Une perte immense vraiment ! Apres Ouaga, Libreville et Rabat, je pense qu'on pourrait écrire tout un bouquin sur sa simplicité légendaire, ses compétences avérées et sa sympathie pour la communauté africaine du libre...Toutes nos condoléance à sa famille éplorée, à sa compagne, à ses amis et toute la communauté africaine du libre.Qu'il repose en paix !Du courage nous tous !Le 11 novembre 2013 21:57, Pierre OUEDRAOGO <pierre.o...@francophonie.org> a écrit :
C'est avec une immense tristesse que j'ai le regret de vous annoncer le décès le 10 novembre 2013 de Cédric Blancher, ingénieur en sécurité informatique et formateur responsable des ateliers sécurité organisés par l'OIF, et connu dans le milieu des hackers sous le nom de Sid.
Cédric Blancher s'est tué lors d'un saut en parachute suite à un incident à l'atterrissage à l'aérodrome de Frétoy-le-Château, près de Noyon (Oise) en France. J'ai ainsi découvert que cet homme qui a tout donné pour le développement des logiciels libres en Afrique, avait cette passion que nous aurions pu partager. C'était un parachutiste émérite expérimenté pour la chute libre et qui effectuait parfois des démonstrations. Tous ceux qui l'ont connu, savent que c'est un homme exceptionnel prêt à tous les sacrifices pour partager ses connaissances avec les autres. Toujours prêt pour réunir les équipes de formateurs pour les ateliers sécurité, il a formé plus d'une centaine d'ingénieurs en informatique au cours des RALL (Rencontres africaines des logiciels libres) à Ouagadougou (Burkina Faso), Libreville (Gabon) et Rabat (Maroc), ainsi que dans d'autres ateliers et forums régionaux comme à Lomé (Togo), Abidjan (Côte d'Ivoire), Addis Abéba (Ethiopie), Kinshasa (Congo Démocratique)... Il a ainsi contribué efficacement à résorber la fracture numérique, et à rendre le cyberespace africain plus sûr. Nous n'oublions pas ses nombreuses contributions aux RMLL (rencontres mondiales des logiciels libres) où certains d'entre nous ont pu bénéficié de sa grande expertise de renommée mondiale.
Tous ceux qui ont connu Cédric, ont été frappés par sa simplicité, sa modestie, sa gentillesse et son professionnalisme. C'est une immense perte pour la communauté africaine du libre qu'il a contribué à construire. C'est un grand ami de l'Afrique et un grand génie francophone de la sécurité informatique qui nous sont arrachés brutalement à l'âge de 37 ans.
Je voudrais présenter au nom de l’Organisation internationale de la Francophonie, nos sincères condoléances à sa famille éplorée, et notre témoignage pour tout ce qu'il a apporté à l'Afrique avec enthousiasme et un grand talent reconnu et respecté de tous.
Tous vos messages et témoignages seront transmis à Marie, sa compagne, et à sa famille, si vous copiez vos courriels à l'adresse ced...@crashdump.net (en copie) comme indiqué dans le lien ci-dessous où vous verrez aussi sa photo:
http://www.n0secure.org/2013/11/sid-cedric-blancher.html
Paix à son âme, et qu'il repose en paix.
PO
---- Pierre OUEDRAOGO Directeur de la Francophonie Numérique Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) 19-21 Avenue Bosquet 75007 Paris - France Tel: +33 1 4437 3225 Courriel: pierre.o...@francophonie.org--
Hadja OUATTARA / SANON