MacBookBlanc infecté

Gege

to Mobile-Mac-fr
Bonjour,

Mon frère a reçu un mail publicitaire du coup il a cliqué sur un bouton "Désinstaller" et à partir de là c'est écran blanc et plus rien ne peut se faire.

Il est sous Snow léopard et a essayé de faire démarrer le MacBook d'un disque dur externe sous El Capitan et même résultat écran blanc.

Que peut-il faire ?

Il envisage de mettre son disque dur interne dans un boîtier et de venir chez moi pour voir si le dd monteur mon MacBookPro et essayer de faire un coup d'Avast pour le désinfecter.

S'il le fait pensez-vous que ça risque de m'infecter mon MBP ?

Vos réponse seront les bienvenues car il est bloqué ...

Cordialement

Gérard

Thierry MERITAN

to mobile...@googlegroups.com
Déjà en passant le MB en mode TARGET, tu n’auras peut-être pas besoin de « sortir » le disque (touche T au démarrage).
Ensuite tu n’as pas de risque de vérolé ta machine … tant que tu ne cliques pas sur l’autorisation d’un message étrange.
Mais il devrait pouvoir forcer un boot en mode récupération, ou admin, ou single user. Ne serait-ce que depuis un boot d’installation (clé usb bootable).

Le nettoyage devrait être simple …

Thierry

--
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes "Mobile-Mac-fr".

RN

to 'RN' via Mobile-Mac-fr
Sans compter le traditionnel reset PRAM et SMC.

Gege

to Mobile-Mac-fr
Il l'a fait mais ça n'a rien changé

Gege

to Mobile-Mac-fr
Sauf erreur de ma part il me semble que le mode Target ne fonctionne qu'avec un port Firewire et son MB n'a que de l'USB

RN

to 'RN' via Mobile-Mac-fr
Il est sûr de bien démarrer sur le disque externe ? Le fait d’avoir l’écran blanc même avec le disque dur externe me ferait penser qu’il démarre toujours sur le disque interne.
Comme dit Thierry, a t’il essayé le mode sans échec, récupération etc. Ne pas hésiter à tout débrancher, même du secteur pendant quelques minutes et rebrancher le minimum et ne pas être branché à internet (en mode sans échec).
A-t'il un clone (toujours avoir un clone) ?

Gege

to Mobile-Mac-fr
Son Mac est configuré pour démarrer du dd externe (clone) si celui-ci est branché sur son Mac. De plus il a appuyé sur la touche Alt et aucun disque n'est apparu et l'écran est resté blanc sans aucune barre de défilement

RN

to 'RN' via Mobile-Mac-fr
Et pour le reste ? Mode sans échec, récupération etc...

Francis

to mobile...@googlegroups.com
Bonsoir à tous, de ce que je lis, je pense que l’idée de mettre le hd dans un boîtier et de le tester en essayant de le « voir » sur une autre machine est une excellente idée. Avant de le « nettoyer » , j’en profite pour voir si notre macbook blanc redémarre sans hd et nous affiche bien la bouille dévastée de l’icone du Finder qui fait la gueule, qui nous montrerait 1 que l’écran blanc a disparu, et 2 que la rom du macbook a pas subi d’agression au corona virus.(😂).
Si je ne me trompe pas, malheureusement, il n’y a pas pour snow léopard de clé usb  bootable... peut être à partir de lion je crois.
Selon moi, le disk peut être examiné sur l’autre mac, on peut tenter, si par bonheur il monte, une réparation par utilitaire disk. S’il ne monte pas ça pourrait être une malheureuse coïncidence d’ouvrir un message potentiellement vérolé et en fait bien qu’anodin, le hd plante tout seul physiquement...(toute petite probabilité mais pas tant que cela). si le disk monte avant de le toucher, le remettre dans le macbook blanc et tenter le reboot... sI ça ne donne rien, remettre un nouveau hd, formater et installer à partir du cd snow léopard, ou léopard et monter à snow léopard, puis faire une migration à partir de l’ancien testé négatif après un pcr ou un test antigenique.(examen pas avast pour Mac par exemple dans toutes les bonnes pharmacies). Ça peut être une solution....

Envoyé de mon iPad

Gege

to Mobile-Mac-fr
Bonjour et dernières nouvelles ...

Mon frère n'est pas encore venu chez moi car nous sommes à 50 km l'un de l'autre.

Il a mis sont dd interne dans un boîtier et de temps en temps le MacBook démarre en mode Tarjet du dd du boitier mais il n'arrive pas à saisir son mot de passe de démarrage son clavier étant non fonctionnel.

Avez vous une idée de ce qu'il faut faire pour rendre le clavier opérationnel ce qui lui permettrait, peut-être, de faire SOS disk ?

Cordialement

Gérard

RN

to 'RN' via Mobile-Mac-fr
Assez traditionnel. Clavier connecté (non BT) et/ou changer de clavier. Après parfois le « hasard » fait que le DD lâche en même temps qu’une manipulation qui peut rendre l’interprétation (ici en l’occurence le fait de cliquer sur un lien de courrier) faussée.

Gege

to Mobile-Mac-fr
C'est le clavier intégré du MacBook ...

Francis

to mobile...@googlegroups.com
Je disais que cEla pouvait être une coïncidence  assez rare mais qu’on ne pouvait exclure le hasard de la panne au moment de la lecture du courrier. Donc là ce n’est pas le disk dur donc rien ne sera perdu et c’est important. Le clavier hs c’est un moindre mal. Ifixit pour le remplacer, ou laisser les nouveaux dépanneurs de Mac, iPhone, iPad faire le job, après devis comparés....

Envoyé de mon iPad

Gege

to Mobile-Mac-fr

Bonjour toutes et tous,

Je vous donne des nouvelles du MacBook de mon frère.

Je lui ai fait passer mon vieux MacBookBlanc de 2006. Il a branché en usb son DD interne qu’il a mis dans un boîtier et a fait un coup d’Avast et aucun virus détecté.

Il a fait démarrer mon MB de son disque interne dans son boîtier et le Mac a bien démarré puis il a fait un coup de SOS pour le réparer et le disque semble être en bon état …

Il a, ensuite, branché le même DD sur son MB et là, écran blanc … Nous en déduisons qu’il y a peut-être un composant de son Mac qui a été endommagé.

Qu’en pensez-vous ?

Gérard

Sono03

to mobile...@googlegroups.com
C’est un MacBook blanc ?
Cherche pas c’est la nappe de l’écran qui passe par la charnière. Problème  connu du à un défaut de fabrication de la charnière qui use le câble petit â petit.
Rien à voir avec un virus
 --
Pascal BOECKEL
(STRASBOURG)

Gege

to Mobile-Mac-fr
Finalement après plusieurs essais son MB a redémarré de son DD interne dans le boîtier.

Il a remonté le DD dans le Mac et ça a l'air de fonctionner normalement. Mystère ....

Cordialement

Gérard

Pascal BOECKEL

to 'RN' via Mobile-Mac-fr
Oui ben, une fois démarré  bouge voir l’écran ?

Fred Lermant

to mobile...@googlegroups.com

Le 1 févr. 2021 à 15:56, Pascal BOECKEL <son...@free.fr> a écrit :

Oui ben, une fois démarré  bouge voir l’écran ?

Souvenirs souvenirs Pascal ! 😉

Le 1 févr. 2021 à 15:51, Gege <g.ma...@free.fr> a écrit :

[...]

Pascal BOECKEL

to 'RN' via Mobile-Mac-fr