Lenteur des négociations
Comme vous le savez, nous aimerions que ça bouge plus vite, mais, depuis la première rencontre, en juillet 2022, le gouvernement et le CAE ne nous ont accordé que quelques journées de négociation par mois. Sachez que votre équipe de négociation ne ménage pas ses efforts pour accélérer le processus.
Pour éviter d’attendre plusieurs semaines avant de poursuivre la discussion, l’AEFO a proposé des dates de négociation additionnelles au gouvernement et au CAE en juin et en août. Nous vous tiendrons au courant de tout développement à ce sujet tout en respectant la période de votre congé d’été bien mérité.
Où en sommes-nous?
Jusqu’à maintenant, l’AEFO a présenté la majorité de ses objectifs de négo au gouvernement et au CAE. Nous leur avons aussi donné un aperçu global de nos attentes pour la rémunération, ainsi que les détails de nos demandes concernant certains sujets non monétaires de votre convention collective.
Le gouvernement et le CAE n’ont toujours pas répondu à toutes nos propositions même s’ils les ont en main, pour certaines, depuis des mois. C’est le cas, entre autres, pour nos propositions concernant les congés, la structure et la taille des salles de classe, les assurances collectives et le temps de préparation et d’enseignement.
Nous estimons aussi que certaines des réponses que nous avons obtenues jusqu’à présent du gouvernement et du CA ne sont pas raisonnables. Nous n’avons pas encore trouvé de terrain d’entente sur certains sujets, comme l’apprentissage virtuel, le jugement professionnel, les journées pédagogiques et l’évaluation diagnostique.
Il reste donc encore beaucoup de travail à faire avant d’en arriver à une entente juste et équitable. Nous espérons que le gouvernement et le CAE le comprendront et se relèveront les manches le plus tôt possible. Les membres de l’AEFO ne méritent pas moins que cela.
|