
Agé de 96 ans
Ancien conjoint: REGNIER Françoise

Commentaire:
Bonsoir, Je viens de vérifier l'acte de naissance dans le registre de Rouillac et je ne vois pas l'indication de son age au décès tel que mentionné dans ce relevé : 96 ans... ce qui donnerait une naissance vers 1668, ce qui serait en contradiction avec la date de mariage de ses parents (ou supposés) dont le contrat de mariage est du 2 novembre 1682. Voir le registre de Rouillac 1749-1768 en page 120/175 https://archives.lacharente.fr/arkotheque/visionneuse/visionneuse.php?arko=YTo2OntzOjQ6ImRhdGUiO3M6MTA6IjIwMjItMDEtMDUiO3M6MTA6InR5cGVfZm9uZHMiO3M6MTE6ImFya29fc2VyaWVsIjtzOjQ6InJlZjEiO2k6MTI7czo0OiJyZWYyIjtpOjQ1NTY7czoxNjoidmlzaW9ubmV1c2VfaHRtbCI7YjoxO3M6MjE6InZpc2lvbm5ldXNlX2h0bWxfbW9kZSI7czo0OiJwcm9kIjt9#uielem_move=0%2C0&uielem_rotate=F&uielem_islocked=0&uielem_zoom=64. Est-il possible qu'un autre registre pércise cet age de 96 ans ? D'autre part le Contrat de mariage avec Françoise REGNIER en date du 14 janvier 1712 à St Cybardeaux mentionne le nom de Guy CHANNAUD et non Guy CHAUVAUD, mais j'ai contaté dans d'autres actes, notamment celui du mariage Françoise CHAUVAUD avec Jean AUDINET le 8 février 1753 à Rouillac (même registre en page 19/175 2eme acte de la page de droite) qu'il est tout à faut possible de confondre CHAUVAUD et CHANNAUD. Est-qu'une ou un d'entre vous peut me confirmer que mon interprétation est plausible. Merci d'avance, Michel Deschamps

Merci

Bruno VEILLON

to agc16...@googlegroups.com
Bonjour Michel DESCHAMPS.

C’est dans l’acte de la liasse paroissiale qu’il est mentionné :”âgé d’environ 96 ans”.

image

Mais le terme d’environ dit bien ce qu’il veut dire, à savoir une approximation “à vue de nez” de l’âge de la personne en fonction des souvenirs de l’entourage.

Guy CHAUVEAU devait paraitre très vieux, en tout cas, il était “du siècle dernier” pour sa famille...

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

A l’occasion de cette réponse, je me permet de signaler quelques remarques destinées à améliorer la communication entre les différentes personnes s’intéressant à la généalogie en Charente en référence aux sources proposées par les Archives Départementales.

Tout d’abord, il faut bien préciser la spécificité des mots utilisés au cours des âges : feuille, page, vue...

Un document est constitué d’un support (pierre plate, papyrus, parchemin, peau de bête ou le plus souvent de papier...avant d’utiliser les écrans que nous connaissons maintenant)
Dans ce dernier cas, le papier se présente sous forme de feuilles (feuillets) sur lesquelles on a pu écrire des deux côtés (recto et verso) pourvu que l’encre ne traverse pas ledit papier...
Dès les temps les plus anciens, après avoir conservé ces feuilles en rouleaux peu pratiques, on a pris l’habitude de les relier en cahiers, puis livres dont on a numéroté les pages (recto : page impaire, verso page paire).
Chaque feuille comporte donc deux pages.
Avec les technologies modernes, on prend ces pages en photos (numérisation actuelle) et chaque photo est appelée “vue” potentiellement numérotée.

Dans votre message, vous écrivez :

Voir le registre de Rouillac 1749-1768 en page 120/175

Le registre de la liasse du greffe de Rouillac 1749-1768 est conservé aux Archives Départementales d’Angoulême dans la série 3 E (Actes d’Etat-Civil, liasse du greffe)
Le numéro de la commune de Rouillac dans la classification propre aux Archives est 310
Le registre 1749-1768 est le plus ancien proposé par les AD dans la liasse du greffe, il porte donc le numéro 1 (il y a 17 registres distincts numérisés pour le moment, celui de la période 1913-1917 porte le numéro 17)
Le registre dans lequel se trouve l’acte qui vous intéresse est donc coté par les Archives : 3 E 310/1
Vous trouvez cette cote discrètement, mais directement sur la photo proposée sur Internet :

image

La photo en question représente le registre ouvert normalement, c’est à dire que sur la même photo on peut lire deux pages.
Au cours des âges, la page de droite a subi quelques tentatives de “foliotage” dont il reste des traces sur le document.

image

Le curé de l’époque avait reçu un cahier officiel destiné à noter les actes de la paroisse, dont les feuilles étaient prénumérotées : en haut à droite de la photo, on peut lire :

image

a) Dans le cadre jaune f. huit (ce qui signifie feuillet n° 8)

(Nota : Sur la vue 113/175, la première page du registre indique qu’à l’origine il y avait 12 feuillets prévus, “cotés et paraphés”...)

image

b) Dans le cadre vert, 144 au crayon gras représente une numérotation des feuilles recueillies par les AD au moment où la commune a déposé cette pièce d’archive : Les documents à leur arrivée ont en principe été classés par ordre chronologique, mais il y a des feuilles volantes, des documents trouvés plus tard, des mélanges au sein d’un même registre, des cahiers commencés par les deux bouts, bref de nombreuses raisons pour qu’il soit difficile de s’y retrouver...)

c) Dans le cadre bleu en bas de page, la trace du foliotage récent effectué pour numériser le document, et qui donne (en principe) le numero de vue théoriquement définitif : vue 120/175

La cote de l’acte dans la liasse du greffe est codée officiellement 3 E 310/1 vue 120/175

Bruno VEILLON
--
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes "AGC16-forum".

Garanti sans virus. www.avg.com
image[1].png
image[3].png
image[6].png
image[8].png
image[10].png

Michel Deschamps

to agc16...@googlegroups.com

Bonsoir Bruno VEILLON,

Merci beaucoup pour votre réponse et pour toutes ces explications.

Dans mon message initial j’abordais une autre question : la confusion possible entre les noms CHAUVAUD et CHANNAUD en prenant comme exemple l’acte de mariage de Françoise CHAUVEAUD avec Jean AUDINET le 8 février 1753 à Rouillac (même registre en vue 19/175 2eme acte de la page de droite) dont je joins la photo.

Qu’en pensez-vous ?

Ce qui suscite cette question est le Contrat de mariage de Guy CHANNAUD avec Françoise REGNIER du 14 janvier 1712 à St Cybardeaux  (c’est un relevé AGC voir ci-joint) qui pourrait correspondre au mariage de Guy CHAUVAUD avec Françoise REGNIER dont les enfants sont nés à Rouillac de 1714 (Pierre) à 1728 (Jean).

On retrouve à peu prés le même nom dans le Contrat de mariage de Jehan CHANNEAUX avec Jeanne VERET du 2 novembre 1682 à St Cybardeaux (relevé AGC ci-joint).

Dernière question : pour Rouillac, je ne peux accéder qu’aux registres mis en ligne par les AD. Pour d’autres paroisses je peux parfois accéder à des registres mis en ligne via Généanet, mais dans le cas de Rouillac il n’y a rien sur Généanet.

Or de nombreux actes sont relevés par AGC à partir d’autres registres et j’aimerais parfois voir le document original. Je n’ai pas trouvé sur le site AGC de lien vers ces registres mais peut-être ne sont-ils pas dans la base AGC. Et dans ce cas est-ce que je devrai aller aux AD ou à Rouillac ?

Merci encore pour votre aide,

Michel Deschamps

to agc16...@googlegroups.com

Bonjour Michel,

Votre Guy CHAUVEAU, décédé en 1764, est le même personnage qui avait épousé Françoise REGNIER par contrat en 1712, minute manuscrite très rapidement par un notaire. Les 'uv' de Chauveau se transforment en 'nn' pour donner Channeau. Vous connaissez certainement des personnes autour de vous qui écrivent des 'n' comme des 'u'. C'est d'ailleurs le cas du vicaire Foucher, signataire du mariage de Françoise de 1753.

N'en voulez donc pas aux releveurs pour ce type de dérives, que vous reconnaîtrez facilement avec un peu d'expérience.

Très cordialement,

Alain

Sent: Wednesday, January 05, 2022 10:14 PM

To: Forum AGC

Subject: [AGC16-forum] DI: Guy CHAUVEAU le 08/09/1764 à Rouillac

--
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes "AGC16-forum".

> [ 17530208 Mariage Audinet-Chauveaud à Rouillac.jpg (314.2 Ko) ]
> [ 17120114 Contrat Mariage Channaud-Regnier à Saint-Cybardeaux.png (85.2 Ko) ]
> [ 16821102 Contrat Mariage Channeaux-Veret à Saint-Cybardeaux.png (73.4 Ko) ]
~WRD0000.jpg
image001.png
image002.png
image003.png
image004.png
image005.png

Michel Deschamps

to agc16...@googlegroups.com

Merci Alain pour votre confirmation et rassurez-vous je n’en veux pas aux releveurs que je remercie et dont le travail remarquable facilite énormément les recherches.

Cordialement,

Michel