Format pivot et mapping de données

Pierre Bonnet

May 30, 2007, 2:20:53 PM5/30/07
to Méthode SOA
Enfin une solution de data mapping complète !

Merci à Didier Mama (Regional Manager Southern Europe de Progress
Software) de m'avoir invité aujourd'hui à une journée de présentation
du nouveau produit Progress DataXtend.

DataXtend permet la gestion du mapping d'information à partir d'un
modèle pivot de données (Common Data Model), par exemple le SID dans
le secteur Telecom. L'outil peut absorber toutes descriptions XSD et
UML. Son usage pourrait avoir un intérêt considérable aussi dans le
secteur de la finance avec FpML.

Dans les fonctionnalités particulièrement intéressantes :
- usage du modèle pivot comme point central de la gestion des mappings
- gestion des versions du modèle pivot
- mapping visuelle très confortable, avec par exemple un drill-down
dans les structures de données hiérarchiques
- intégration d'un moteur de règles utile pour le contrôle des
instances de données et la définition des traitements de mapping
- les traitements de mapping sont des services... réutilisables :
optimisation de la maintenance
- lorsque les règles ne sont pas suffisantes, on peut créer ses
propres règles en java et enrichir la grammaire
- outil de test intégré
- gestion des versions intégrée des mappings
- outil d'analyse d'impact intégré
- travail en groupe (release à venir)

L'outil génère le mapping en code java, c'est généralement beaucoup
mieux qu'un parsing XSLT.

Dans mes expériences d'utilisation des data mappers, souvent le
travail visuel qui est réalisé avec l'outil se limite à une
spécification fonctionnelle qui doit être reprise par les développeurs
pour que le parsing XSLT fonctionne correctement en charge et parfois
même fait l'objet d'un redéveloppement en java.... Avec Progress
DataXTend il semble que l'on dispose enfin d'une solution de bout en
bout : on réalise la spécification avec une interface user friendly et
on obtient du code véritablement optimisé.

Enfin, l'outil fonctionne de manière autonome. On peut le connecter
aux infrastructures EAI, ESB en place. Cela devrait permettre de
mutualiser les développements de data mapping en misant sur une
solution générique au dessus des briques d'infrastructure
d'intermédiation.

Plus d'information sur le site de Progress : http://www.progress.com/dataxtend/index.ssp

Pour finir, bravo à Olaf Kexel, speaker de la journée, et expert du
produit, présentation vraiment brillante !

Pierre Bonnet
http://soa.orchestranetworks.com

fa...@free.fr

May 31, 2007, 1:49:26 PM5/31/07
to Metho...@googlegroups.com
> L'outil génère le mapping en code java, c'est généralement beaucoup
> mieux qu'un parsing XSLT.

Le code genere a-t-il la connaissance des XSD pour pouvoir
(eventuellement) controler les doc qui arrivent tout en les exploitant ?

> [...]
> bout : on réalise la spécification avec une interface user friendly et
> on obtient du code véritablement optimisé.

Il faut que j'aille voir l'interface. Celles qui ont ete
developpees jusque la etaient inexploitables : tirer des fils d'un
modele a l'autre se revele vite infaisable avec le volume. L'autre
point important est de pouvoir revenir sur le mapping en conservant
tout le specifique (regles developpees en java). Et ceci meme si les
intervenants sont differents, genre mapping confie a des gens du metier
sur des modeles metiers et creation/exploitation du mapper par des IT.
Je vais regarder ca de pres.

Merci pour cette info, Pierre.

Fab.

--