La fête à l'onde de sol

10 views
Skip to first unread message

F5YG

unread,
Jun 21, 2022, 7:40:17 AM6/21/22
to UFT, La liste de diffusion UFT
  Appelée aussi « Vivement l'hiver », ce sera comme chaque année depuis quatorze ans à 12 H TU sur le 160 mètres, 1824 kHz..

  Alors que tous les gueux attendent impatiemment les vacances pour se rôtir au soleil sur des plages bondées, nous, c'est l'inverse. Adeptes de l'onde moyenne, nous attendons l'hiver avec impatience. Il faut avouer que cette période autour du solstice d'été n'est pas la plus enthousiasmante pour les explorateurs de ces régions arides et de peu de promesses. Alors je vous propose de vaincre le mauvais sort. Retrouvons nous, dans une demi_heure  sans les ordinateurs mais à l'arme blanche histoire de s'amuser un peu, sur l'onde moyenne comme tous les ans le jour du solstice d'été,, en plein cagnard à 14 heures heure française, 1200 TU, pendant la journée la plus longue de l'année.. Pour d'une part y manifester bruyamment contre l'insupportable excès d'ionisation, montrer que ça ne nous impressionne aucunement et que nous ne nous laisserons pas faire, d'autre part pour fêter tout aussi bruyamment le début de l'allongement des nuits.

  Les plus audacieux, ceux qui font fi des difficultés et refusent la domination de l'impérialisme solaire, se retrouverons donc dans 30 minutes  sur 1824 kHz (pas +- QRM : il n'y en aura pas), tenter d'y chasser les infimes signaux qui s'y cachent peut-être, noyés dans un bruit digne de l'enfer, en jetant quand même un oreille autour de la fréquence pour le cas où un téméraire, ou alors un imprudent ayant oublié que la bande est fermée pour cause de mauvaise propagation s'y manifesterait.

  73 !

  J-P F5YG

F5YG

unread,
Jun 22, 2022, 4:55:52 AM6/22/22
to UFT, La liste de diffusion UFT
Bin quoi ? Aucun des nôtres ? L'usage de l'onde moyenne en dehors des heures ouvrables serait-il contraire à l'éthique de notre association ? De mon temps, on pratiquait la graphie hectométrique 405 - 535 kHz et, très accessoirement, la phonie hectométrique 1605 - 4000 kHz quelle que soit l'heure ou la saison. Faut croire que l'onde a fini par s'user.  ;-)

Bonjour à toutes et tous,

Ce ne fut certes pas un bon cru, avec plus d'absorption que les autres années et pas mal de QRN provoqué par des orages sournois mais bon, c'est le fait d'être présent qui compte.

Dès que j'aurais élagué l'enregistrement effectué en l'occasion, je le mettrai en ligne. En attendant, vous pouvez en écouter quelques autres des années précédentes ici :

https://f5yg.pagesperso-orange.fr/onde_moyenne.html

Participèrent Daniel F6ACU/88, Denis F5LPR/11, Michel F5WK/P/50, Hubert/F6CWA/69, Jeff F6CWN/76 et J-P F5YG/60. À part l'organisateur, on constate qu'aucun n'est membre de notre association. Qu'à cela ne tienne, nous ne sommes pas des intégristes et TOUS les radioamateurs sans discrimination, à fortiori télégraphistes, sont nos frères, ce qu'illustrait, mais c'était il y a très longtemps et les temps changent, le film « Si tous les gars du monde ».

Peut-être à l'année prochaine alors ? En attendant bon trafic d'été, avec mon amitié à toutes et tous,

J-P F5YG
Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages