Si je fais démarrer mon MBP d’un dd externe le SSD interne n’apparaît pas

Gege

to Mobile-Mac-fr

Bonjour toutes et tous,

Le DD externe est un clone de Mountain Lion. Si je vais dans Utilitaire de disque le SSD apparaît en haut de la barre latérale mais il n’est pas possible de le vérifier, de le réparer ou autre.

J’ai refait la même manip avec un DD clone de High Sierra et là, le DD monte.

J’en conclu, peut-être à tort, qu’un SSD monte suivant l’OS et s’il n’est pas trop ancien non ?

Du coup j’ai décidé de faire une expérience j’ai enlevé le SSD interne du MBP et je l’ai mis dans un boîtier externe, je l’ai branché et j’ai demandé au MBP de démarrer du SSD, en appuyant sur Alt, mais ça n’a pas été possible j’ai eu écran bleuet rien d’autre.

Un SSD externe peut-il faire démarrer un MBP ?

Pour info le DD qui était dans le boîtier est mon ancien DD interne de 2 To du MBP qui me servait de sauvegarde Time Machine pour lequel j’avais posté un message, dernièrement, dans lequel je vous indiquait qu’il ne fonctionnait plus.

Le fait de l’avoir enlevé et remis dans le boîtier l’a fait refonctionner et les sauvegardes TM avec ce DD fonctionnent normalement …

Cordialement

Gérard

Alan JOBERT

to Mobile-Mac-fr
Bonjour Gérard,

Ton SSD est tout à fait bootable, mais il doit très probablement être formaté avec le système de fichiers APFS (Apple File System) qui n'est reconnu que par les dernières versions de MacOS X. Si tu regardes dans Utilitaire disque, tu devrais le voir non ? Il te dit quoi à son sujet ?

Alan.
--
Alan Jobert -=- Courriel  : al...@gosseyn.net
Ouaibe : http://gosseyn.net

--
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes "Mobile-Mac-fr".

Gege

to Mobile-Mac-fr
Bonjour Alan ça fait plaisir de revoir les anciens "Fidèles" du groupe ...

Je viens de regarder dans Utilitaire de disque et il indique APFS + APFS je suis sur High Sierra

André Sterpin

to mobile...@googlegroups.com
Depuis je ne sais plus quel OS’ en cas  de ssd interne, le formatage du disque passe de hfs+ à apfs au moment de la mise à jour système. Le hic, les anciens systèmes ne connaissant pas ce format, ils n’y ont pas accès...

André Sterpin
--
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes "Mobile-Mac-fr".

Jerome Lamarque

to mobile...@googlegroups.com
Coucou,

C’est depuis Mojave, à condition qu’il n’y ait que des disques SSD. Les Fusion Drive restent en HFS+

Cordialement,
Jérôme
Envoyé de mon iPhone