Fwd: Message de la présidente - De nouveaux curriculums sans ressources et sans appui: une situation inacceptable!

0 views
Skip to first unread message

Alain Sam

unread,
Jun 20, 2023, 11:06:06 AM6/20/23
to aefo...@googlegroups.com


---------- Forwarded message ---------
De : AEFO <communi...@aefo.on.ca>
Date: mar. 20 juin 2023 à 10:04
Subject: Message de la présidente - De nouveaux curriculums sans ressources et sans appui: une situation inacceptable!
To: Toussaint Alain Sam <asam...@gmail.com>


De nouveaux curriculums sans ressources et sans appui : une situation inacceptable!


L’Association des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (AEFO) a appris que de nouveaux curriculums sortiront très bientôt, qu’ils devront être utilisés dès la rentrée scolaire 2023-2024 et aucun appui significatif n’est prévu pour aider le personnel enseignant. 

En effet, nous avons été invités vendredi dernier, le 16 juin 2023, à assister à une présentation offerte par le ministère de l’Éducation portant sur les nouveaux curriculums de langue : Français et English de la 1re à la 8e année ainsi que les cours de langues de 9e année qui seront dorénavant décloisonnés. Nous ne sommes pas autorisés à communiquer les détails de ces nouveaux documents avant l’annonce du gouvernement qui devrait se faire prochainement.

Nous croyons cependant important de vous informer que bien que le gouvernement ait déjà mentionné son intention de réviser les curriculums, il a complètement écarté nos recommandations de les mettre en œuvre de manière graduelle, réfléchie et intégrée afin de permettre au personnel enseignant de se les approprier. Rien ne laissait présager l’ampleur des changements qui seront annoncés et qui auront un impact majeur sur le personnel enseignant, déjà surchargé de travail et qui doit continuellement s’adapter à des conditions d’apprentissage changeantes.

Absence de ressources et de perfectionnement professionnel

Nous faisons face, encore une fois, à un lancement bâclé des nouveaux curriculums qui se fera sans ressources pédagogiques adaptées et sans que du perfectionnement professionnel ne soit offert au préalable. Cette façon de mener des changements, à la veille du congé estival, démontre une fois de plus le manque de respect flagrant du gouvernement Ford à l’endroit du personnel enseignant qui tient à bout de bras un système scolaire sous-financé.

Sous-financement récurrent

Comme il a trop souvent l’habitude de le faire, ce gouvernement fait miroiter des « investissements historiques » en éducation, tandis que selon nos calculs, la somme investie pour la mise en œuvre des nouveaux curriculums ne représente qu’un mince montant de 612 $ par école…ce qui est nettement insuffisant! Encore une fois, nos membres auront à faire de leur mieux pour assurer la réussite et le bien-être des élèves, tout en tentant de prioriser leur propre bien-être personnel et professionnel. Difficile de croire que le gouvernement fait de la santé mentale une réelle priorité. Il est clair qu’il est complètement déconnecté de la réalité dans nos écoles!

Collaboration est essentielle 

Cette situation est inacceptable et l’AEFO continuera, avec ses collègues syndicaux, de revendiquer un financement adéquat et un réel travail de consultation et de collaboration avec les travailleuses et les travailleurs en éducation. 

Le gouvernement Ford ne peut pas prétendre vouloir moderniser notre système d’éducation financé par les fonds publics sans travailler de manière collaborative avec le personnel enseignant hautement qualifié déjà en poste dans nos écoles et nos communautés scolaires.
Nous continuerons de surveiller de très près cette situation et vous tiendrons au courant de toute évolution dans ce dossier.

Anne Vinet-Roy
Présidente de l’AEFO

Facebook Twitter Youtube Instagram
 

Veuillez nous inscrire dans votre carnet d'adresses pour vous assurer de bien recevoir nos courriels.

AEFO Tous droits réservés.
Me désabonner


--
 
--------------------------------
M. Alain Sam, EAO
Délégué syndical
École élémentaire catholique Ste-Jeanne-d'Arc

25, rue Laurelcrest

Brampton (Ontario) L6S 4C4

Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages