Après l'annonce du chalenge et le lien vers le logiciel de F5CED il serait bon d'y ajouter un document expliquant l'installation et l'utilisation du programme pour tous ceux qui ne maitrisent pas l'informatique.
Le problème, c'est qu'en principe le correcteur accepte le format de compte-rendu Cabrillo, quel que soit le programme qui l'ait généré. En réalité je me suis aperçu que les programmes ENO génèrent un format Cabrillo un peu spécifique à chaque contest UFT et que les programmes de correction automatique ENO sont désemparés quand ils rencontrent un Cabrillo standard. Voici comment je m'en tire pour ne pas donner trop de travail manuel au correcteur.
Pour voir la gueule du format Cabrillo d'un programme ENO particulier, par exemple celui du Challenge d'Été, je vais sur le site UFT ==> Activités & Concours ==> Règlements ==> Challenge d'été F5CED. Je clique sur logiciel dédié - CHALLENGE F5CED. S'ouvre alors chez moi, sous Linux Debian-10 mais sous Windows ça doit être du kif, une fenêtre qui propose deux options, sauver ou exécuter le fichier « CHALLENGE_F5CED_setup.zip ». Je clique plutôt sauvegarder (Save File) et alors, du moins sous Linux, le fichier téléchargé atterrit dans le répertoire Downloads et Dieu sait où sous Windows. Sans même désarchiver ce fichier (le dézipper), en double-cliquant dessus, le programme s'installe (on répond OK à toutes les propositions de l'installeur sans même regarder le paysage). Le programme est alors installé avec une icône sur le bureau.Pour les programmes ENO d'autres concours qui refuseraient de tourner sous Linux/wine, par exemple le récent UFT-QRP, là vaut mieux être un peu informaticien. Sans entrer dans le détail, je logue les QSO du concours avec le logueur TR4W (de UA4WLI ) en choisissant comme contest « Arktika Spring », solution proposée, pour ses contests internes, par le RCWC, le concurrent russe de l'UFT dont je suis membre également. Ensuite un programme, écrit en langage C, spécifique à chaque concours UFT, transforme le fichier Cabrillo pour le rendre semblable à ceux que générerait le programme ENO. Petite cuisine mais comment faire autrement.
Mes amis, pour vous prouver que le programme ENO du Challenge fonctionne aussi sous Linux/wine, la copie d'écran ci-dessous.
Bonne journée à tous, en attendant le plaisir de vous retrouver cet été sur les bandes,
J-P F5YG