L’AEFO, le gouvernement et le Conseil des associations d’employeurs (CAE) se sont rencontrés les 10 et 11 juillet afin de poursuivre la négociation pour le renouvellement de votre convention collective.
Malgré nos efforts, les discussions ont encore une fois peu avancé. Le gouvernement et le CAE semblent toujours favoriser un rythme de négociation extrêmement lent.
Notre but pour ces négociations est d’obtenir la meilleure entente possible pour nos membres. Toutefois, nous désirons aussi l’obtenir dans un temps plus raisonnable.
Votre équipe de négociation procédera donc cet été à un examen approfondi des diverses options qui pourraient être à sa disposition pour faire avancer plus rapidement les négociations.
Nous avons présenté l’ensemble de nos demandes au gouvernement et au CAE.
Nous attendons toujours un retour sur plusieurs d’entre elles, y compris celles sur la rémunération.
De plus, nous avons demandé que la rémunération tienne compte de la décision de la Cour supérieure de l’Ontario concernant
la loi 124. Nous vous rappelons que :
- Le gouvernement avait imposé, en 2019, une loi qui limitait les hausses salariales à 1 % dans le secteur public pendant trois ans.
- L’AEFO et d’autres syndicats avaient contesté cette loi devant la Cour supérieure de l’Ontario.
- En novembre dernier, la Cour supérieure a déclaré que cette loi était invalide.
Au risque de nous répéter : le long silence du gouvernement et du CAE continue à retarder considérablement le processus de négociation.
Prochaines rencontres
Nous continuerons à vous garder au courant des développements dans les négociations. Cela dit, les prochaines dates de négociations prévues à l’horaire sont les 30 et 31 août et le 1
er septembre 2023.