De : "Communication MMM / MMF / WMW" <commun...@marchemondiale.org>Date : 13 décembre 2013 19:46:14 HNECObjet : [MarcheMF] Envoi GPs 09/2013: Bulletin n.4 - Le mandat brésilien au SI en photosRépondre à : "Communication MMM / MMF / WMW" <commun...@marchemondiale.org>Chères copines des Groupes Participantes de la MMF,
Ceci est le dernier bulletin par le mandat brésilien du Secrétariat International de la Marche Mondiale des Femmes, qui à partir de janvier 2014, sera transféré au Mozambique.
Notre expérience durant un peu plus de sept ans nous montre comme un changement de cette importance - qui implique de faire face à une culture politique et des formes d’action différentes - est positif pour le mouvement. Depuis 2006, lors du transfert du SI du Québec vers le Brésil, nous avons réussi à poursuivre la méthode de construction de consensus de la MMF. Ils ont été incorporés dans les documents qui constituent notre histoire et notre mémoire et qui approfondissent notre identité et notre plate-forme politique commune. Nous avons partagé davantage de responsabilités avec les membres du Comité International de la MMF et avec d’autres activistes de la Marche, autant pour le suivi de notre propre construction que pour les processus d’alliance avec des mouvements mixtes qui leur permettent d’incorporer les analyses et les pratiques féministes. Notre reconnaissance face à l'ensemble de la société et des institutions a été élargie. Certes, nous avons encore beaucoup à faire, mais nous savons que la transition du SI nous revitalise et nous aide à aller de l'avant.
Durant les prochains mois, nous voulons relever un défi, en tant que mouvement : réussir la transition du SI en même temps que nous organisons notre quatrième action internationale, considérée comme un processus où la formation politique féministe et la communication sont stratégiques. Et les copines du Mozambique, coordonnées par Graça Samo, sont certaines qu’elles comptent avec le soutien du mouvement entier dans ce défi.