La participation francophone

Tété

to ACDE 2008 Online Virtual Forum
En marge de la Conférence et de l'Assemblée Générale de l'ACDE à Lagos
au Nigéria, il serait de bon ton que les acteurs du e-learning
réfléchissent à l'implication et à la participation du monde
francophone. Mon expérience au eLearning Africa, en mai dernier, à
Accra, me convainc de l'existence d'un réel problème linguistique. Du
moins pour les francophones.

Soit ils se sentent marginalisés, et ils ont tout à fait raison
lorsque les échanges lors de ces conférences ne se déroulent
qu'exclusivement en anglais, en raison des annonces premières sur les
langues de la conférence.
Soit ils se marginalisent ; redoutant la difficulté d'insertion dans
un monde "inconnu".

Personnellement, je ne connais que très peu l'ACDE, mais je pense
qu'aussi à ce niveau, il y a un travail de mobilisation à faire pour
que tout ne se passe pas comme s'il existait deux mondes
diamétralement opposés de la formation à distance.
A bientôt,

Jibril TOUZI

to acde-2008-onlin...@googlegroups.com
Bonjour Tété et à toute la communauté.

Je suis tout à fait de votre avis, mais je me pose la question de savoir si le problème ne se trouve pas ailleurs, par exemple les différences de mentalités entre les anglophones et les francophones, le refuse de partage de connaissance par ces derniers.

Prenez un tout petit exemple, créez une liste de diffusion francophone pour échanger sur les REL (Ressources Educatives Libres), vous verrez que les échanges ne ressembleront en rien aux échanges dans les communautés anglophones.

Je suis Camerounais et ai participé au lancement d'un projet des REL du Commonwealth of Learning, j'ai pensé qu'il était possible de développer des REL en français adaptées à l'Afrique francophone, j'ai entrepris quelques démarches (Ministère, Francophonie), et je vous assure ce n'est pas du tout facile, les mentalités quant au partage de connaissances (la base des REL) est très différemment vue.

Les enseignants anglophones créent gratuitement des ressources en ligne ; des programmes ont été mis sur pieds par des organisations (francophonie par exemple) pour payer des enseignants francophones qui accepteraient créer des REL, jusque là rien.

C'est vraiment un problème de fond, cette absence de REL en français, et c'est dommage.

Bien cordialement,

--
Jibril TOUZI K.
University Agency of Francophonie - http://www.auf.org

Message has been deleted

Tété

to ACDE 2008 Online Virtual Forum
Bonjour Jibril et merci pour votre contribution,

La mentalité francophone prompte à s'enfermer, à se replier sur lui-
même, à croire qu'on peut tout et tout seul. Intéressant comme
approche de ce problème mais il doit bien avoir une solution... Nous
devons y réfléchir aussi.

Bien de choses au CNF de Bujumbura,

~Tété~

tolly mbwette

to acde-2008-onlin...@googlegroups.com, Fred Barasa, jegede o

Bonjour Monsieur Tete,

I wish to acknowledge receipt of your concerns that in the recent Online Virtual Forum, there was no possibility for African French Speakers to contribute. I hope you understand that there was no intention to marginalise the contribution of the French speakers and if it happened , it was only sheer unplanned omission in our plans. Expect the apologies of the