[M-net] [al-moultaqa] Rien n'est fait en direction de l'Unite Nationale

1 view
Skip to first unread message

ngaido Ibrahima

unread,
Nov 27, 2007, 9:15:36 PM11/27/07
to fla...@yahoogroupes.fr, forumd...@yahoogroupes.fr

Dédaigner les assassins, dénoncer l’élite qui a pille nos ressources, exclure ceux et celles qui jouèrent un rôle décisif dans les humiliations subies et les assassinats contre la vallée et exiger la lumière sur notre passe récent, c’est faire preuve de responsabilité, d’intégrité et de patriotisme pour notre cher pays; C'est aussi et surtout le choix le plus viable pour UNE RECONCILIATION NATIONALE.

Suppôts de toutes les humiliations et crimes (crimes de sang, crimes économiques), agents de toutes les opérations de répressions, idéologues de la logique raciale qui soutenu les régimes mauritaniens a dominante arabo-berbère, ces mauritaniens qui nous tympanisent avec leurs "JNC" sont à combattre pour que notre pays sorte de sa crise actuelle.

L'aspiration légitime à la justice, a l'égalité, à l’égalité, au droit, à l’accès aux ressources, a l’éducation et à la plénitude de la vie sont DES VALEURS INALIENABLES sur lesquelles reposent et doivent reposer tout processus de RECONCILIATION NATIONALE. Si une réconciliation nationale vise uniquement l'accès au gouvernement, au parlement, le retour des refugies et l'obtention obligatoire du pardon auprès des "ayant-droits “et au profit des bandits et assassins, Eh bien cette réconciliation devient un piège pour tout le monde aussi bien pour les victimes que pour le pays entier. La, ou ces valeurs sont ignorées, banalisées et bafouées, on est en droit de nous inquiéter pour les futures générations.

Des nations entières, a travers l'histoire, se sont soulevées (Afrique du Sud avec des marches contre la minorité blanche raciste, aux Philippines contre le sanguinaire Marco, Ce fut le cas en Europe de l’Est, au Mali avec la résistance de la minorité Touareg et.....).

Aujourd'hui me dira t-on Taya est parti et Sidi est un pacifiste qui est a la tête du pays. Soit!
Le système est reste intact. Il ne favorise nullement l'accès des populations au bien-être. En tout cas pas encore.

L'exigence de Vérité et l'application du droit sont 2 éléments indissociables que l'ensemble de la classe politique se doit d'exiger. Nous devons être par exemple, exigeant pour que la lumière jaillisse les crimes commis en 1991. La question des crimes contre les militaires négro-africains peut paraitre, chez les malhonnêtes, comme un appel au durcissement ; Au contraire elle permet de poser définitivement les bases sures, vitales et fondamentales d’une Mauritanie largement dominée par le droit. Ne pas résoudre cette question menacerait dangereusement la cohabitation chantée ca et la.

A regarder de prés, nous ne pouvons qu’être inquiet pour l’avenir de ce pays. Sidi Ould Cheikh et sa majorité ne sont pas encore au service de ces enjeux. Tout laisse croire, qu'il y'a un jeu discret et secret, une collusion, entre des "forces politiques" relayées brillamment par des taupes, que le régime s'achemine de façon maladroite vers une RECONCILIATION IMPOSEE.

Dans une perspective réelle, logique de réconciliation nationale, c’est la responsabilité de tous qui devrait être engagée pour trouver des solutions meilleures pour, ou bien un Etat Unitaire ou toute autre solution qui conviendrait aux mauritaniens, pourvu que, cette solution passe aux cribles des débats avec tous les acteurs. C’est dans cette logique ouverte, publique que chaque composante pourrait apporter sa créativité, son humanisme et ses qualités intrinsèques pour enfin bâtir cette Mauritanie Africaine, Arabo et berbère.

Ainsi des partis participeront pour envisager des solutions a court, moyen et long terme, la société civile apporterait sa contribution pour aider à atténuer les souffrances, les intellectuels feront de leur mieux pour apporter leur «input» en vue d’un règlement juste, équilibre et durable. L’objectif étant de rechercher au maximum une solution acceptable pour vivre ensemble et pour repartir sur des bases claires. Hélas, cela ne semble guère être la solution envisagée par le régime de Sidi. Mais l’histoire est la pour nous rappeler que quand les institutions d’un pays deviennent incapables, et que l'opposition ne pense qu'a accéder au pouvoir et aux parlements, c’est la rue, en général, qui fait la LOI.

Qu’on ne se trompe, dans la perspective de cohabitation et de résolution de la fameuse question nationale, toute initiative, aussi bonne soit-elle en apparence comme les "JNC", ne générera aucune évolution positive que si elle s'inscrit dans une recherche globale et transparente des solutions pour servir l'intérêt de tous les mauritaniens sans exclusive.

Sidi ne peut, même s'il n'y a pas match entre lui et Taya, il ne peut nous offrir la justice et le droit. Nous devons créer par notre intelligence, notre raison et par notre expérience, les moyens et les voies pour arriver et arracher ses valeurs inaliénables. Tant que les mauritaniens dans leur diversité politique et culturelle n'afficherons pas la VOLONTE de VIVRE ensemble dans la dignité, le respect de nos cultures, nous n'aurons aucune chance d'accéder au droit, même si par ailleurs, Sidi recrute des archanges dans son gouvernement.

Et tant que les victimes, elles aussi, n’auront pas le courage d'enterrer leurs querelles puériles qui n'ont fait que des dégâts, notre idéal se heurtera toujours a la mauvaise foi des dirigeants qui ajournerons a jamais nos préoccupations légitimes.

Par la lâcheté et l'égoïsme des uns, la vanité, l'incompétence et l'orgueil des autres, nous piétinons toujours et encore sur nos capacités et potentialités créant, par nous-mêmes, le frein et les conditions de notre autodestruction qui se traduisent aujourd'hui par notre inclination a ne suivre que les propositions gouvernementales. C'est justement la ou nos politiques et intellectuels sont interpelles.

Que faire? Nous (re) proposons:

PREMIEREMENT
D'aider à la concrétisation de la REFONTE de l’état. L’état mauritanien actuel ne représente pas et ne répond pas au profil des composantes nationales. Nous sommes un peuple arabe et africain uni par l’histoire et la géographie. Notre futur doit être conçu en conformité avec ce que nous sommes et ce que nous avons toujours été.
Le gouvernement, la police, l’armée, l’école, nos musées, nos avenues, l’administration etc., doivent refléter le pays que nous sommes. Un pays africain et arabe. Nous ne sommes pas que des arabes ou des berbères mais nous sommes aussi Olof, Bambara, Haratins et Peuls. Il faut donc un respect strict et obligatoire de notre histoire.

Ainsi la refonte est une EXIGENCE qui part d’un constat d’1/2 siècle d’exclusion. Et l’alternance, avec l’arrivée de SIDIOCA, ne signifie guère RECONCILIATION NATIONALE ou application du droit et de l’équité. Loin s’en faut. L’alternance signifie, chez nous, reprendre les mêmes personnes avec le même parti (l’essentiel est de changer le nom du parti de PRDS a PRDR) et recommencer les mêmes forfaits avec des détournements, la promotion de tortionnaires et de voleurs, les tromperies pour célébrer la journée des REFUGIES, ou les "JNC", le pillage du trésor public etc.....

DEUXIEMEMENT
Aider à la recherche honnête, sincère et engage des solutions équitables, justes et surtout durables à tous les problèmes urgents au niveau politique, institutionnel, sécuritaire, économique, social en vue d’une réconciliation nationale. Cela dit, puisque nous parlons de réconciliation, il est à noter que celle-ci ne sera véritable et viable que lorsque la JUSTICE aura fait son travail correctement. La primauté de la vie et des libertés sont des valeurs importantes et il n’est pas question de laisser des crimes impunis.

De 1986 à 1991, c’est toute la Mauritanie qui a vécu les drames. L’état, via une justice indépendante, doit rétablir le droit, les valeurs positives de respect de la vie des autres et de leurs libertés, en commençant par le haut. Tout le monde ne sera pas puni mais des actes forts en direction des GRANDS TORTIONNAIRES qui sont connus de tous et en direction de ses PREFETS, GOUVERNEURS, COMMISSAIRES, CHEFS DE BRIGADE ET MINISTRES zélés qui ont été ont l’origine des massacres et de tortures incapacitantes.

TROISIEMEMENT
Aider à l’organisation de RENCONTRES de haut niveau pour discuter, des problèmes du racisme et de l’esclavage. Ces rencontres doivent réunir des intellectuels, les politiques et la société civile pour dégager des RECOMMANDATIONS FORTES en vue d’un règlement définitif de certains problèmes de base.

Et pour finir, Evidemment, tout ceci n’aura de sens que lorsque l’élite frileuse et démagogique qui nous dirige aura le courage et la bonne foi de mettre le vrai thème, celui du règlement des contentieux sans jeu de cache-cache dans les dunes. Ensuite, quelque soit la mauvaise foi et la mauvaise volonté de l’élite et/ou de la classe politique, nos intellectuels doivent s’organiser, se regrouper, se mobiliser pour ASSISTER le pays avec comme agenda unique: LA VERITE AUTOUR D’UN SEUL PROGRAMME, PAS CELUI DE SIDIOCA, MAIS CELUI D’UNE RECONCILIATION NATIONALE ET D’UNE REFONTE DE L’ETAT pour que l’état devienne celui de tous les mauritaniens. Et pour en arriver à ce niveau un débat franc, fouille et direct est à instaurer.

Adama NGAIDE dit Ibrahima. USA

__________________________________________________________
Ne gardez plus qu'une seule adresse mail ! Copiez vos mails vers Yahoo! Mail

[Les parties de ce message comportant autre chose que du texte seul ont été supprimées]

__._,_.___
ForumDiaspora - al-moultaqa : "C'EST ICI QUE DISCUTE LA MAURITANIE !"

- Contributions (en texte brut) à : ForumD...@YAHOOGROUPES.FR
- Faites-nous signe à : ForumD...@DIRECTBOX.COM
Yahoo! 360º

Partagez l'essentiel

Blog et photos avec

vos proches.

Yahoo! Groupes

Créez votre groupe

Partagez vos goûts

avec les autres.

Y! Toolbar

100% gratuit !

En 1 clic, accédez

à vos groupes.

.

__,_._,___
Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages