Variant "Omicron"

3 views
Skip to first unread message

Gérard Cobut

unread,
Nov 26, 2021, 1:25:31 PM11/26/21
to PROBIO Groupe de discussion
Bonjour 

L'OMS vient de dénommer "Omicron" (et pas "Nu" le récent variant du sars-cov 2.

Question : les vaccins à ARN messager ont-ils déjà adaptés aux variants ? 

En principe, c'est l'enfance de l'art. Mais... 
Qui a des informations ? 

Gérard COBUT
(mobile)

Michel Heine

unread,
Nov 27, 2021, 11:07:58 AM11/27/21
to Gérard Cobut, PROBIO Groupe de discussion
Bonjour
Dans ce que j’ai lu jusqu’à présent, je n’ai pas vu que l’ARN qui code pour faire fabriquer par le corps humain la protéine Spike ait été modifié.
D’ou un problème potentiel: 

D'après ce que dit le Professeur J.Fantini (prof Biochimie et Biologie Moléculaire) la protéïne Spike du coronavirus souche wuhan que les vaccins font fabriquer par le corps possèdent plusieurs sites contre lesquelles des anticorps spécifiques vont être produits; parmi ces sites, il en y a au moins un qui est reponsable pour établir une liaison avec la cellule qu'il va infecter; si un anticorps se lie à ce site, il aura un effet neutralisant puisque la liaison avec la cellule est empêchée.

Par contre, sur un autre site, l'anticorps se liant à ce site va favoriser l'entrée du virus dans la cellule, on a donc un anticorps facilitant (c’est le cas dans l’infection avec le HIV). Si l'action de l'anticorps neutralisant est supérieure, tout va bien (?). Seulement voila, le virus mute et si le site facilitant n'a quasi pas changé, le site neutralisant a muté et les anticorps produit pour s'accrocher sur ce site de la protéïne Spike de la souche Wuhan ne vont plus (ou mal) s'accrocher sur le site neutralisant de la protéïne Spike du variant delta. 
Interprétation: Ce qui voudrait dire que l'effet facilitant deviendrait supérieur: en d'autre termes, vacciner avec l’ARN qui code pour Spike souche Wuhan loin de protéger par rapport au variant δ, favoriserait la contamination. (comme à Singapour)  

A vous lire

Michel Heine

--
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné(e) au groupe de discussion "PROBIO" sur Google Groupes.
---
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes "PROBIO".
Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse probio+un...@googlegroups.com.
Cette discussion peut être lue sur le Web à l'adresse https://groups.google.com/d/msgid/probio/32e6a4d9-8c8b-4fcb-91e4-4ebffed7cf68%40email.android.com.

Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages