Fwd: Info NÉGOS 157 - #NÉGOS22 : Nous voulons plus et plus rapidement!

1 view
Skip to first unread message

Alain Sam

unread,
Sep 5, 2023, 8:06:40 PM9/5/23
to aefo...@googlegroups.com


---------- Forwarded message ---------
De : AEFO <communi...@aefo.on.ca>
Date: mar. 5 sept. 2023 à 17:11
Subject: Info NÉGOS 157 - #NÉGOS22 : Nous voulons plus et plus rapidement!
To: Toussaint Alain Sam <asam...@gmail.com>


BULLETIN RÉSERVÉ EXCLUSIVEMENT À LA NÉGOCIATION / NUMÉRO 157 / Le 5 septembre 2023

#NÉGOS22 : Nous voulons plus et plus rapidement!


Comme vous le savez, nous trouvons inacceptable que les membres de l’AEFO débutent l’année scolaire sans contrat de travail en raison des longs délais imposés par le gouvernement et le Conseil des associations d’employeurs (CAE) qui retardent considérablement le processus de négociation pour le renouvellement de votre convention collective. 

Vous n’êtes pas sans savoir que deux autres syndicats en enseignement, ETFO* et OECTA**, vont demander un vote de grève à leurs membres. La FEESO*** procèdera quant à elle à un vote auprès de ses membres pour aller en arbitrage exécutoire afin de finaliser leur contrat de travail. 

L’AEFO n’exclue pas elle non plus la possibilité de tenir un vote de grève auprès des membres ou encore d’explorer d’autres options pour faire avancer les négociations plus rapidement. Mais, nous devons d’abord nous assurer que si cette décision s’impose, elle soit prise au bon moment dans notre processus de négociation, avec toutes les informations nécessaires, qu’elle soit avantageuse pour les membres et qu’elle tienne compte des particularités du système d’éducation en langue française.

Notre message est clair


Nos dernières rencontres les 30 et 31 août et le 1er septembre nous ont permis de réitérer notre impatience : nous voulons plus et plus rapidement!

C’est pourquoi, nous avons partagé un message clair au gouvernement et au CAE : nous attendons depuis trop longtemps des retours sur plusieurs sujets sur lesquels ils n’ont pas démontré suffisamment d’efforts pour trouver des solutions pour diminuer la lourdeur de la tâche, valoriser les membres et contrer l’exode de la profession. 

Notre message semble toutefois avoir commencé à porter fruit, car lors de ces dernières rencontres, les discussions ont progressé sur des sujets tels que la surveillance et les assurances collectives. 

Mais, nous avons encore des insatisfactions…


Au bout de ces trois jours de négociations, nous avons encore des insatisfactions sur leurs réponses portant sur des sujets tels que l’apprentissage virtuel, le jugement professionnel, le dépistage précoce et l’évaluation diagnostique. 

Nous attendons toujours un retour sur la rémunération, les journées de maladie et les divers congés. 
 

Que se passe-t-il maintenant?

Le gouvernement et le CAE ont en main depuis déjà plusieurs semaines toutes nos demandes. 

Ils savent que si les négociations ne progressent pas, nous n’exclurons pas de faire pression pour obtenir des résultats. Les semaines qui suivront d’ici aux prochaines rencontres prévues les 27 et 28 septembre seront déterminantes pour décider de nos actions.

Nous continuerons à vous garder au courant des développements après ces prochaines rencontres. 

Pendant ce temps...


Pendant les négociations, vos conditions de travail restent celles de votre convention collective actuelle (2019-2022). Ce gel statuaire de vos conditions de travail doit être respecté.

Si vous avez des questions à cet effet, veuillez communiquer avec votre agente ou agent d’unité

Pour en savoir plus 


Visitez notre site web pour plus d’information sur :  Notre site Web pour membres seulement comprend, entre autres, tous les courriels sur les négos que nous avons envoyés depuis le début du processus, un document Q&R et d’autres documents d’appui. 
*ETFO, Elementary Teacher’s Federation of Ontario
**OECTA, Ontario English Catholic Teacher’s Association
***FEESO, Fédération des enseignantes-enseignants des écoles secondaires de l’Ontario

Facebook Twitter Linkedin Youtube Instagram


Veuillez nous inscrire dans votre carnet d'adresses pour vous assurer de bien recevoir nos courriels.
AEFO Tous droits réservés.
Me désabonner


--
 
--------------------------------
M. Alain Sam, EAO
Délégué syndical
École élémentaire catholique Ste-Jeanne-d'Arc

25, rue Laurelcrest

Brampton (Ontario) L6S 4C4

Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages