Le Contrarien Matin du 8 juin 2015

3 views
Skip to first unread message

lmbash

unread,
Jun 8, 2015, 7:22:52 AM6/8/15
to cobrawalk, giovannaruffini, Jean-François Durand, Pierre E. Durand, stephen bryant, WorldSocialForum
Si vous ne parvenez pas à lire cet email, vous pouvez le visualiser en suivant ce lien.
Édition du Lundi 8 juin 2015
L'édito de Charles :

« Les patrons de Deutsche Bank démissionnent ! »

Lire l'article

Mes chères contrariennes, mes chers contrariens !

Nous vivons dans un monde exquis et extraordinaire. Je ne suis pas ici pour instruire des procès à charge ou à décharge contre qui que ce soit (pensez-donc, vu mon nombre d’avocat d’un côté, zéro, et le leur, tout plein, le combat est perdu d’avance) mais cela ne nous empêchera pas, dans esprit potache partagé, de rigoler un bon coup en ce début de semaine pour bien la commencer, tout en se posant des questions qui finalement, au-delà de l’hilarité de bon ton que nous afficherons afin de ne tomber que sous le coup de la législation sur l’humour (genre « je suis Charlie » machin toussa), pourraient somme toute s’avérer sérieuses. Évidemment, la pertinence de telles questions ne serait que le résultat fortuit de la plus pure des bouffonneries de votre serviteur ici présent.

Vous avez bien compris que je souhaite parler d’une banque… Et donc il faut être prudent, le « dérapage » est si vite arrivé (et la sortie de route allant avec aussi). Mais avant, petit détour par Athènes, puisqu’il semble que les Grecs, pour le moment, ne soient toujours pas d’accord avec les Européens qui veulent de toutes les façons laminer les Grecs sur l’autel de je ne sais quels principes économiques alors qu’il suffirait, pour faire plaisir à Tsipras, de refiler quelques boîtes de médicaments et deux ou trois couvertures histoire de dire « l’Europe sait faire de l’humanitaire ». Au moins ça… mais l’Europe n’en est même pas capable !

Les patrons de Deutsche Bank démissionnent

Eh oui, ce n’est pas rien comme information vu que la Deutsche Bank c’est juste la plus grosse banque d’Europe et, a fortiori, d’Allemagne.

Pour la petite histoire, cette banque (parfaitement systémique) accumule les déboires depuis la crise de 2007 et c’est assez logique. S’il y a un poil de croissance en Allemagne depuis quelques années, jusqu’en 2007 c’était plutôt la disette outre-Rhin. Du coup, pour aller chercher de la croissance (avec les dents), les banquiers allemands sont allés hors d’Allemagne et se sont littéralement gavés d’actifs plus ou moins toxiques. Ainsi, le système bancaire en Allemagne est loin, mais alors très loin d’être aussi solide qu’on veut bien le penser ou le croire pour se rassurer.

Citons donc les meilleurs passages de notre AFP nationale histoire de commencer à rigoler.

« Ebranlés par des scandales et des résultats médiocres, les deux patrons de Deutsche Bank, l’Indo-britannique Anshu Jain, 52 ans, et l’Allemand Jürgen Fitschen, 66 ans, ont annoncé par surprise dimanche leur démission… »

Bon ça, ce n’est pas forcément drôle parce que ça veut dire que la banque allemande ne va pas bien, mais alors pas du tout bien. Non, ce qui est drôle, c’est la suite…

« C’est au Britannique John Cryan, 54 ans, membre du conseil de surveillance de Deutsche Bank, que reviendra la délicate tâche de redresser ce géant allemand du secteur bancaire européen… »

Et qui est notre nouvel ami John qui va, tel un 007 de sa très gracieuse majesté, sauver le monde, l’Europe et l’Allemagne ? Un ancien grand chef jusqu’en 2011 de la très grande banque UBS, réputé pour sa moralité et l’absence de scandales ces dernières années, comme des trucs du genre évasion fiscale, perte de trading de plusieurs milliards… Enfin des vétilles sur lesquelles la pudeur, la bien-pensance sans oublier la courtoisie – c’est important la courtoisie – exigent de nous de ne point trop s’attarder (mais vous avez compris la logique).

D’ailleurs, ce nouveau grand patron de la Deutsche Bank est membre du conseil de surveillance de Deutsche Bank depuis 2013 (poste assez sympa) alors qu’il était allé s’occuper, après UBS, d’un fonds de Singapour (une grande place financière d’une grande transparence et à la moralité exemplaire aussi, dont l’efficacité pour ouvrir en urgence des comptes à tous nos amis exilés fiscaux en Suisse un peu embarrassés par le fait d’être mis dehors par les banquiers suisses justement pour cause de coopération fiscale n’est plus à démontrer).

Hooo, un tout petit fonds de l’autre bout de la planète loin de la crise européenne et des problèmes d’UBS, le fonds Temasek, qui gère environ 225 milliards de dollars.

« Trois ans plus tard, les résultats ne sont toutefois pas au rendez-vous. Deutsche Bank est toujours aux prises avec quelque 6 000 litiges. Le groupe vient d’écoper d’une nouvelle amende de 2,5 milliards de dollars (2,25 milliards d’euros) dans une affaire de manipulation de taux… » C’est cette phrase qui explique (soi-disant) pourquoi les deux types se sont fait virés 3 ans après la prise de poste… Sauf que le coup des manipulations de cours ou autres joyeusetés de ce genre, cela évidemment ne date pas d’hier…

Mais encore plus cocasse dans notre univers de sanctions contre les grands vilains russes qui veulent nous manger, surtout l’ogre Vladimir Poutine :

« Mi-mai, la banque avait par ailleurs confirmé l’ouverture d’une enquête interne au sein de sa division d’investissements en Russie, la presse allemande parlant alors de possibles actes de blanchiment d’argent. Selon l’agence Bloomberg, citant des sources proches du dossier, cette enquête porte sur environ 6 milliards de dollars de transactions sur une période de plus de quatre ans… »

Tiens donc… bizarre cette histoire avec les Russes…

« M. Fitschen lui-même est jugé pour faux témoignage dans une vieille affaire et risque la prison… » Enfin, soyons sérieux… qui peut encore attendre un vrai témoignage de la part d’un banquier ?

Allez, le meilleur passage pour la fin… Ne hurlez pas trop de rire, même si la blague est excellente !

« John n’est pas seulement un banquier chevronné avec une large expérience en matière financière, il épouse également les valeurs professionnelles et personnelles requises pour faire avancer Deutsche Bank », s’est félicité le chef du conseil de surveillance Paul Achleiner. »

Hahahahahaha les valeurs morales, hihihi, houhouohouhouhouhouh…. C’est exquis. Remarquez, soyons justes : il faut dire que le type ne manque pas de valeur… Réussir à sortir de son poste d’UBS sans être inquiété par les différents scandales, cela révèle une valeur morale exceptionnelle.

Il est déjà trop tard, préparez-vous.

Charles SANNAT

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Le Contrarien Matin est un quotidien de décryptage sans concession de l’actualité économique édité par la société AuCOFFRE.com. Article écrit par Charles SANNAT, directeur des études économiques. Merci de visiter notre site. Vous pouvez vous abonner gratuitement www.lecontrarien.com.

« L’Assemblée nationale est toujours otage de Thomas THÉVENOUD qui est toujours député. Pensons à elle. Ne l’oublions pas. »

(Pour protester pacifiquement et avec humour, n’hésitez pas à reprendre cette formule en bas de tous vos mails, de vos articles ou de vos publications, il n’y a aucun droit d’auteur !!)

http://www.temasek.com.sg/portfolio/portfolio_highlights/liquidity

http://www.boursorama.com/actualites/les-patrons-de-deutsche-bank-demissionnent-d1893093ec29f32028b65d2d821e836e


Like Le Contrarien Matin du 8 juin 2015 on Facebook

Géopolitique : Autoroute Europe-Chine occidentale : le contrat bientôt finalisé

Lire l'article
Il est important de faire le lien entre cette information sur un axe logistique terrestre (par train) entre Pékin et l’Europe et celles concernant le nouveau canal du Nicaragua qui vient concurrencer le canal de Panama, ce qui est une absurdité en soi. Vous êtes en train d’assister à la mise en place par la Chine d’un ensemble de voies de

communication qui lui sont propres et qui seront de nature à être protégées par l’armée chinoise.

Charles SANNAT
Autoroute

© AP Photo/ Kin Cheung

Le constructeur russe d’autoroutes Avtodor négocie avec une banque chinoise le financement d’un projet prévoyant la mise en place d’un corridor de transport entre l’Europe à la Chine.

La société russe Avtodor mène avec la China Development Bank des négociations portant sur la construction d’un corridor de transport entre l’Europe et la Chine occidentale.

Selon le PDG d’Avtodor, Sergueï Kelbach, l’étape finale des négociations pourrait avoir lieu lors du 19e Forum économique international de Saint-Pétersbourg qui se déroulera du 18 au 20 juin.

« Il s’agit en premier lieu de la China Development Bank », a répondu M. Kelbach interrogé par l’agence Sputnik sur les investisseurs de ce projet.

« La phase finale des négociations doit avoir lieu lors du forum économique de Saint-Pétersbourg. Le corridor de transport Europe-Chine occidentale est déjà inclus dans la liste des projets d’investissement en cours de réalisation par la Russie et la Chine », a ajouté le PDG d’Avtodor.

Il a également fait savoir que l’idée d’une autoroute reliant la Chine à l’Europe a retenu l’attention du groupe arabe Mubadala Development Company.

Voie ferrée
« Fin juin, des spécialistes du groupe se rendront à Moscou pour étudier les détails de ce projet. Nous souhaitons engager une coopération avec cette société, ainsi qu’avec le Fonds russe des investissements directs », a conclu Sergueï Kelbach.

Ces derniers temps, la Russie a intensifié sa coopération avec la Chine en matière de transport. Parmi les projets conjoints les plus ambitieux, il convient de citer la construction une ligne ferroviaire à grande vitesse (LGV) qui reliera Pékin à Moscou.

D’une longueur de 7 000 km, cette voie ferrée traversera le Kazakhstan, facilitant considérablement le voyage entre les deux capitales, qui ne prendra que deux jours. Le coût du projet est évalué à environ 211 milliards d’euros.

Lire la suite : http://fr.sputniknews.com/economie/20150605/1016437676.html#ixzz3cOlClTUj


Like Le Contrarien Matin du 8 juin 2015 on Facebook
Lire la suite
VeraMax chez vous

Energie : L'OPEP maintient son plafond de production à 30 millions de barils par jour

Lire l'article

Pour le moment, l’OPEP ne change pas sa politique, ce qui a le don d’agacer l’Iran et un certain nombre de pays forts dépendants des recettes pétrolières.

D’ailleurs, côté USA, c’est la catastrophe pour l’industrie des gaz de schiste qui est actuellement en pleine déconfiture. Pour l’instant, les répercussions financières de 5 400

milliards de dollars de crédits accordés aux entreprises de ce secteur ne sont pas visibles. Pourtant, nous dansons sur un volcan et une explosion de cette bulle de crédit pourrait bien forcer la banque centrale américaine à revoir sa politique monétaire et lancer le QE 4 !!

Charles SANNAT

VIENNE, 5 juin (Xinhua) – Lors de sa réunion à Vienne, l’OPEP a décidé de maintenir son plafond de production à 30 millions de barils par jour.

L’organisation a donc décidé de poursuivre sa stratégie de production pétrolière non restreinte, cherchant ainsi à défendre sa position sur le marché et à faire fléchir la production du coûteux pétrole de schiste américain plutôt que de faire remonter les cours du pétrole en réduisant sa production. Grace à la technologie de pointe, le pétrole de schiste joue de plus en plus un rôle important sur le marché mondial, commençant par la réduction de la part de l’OPEP, qui représente environ un tiers du marché mondial.

La stratégie de prix bas du pétrole devrait limiter la production du pétrole de schiste des États-Unis en raison de la pression croissante des coûts des autopompes de pétrole de schiste. Cependant, il semble que le pétrole de schiste est plus résilient que prévu, la production n’a pas plongé de manière significative.

L’organisation a fait savoir qu’elle ne limiterait pas sa production pétrolière de façon unilatérale, sans une réduction coordonnée de la production avec d’autres producteurs de pétrole de l’OPEP non, tels que la Russie et les États-Unis.

Mohammed Bin Saleh Al-Sada, ministre qatari de l’Énergie et de l’industrie et président suppléant de la conférence de l’OPEP a déclaré aux journalistes lors d’une conférence de presse que la décision de l’OPEP est en ligne avec la dynamique de l’économie et du marché mondial, affirmant que le cartel suit l’évolution du marché.

Selon les prévisions de l’OPEP, l’offre mondiale de pétrole se situe à environ 94,10 millions de barils par jour, environ 1,6 million de barils de plus que la demande.

Le Secrétaire général de l’OPEP Abdullah el-Badri a déclaré aux journalistes que le cartel n’a pas de « prix cible », disant que le principal défi de l’OPEP dans l’avenir est la situation économique.

L’OPEP a refusé de réduire sa production lors de la réunion de novembre de l’année dernière, et les prix du pétrole ont rebondi de plus d’un tiers après avoir atteint son plus bas niveau en six ans de 45 dollars américains par baril en janvier.


Like Le Contrarien Matin du 8 juin 2015 on Facebook
Lire la suite

Diamants : Le numéro de certificat gravé au laser

Lire l'article

Pour éviter de se faire escroquer, il est indispensable pour celui qui achète un diamant d’investissement d’exiger un certificat émanant d’un laboratoire de réputation internationale (H.R.D., I.G.I. ou G.I.A.). Une précaution supplémentaire consiste à acheter des diamants dont le n° de certificat est gravé sur le rondiste, la «

ceinture » entre le sommet et la partie inférieure du diamant.

 

Gravage au laser

Gravage au laser – Certificat Korloff

Les garanties offertes par le certificat

Outre les informations relatives aux caractéristiques et à la qualité d’un diamant, un certificat garantit qu’il est bien naturel. Un certificat est important car il est la carte d’identité du diamant et va permettre à son propriétaire de le revendre facilement.

Le n° gravé, une garantie supplémentaire

La présence du numéro de certificat gravé sur le diamant est la garantie que les diamants ont été analysés dans un laboratoire et permet d’établir les liens entre les diamants et leurs certificats respectifs. Gage de fiabilité, certaines plateformes de commerce de diamants d’investissement font systématiquement graver sur le diamant le n° correspondant à son certificat. Le numéro est accompagné des initiales du laboratoire et est également présent sur le certificat. Ainsi, il suffit de se rendre sur le site du laboratoire certificateur concerné et de rentrer le numéro de certificat du diamant pour vérifier que le numéro gravé sur le diamant correspond au certificat.

Le gravage

La gravure laser du numéro du diamant se trouve sur le rondiste du diamant. Elle s’effectue avec un appareil spécial qui n’altère pas la qualité de la pierre. Les caractères gravés ne font que quelques microns (1/1000e de millimètre). Leur grandeur varie en fonction de la taille du diamant et du rondiste. Le numéro est uniquement visible à la loupe (grossissement x10) ou à la loupe binoculaire.
En savoir plus sur le gravage au laser sur le site de l’I.G.I.

© 2015 International Gemological Institute

http://www.diamondspot.com/?p=765&lang=fr


Like Le Contrarien Matin du 8 juin 2015 on Facebook
Lire la suite

Or et Argent : "THE" Revue du Web du 5 juin : les Grecs craignent le « Grexit », l’Autriche rapatrie son or

Lire l'article

Les Grecs retirent leur argent en masse des banques, l’Autriche rapatrie ses réserves d’or : en Europe, les crises économiques et géopolitiques inquiètent les particuliers tout comme les institutions. Et c’est particulièrement visible dans cette Revue du Web de la semaine !

Inquiets, les Grecs retirent leur argent des

banques

C’est l’une des informations les plus marquantes de la semaine… et certainement la plus révélatrice de l’inquiétude qui règne en Grèce. Dans un article du 30 mai, Rfi.fr relate que les Grecs ont été nombreux à retirer leur argent des banques, inquiets du « bras de fer entre le gouvernement d’Athènes et ses créanciers internationaux ». Le 28 mai, 500 millions d’euros ont ainsi été prélevés en une seule journée. (À lire ici : http://www.rfi.fr/economie/20150530-grece-ue-fmi-risque-grexist-banqueroute-retrait-argent-banques/)

Le phénomène n’est pas nouveau : ces derniers mois, les Grecs ont placé leurs économies à l’étranger et préfèrent garder des petites sommes à portée de main. Ils craignent surtout le « Grexit », la sortie de la Grèce de l’Europe. Un phénomène que nous vous décryptons ici : http://www.loretlargent.info/revue-de-web/la-grece-sur-la-deroute-de-chypre/15728/.

L’Autriche veut rapatrier ses réserves d’or

Les crises économiques et géopolitiques ont aussi un effet particulier sur les réserves d’or des banques centrales… ou plutôt sur leur localisation. Lorsque la crise menace, les banques centrales sont en effet les premières à rapatrier leur or. La question s’était d’ailleurs récemment posée en Suisse, où l’Union démocratique du centre avait demandé un référendum en faveur du rapatriement de l’or suisse stocké à l’étranger.
À lire ici : http://www.loretlargent.info/suisse/pourquoi-udc-veut-sauver-or-de-la-suisse/14204/

Et pourtant, la Suisse est réputée comme un pays neutre, souvent à l’abri des crises voisines !

Le dernier pays en date qui cherche à récupérer son or, c’est l’Autriche. La Banque centrale d’Autriche va rapatrier son or actuellement stocké en Grande-Bretagne d’ici 2020, annonce un article du Figaro du 28 mai.  La Banque centrale autrichienne (OeNB) possède 280 tonnes d’or, dont 80 % sont détenues à la Banque d’Angleterre. 17 % est sur le territoire du pays, et le reste en Suisse.

La donne va changer avec la décision prise par l’OeNB : 50 % de l’or autrichien sera détenu dans le pays, et 20 % en Suisse. 30 % des réserves d’or nationales resteront à Londres. « La banque a précisé que cette décision fait suite à une recommandation de la Cour des comptes autrichienne, qui avait pointé en février un « risque élevé lié à la concentration » d’une part importante des réserves dans un pays tiers », précise Le Figaro. Qui ajoute aussi que l’Autriche a cessé de vendre son or depuis 2007.
L’article du Figaro ici : http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2015/05/28/97002-20150528FILWWW00143-l-autriche-va-rapatrier-ses-reserves-d-or.php

La Suisse, un carrefour de l’or…

« La Suisse demeure une plaque tournante du commerce de l’or », estime chiffres à l’appui Tdg.ch dans un article du 28 mai. En 2014, la Suisse a importé pour 61,5 milliards de francs d’or et exporté pour 64,9 milliards, soit 62,5 milliards d’euros à l’import et 62,3 milliards d’euros à l’export. En 2005, les montants étaient trois fois moins élevés.
À lire ici : http://www.tdg.ch/economie/argentfinances/suisse-carrefour-grandissant/story/26203437

Ces chiffres font de la Suisse une véritable plaque tournante du commerce aurifère mondial. Tdg.ch, qui se base sur les chiffres publiés par les douanes suisses, relève que l’or importé arrive notamment de la Grande-Bretagne et des États-Unis. « L’Afrique du Sud, cet important fournisseur du temps de l’apartheid – ce qui a considérablement terni l’image de la Suisse – ne joue désormais plus qu’un rôle mineur », souligne le site d’information.

Les raisons de ce commerce très important tiennent notamment aux importantes raffineries suisses. Le pays « produit la majorité des lingots du monde », selon Marwan Shakarchi, président de MKS Switzerland SA. Les lingots sont ensuite expédiés le plus souvent vers l’Asie. Selon Tdg.ch, les volumes toujours plus importants de ces échanges tiennent notamment au statut de la valeur refuge de l’or, « prisé quand la conjoncture est morose ».

Mais attention à l’origine de l’or !

Tdg.ch revient, dans un article du 3 juin, sur la fin des poursuites contre le raffineur Argor Heraeus. Le raffineur suisse est accusé d’avoir raffiné trois tonnes d’or issues de pillages au Congo, entre 2004 et 2005. « Rien ne permet d’affirmer qu’Argor Heraeus connaissait l’origine criminelle du métal, selon la justice helvétique », relève le site d’information. Si le raffineur s’est félicité de cette décision, c’est nettement moins le cas des ONG. Elles estiment d’ailleurs qu’il est difficile, mais nécessaire, de connaître la provenance exacte de l’or qui est raffiné.
Il existe pourtant des solutions pour investir tout en respectant l’homme et l’environnement : c’est le cas avec la Vera Valor, la pièce d’or respectueuse d’une extraction propre.

L’article de Tdg.ch : http://www.tdg.ch/economie/commerce-menace-reputation-suisse/story/21037441
En savoir plus sur la Vera Valor : http://www.loretlargent.info/vera-valor-2/la-vera-valor-la-piece-lingot-en-or/4978/

De l’Afrique du sud à la Guyane, le tour du monde des mines d’or

Dans un article du 2 juin, le quotidien Ouest-France propose un reportage sur le quotidien de deux mineurs en Afrique du Sud. Une véritable plongée dans les mines désaffectées, et néanmoins exploitées par des milliers d’orpailleurs.

http://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/data/504/reader/reader.html?t=1433261726758#!preferred/1/package/504/pub/505/page/5

Autre continent, et autre ambiance. LesEchos.fr proposent une enquête en Guyane parue le 4 juin, au cœur de l’Amazonie française et du « projet minier d’or le plus important à ce jour en France ». Entre gisements d’or estimés à des milliers de tonnes, et réserve biologique protégée, le projet du Canadien Colombus Gold tourne autour d’une « mine responsable ». « Au-delà de l’argent qu’elle pourra engranger grâce à son or, la région et l’État français comptent aussi sur la venue de majors et le développement du secteur minier pour chasser les orpailleurs illégaux », souligne la journaliste.

http://www.lesechos.fr/journal20150604/lec1_enquete/021103482173-pour-tout-lor-de-la-guyane-1125008.php


Like Le Contrarien Matin du 8 juin 2015 on Facebook
Lire la suite
Conformément à la Loi Informatique et Libertés numéro 78-17 du 06/01/1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données vous concernant. Vous pouvez exercer ce droit en envoyant votre demande par mail à con...@lecontrarien.com
Si vous ne souhaitez plus recevoir notre newsletter, suivez ce lien pour vous désabonner (ld...@wanadoo.fr).

Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages