#NÉGOS22 : Les négociations à un point tournant!
Vous savez peut-être que le gouvernement a annoncé aujourd’hui que la Fédération des enseignantes et enseignants des écoles secondaires de l'Ontario (OSSTF/FEESO) entamera une procédure d'arbitrage exécutoire avec le gouvernement de l'Ontario pour finaliser la négociation de leur convention collective.
Lien vers l’annonce du gouvernement.
Cette annonce ne concerne que les membres de OSSTF/FEESO et n’a pas d’impact pour les membres de l’AEFO.
L’arbitrage exécutoire n’est pas une solution pour le moment!
L’arbitrage exécutoire n’est pas une mesure que l’AEFO envisage à l’heure actuelle à sa table de négociations pour le renouvellement de la convention collective du personnel enseignant et suppléant.
L’arbitrage exécutoire est un moyen utilisé dans des cas précis de négociations pour résoudre, avec l’appui d’un arbitre, toutes les questions non résolues. Lorsqu’il y a arbitrage, aucun moyen de pression comme une grève n’est possible.
Bien que OSSTF/FEESO ait choisi cette option en tenant compte des avancées de leurs négociations, l’AEFO attend toujours des réponses du gouvernement et du Conseil des associations d’employeurs (CAE) à plusieurs questions importantes concernant les écoles de langue française.
Tout comme pour nos homologues de ETFO* et OECTA**, l’arbitrage exécutoire n’est donc pas une solution pour le moment. Nous vous invitons à prendre connaissance de la déclaration conjointe de l’AEFO, ETFO et de OECTA sur ce sujet.
Les prochaines étapes de négociations
Nous nous attendons à ce que le gouvernement et le CAE soient enfin prêts à briser leur silence sur les nombreux sujets en attente et à s’engager dans des discussions sérieuses.
Nos prochaines rencontres de négociations confirmées, les 30-31 août et le 1er septembre ainsi que celles des 27 et 28 septembre, seront importantes. Si elles ne sont pas concluantes, nous pouvons vous dire que nous n'excluons toujours pas la possibilité de déclencher un vote de grève auprès de nos membres ou d’explorer toutes les options possibles pour faire avancer dans la bonne direction les négociations. Les membres de l’AEFO, les élèves et les communautés scolaires ne méritent rien de moins!
Nous trouvons inacceptable que les négociations trainent en longueur et que les membres débutent l’année scolaire sans contrat de travail.
Nous continuerons à vous tenir au courant des développements dans les négociations.
* L’Elementary Teacher's Federation of Ontario (ETFO)
** L’Ontario English Catholic Teachers’Association (OECTA)
|