Bonjour Vera,
Je ne suis pas sûr, à propos de ce type de "discours" qui ne soit pas
déjà répertorié par Lacan, que ledit discours soit à la hauteur des
discours dont traitait Lacan. A savoir les 4 ( du maître, de
l'universitaire, de l'hystérique, du psychanalyste), plus celui du
capitaliste ainsi que du scientifique.
Celui-ci me semble similaire à un "discours" prononcé par un
"politicien", terme que j'emploie sciemment, par distinction à un
"homme politique". D'ailleurs, entre eux, surtout en France, ils se
traitent souvent de ne faire que de la "politique politicienne"...
Tous les critères d'"evidence x" dont tu parles, ressemblent à s'y
méprendre, aux arguments voire slogans dont use à n'en plus finir
n'importe quel vendeur de n'importe quelle police d'assurances.
Au fond, ce qui importe, par dessus le marché (c'est bien le cas de le
dire), et qui rapporte, c'est de vendre le sentiment de sécurité, face
à tous les aléas de la vie.
Si je ne prends qu'une piste de travail, celle que propose l'AECF
Lille pour son colloque "Le sujet encore en question" en novembre
prochain, "est (sans doute) une réification (du sujet) abolissant le
transfert de travail et bafouant l'éthique du bien-dire. Chacun est
convié à ne pas y céder, par le rapport à l'inconscient dans l'apport
au discours psychanalytique, car " de notre position de sujet, nous
sommes toujours responsables. Qu'on appelle cela où l'on veut, du
terrorisme (Lacan, in La science et la vérité)."
Tu peux trouver cet argument de ce colloque, sur
www.acte-psychanalytique.org,
en cliquant sur "Agenda", partie "colloques, journées d'études", en
fin de page.
D'ailleurs, Isabelle Stengers, philosophe des sciences, par ailleurs
assez critique sur la psychanalyse comme méthode, trouve que l'hypnose
pratiquée par un Chertok est beaucoup plus subversive que le prétend
la psychanalyse...
Elle critique également la méthode scientifique qui ne s'appuie que
sur les probabilités...Elle en proposerait plutôt le champ des
possibles...
Une autre philosophe, Catherine Clément, déplore que l'Occident n'a
plus quelque chose dans sa culture comme ces rituels de transe,
d'extase, ou quelque chose de shamanique, qui justement, comme tu l'as
dit, peut encore résister à la forclusion du réel, telle que prône,
sans vouloir rien en savoir (la passion de l'ignorance érigée
maintenant en culte), tout discours politique, social,
médical...contemporain.
En bref, l'irresponsabilité de tout un chacun constitue désormais le
fond inépuisable de profits de l'économie politique, et de la
politique pour l'économique à tout va.
A propos de Kirkpatrick, je l'ai entendu citer une fois dans un
colloque sur l'affaire de "l'évaluation" par Francis Martens. Selon
Martens, Kirkpatrick, un nom de référence dans les recherches
médicales britannique, affirme que 70% des neuroleptiques sur le
marché n'a pas plus d'efficacité que le placebo.
Bien à toi,
Lê
On 31 oct, 18:42, joseph-lê tavan <
joseph.ta...@gmail.com> wrote:
Je vous transfère ci-dessous un texte de Vera que je trouve
intéressant et d'autant plus interpellant...
> Bonjour Lê,
>
> Je suis revenue de Bruxelles toute agitée des questions de Pierre.
> Légèrement trop agitée même! Ces questions de nos liens avec la
> déclarations d'hommes politiques qui souhaitent que la gestion de la