AU secours les techniciens

2 views
Skip to first unread message

F8NUH

unread,
Aug 16, 2021, 12:09:16 PM8/16/21
to UFT, La liste de diffusion UFT
Ce matin j'ai activé un FFF avec mon TS570D - A mon retour au QRA j'ai rebranché mon tx et chose étrange j'ai entendu un claquement continu - j'ai stoppé l'émetteur pensant à une défaillance de l'alimentation mais idem avec une autre ALIM -Les relais
des alim claquent et pourtant le  le TX est éteint ??????
Avez vous des renseignements concernant cette panne ???
Je remis mon TS850S en TX principal en attendant une solution de dépannage pour le TS570D
Merci D'avance
F8NUH
Jean-Pierre

F5YG

unread,
Aug 16, 2021, 12:51:14 PM8/16/21
to UFT, La liste de diffusion UFT
  Tchiort voyzmi (gros mot en langue russe. Gros, mais bien proportionné).

  Je ne connais pas ces transceivers modernes,  pompant honteusement avec du matos hors d'âge, mais tout ça évoque un court-circuit à l'entré 13,8 V du transceiver., ce qui provoquerait la mise en sécurité de l'alim par coupure de la sortie 13,8 V , puis tentative de redémarrage, suivie à nouveau de mise en sécurité etc., pouvant expliquer ces claquements de relais répétés.

  Regarde en tout premier lieu, au contrôleur, si l'entrée 13,8 V du transceiver n'est pas en court-circuit. Dans ce cas, jette un œil à l'intérieur de celui-ci, au niveau de l'arrivée du 13,8 V, si par hasard il n'y aurait pas une grosse diode entre + et masse, diode normalement montée à l'envers, c. à d. la cathode sur le +, diode destinée, en cas d'inversion par erreur du + et du -, à protéger le transceiver en court-circuitanat l'alim. Il arrive parfois en effet que, même sans commettre d'erreur d'inversion, la diode se suicide en passant en court-circuit même dans le sens bloquant.

  Sur nos matos, pourtant du pro de chez pro, il y avait cette diode et aussi, en //, ce que les Américains appelaient un "transorb", sorte de grosse diode Zener je présume, destinée à se mettre en court-circuit en cas de tension trop élevée ou à écrêter une éventuelle brève surtension sur l'alim. Manque de bol, plus d'une fois j'ai vu ce truc se mettre tout seul et sans raison en court-circuit, au point de faire un trou dans le circuit imprimé de par la chaleur dégagée, avec une forte odeur de brûlé. Véridique ! Je virais le transorb et la diode tout simplement, gratouillais les traînées de carbone autour de l’incendie, et ça repartait comme si de rien n'était. On n'était définitivement plus emm., ce d'autant plus qu'avec le connecteurs standards l'inversion de sens de l'alim était tout simplement impossible.

  Si tu as le schéma, regarde ce qu'il y a à l'arrivée 13,8 V.. Et si c'est vraiment ça, dis le nous ici. Ça peut servir.

  Bonne chance Jean-Pierre, et merci pour le petit coucou sur 14,046 MHz. Toi et Joël F5VV arrivaient canon.

  Avec mon amitié à toi ainsi qu'à toutes et tous !

  J-P F5YG
Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages