chalenge d'été

11 views
Skip to first unread message

Didier Le Duc

unread,
Jul 1, 2025, 7:20:57 AMJul 1
to UFT, La liste de diffusion UFT
Après l'annonce du chalenge et le lien vers le logiciel de F5CED il serait bon d'y ajouter un document expliquant l'installation et l'utilisation du programme pour tous ceux qui ne maitrisent pas l'informatique.
Mes 2 centimes

Didier
F6DXE

Jean-Pierre Godet

unread,
Jul 2, 2025, 2:08:38 AMJul 2
to UFT...@googlegroups.com


On 7/1/25 11:20, Didier Le Duc wrote:
Après l'annonce du chalenge et le lien vers le logiciel de F5CED il serait bon d'y ajouter un document expliquant l'installation et l'utilisation du programme pour tous ceux qui ne maitrisent pas l'informatique.
Salut Didier, tous,

Comme personne n'a répondu à ton post, je m'y colle bien qu'étant fort mal placé pour ce faire. En effet, depuis lurette, je n'ai plus de produit Microsoft à la maison, donc pas de Windows (et encore moins d'Apple Mac-OS). Je suis Linuxien, et ce depuis les origines, la toute première distribution Slackware de 1993. D'abord c'était pour des raisons, disons... philosophique. Aujourd'hui j'en ai tellement l'habitude, je suis tellement intégralement plongé dans ce monde que je serais bien infoutu de procéder autrement.

Le problème, c'est qu'en principe le correcteur accepte le format de compte-rendu Cabrillo, quel que soit le programme qui l'ait généré. En réalité je me suis aperçu que les programmes ENO génèrent un format Cabrillo un peu spécifique à chaque contest UFT et que les programmes de correction automatique ENO sont désemparés quand ils rencontrent un Cabrillo standard. Voici comment je m'en tire pour ne pas donner trop de travail manuel au correcteur.

 Pour voir la gueule du format Cabrillo d'un programme ENO particulier, par exemple celui du Challenge d'Été, je vais sur le site UFT ==> Activités & Concours ==> Règlements ==> Challenge d'été F5CED. Je clique sur logiciel dédié - CHALLENGE F5CED. S'ouvre alors chez moi, sous Linux Debian-10 mais sous Windows ça doit être du kif, une fenêtre qui propose deux options, sauver ou exécuter le fichier « CHALLENGE_F5CED_setup.zip ». Je clique plutôt sauvegarder (Save File) et alors, du moins sous Linux, le fichier téléchargé atterrit dans le répertoire Downloads et Dieu sait où sous Windows. Sans même désarchiver ce fichier (le dézipper), en double-cliquant dessus, le programme s'installe (on répond OK à toutes les propositions de l'installeur sans même regarder le paysage). Le programme est alors installé avec une icône sur le bureau.

En démarrant le programme, Linux s'apercevant avec horreur qu'il s'agit d'un exécutable Windows s'empressera, automatiquement, d'essayer de le faire tourner sous wine. Wine n'est pas un émulateur (Wine Is Not an Emulator) mais un programme qui tente de faire tourner sous Linux un binaire exécutable Windows. Et ça marche dans presque tous les cas. Sauf... avec la plupart des programmes ENO justement. Toutefois, la mouture actuellement disponible pour le Challenge d'été semble bien fonctionner, ce que je viens de vérifier à l'instant en contactant F8UFT, opéré par ce cher Jean-Louis F6GCT, sur la Top-Band, le 160 mètres, 1821 kHz. Il était 7H05 (0505 heure Zoulou), la propagation était en train de couper. Signaux pas épais mais lisibles. Grâce à toi, Didier, et ces explications, pourtant feignant comme je suis je viens de me récupérer six points d'un coup, dixit le programme ENO : 3 parce que c'est le 160 mètres, multiplié par 2 car F8UFT.

Le programme installé, pas besoin d'en rajouter, on touve toutes les instructions en cliquant sur le point d'interrogation en haut à droite.

Pour les programmes ENO d'autres concours qui refuseraient de tourner sous Linux/wine, par exemple le récent UFT-QRP, là vaut mieux être un peu informaticien. Sans entrer dans le détail, je logue les QSO du concours avec le logueur TR4W (de UA4WLI ) en choisissant comme contest « Arktika Spring », solution proposée, pour ses contests internes, par le RCWC, le concurrent russe de l'UFT dont je suis membre également. Ensuite un programme, écrit en langage C, spécifique à chaque concours UFT, transforme le fichier Cabrillo pour le rendre semblable à ceux que générerait le programme ENO. Petite cuisine  mais comment faire autrement.

Mes amis, pour vous prouver que le programme ENO du Challenge fonctionne aussi sous Linux/wine, la copie d'écran ci-dessous.

Bonne journée à tous, en attendant le plaisir de vous retrouver cet été sur les bandes,

J-P F5YG


Jean-Pierre Godet

unread,
Jul 2, 2025, 3:53:42 PMJul 2
to UFT...@googlegroups.com
Il sera diffusé demain jeudi 3 juillet à 21H heure française (19:00
TU) sur 3545 kHz, indicatif F8UFT, opérateur Gérard F6EEQ. F8UFT passera
ensuite à l'écoute de vos accusé réception.

Bonne soirée, avec mon amitié,

J-P F5YG
Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages