De : Graça Samo <grac...@marchemondiale.org>Date : 12 février 2014 18:03:30 HNECÀ : Info MMM <in...@marchemondiale.org>Objet : Envoi CNs 01/2014: Mis à jour sur le processus de transition du SI et des infos sur la RCA et le Sahara OccidentalChères copines de la Marche Mondiale des Femmes,Recevez un grand bonjour de la part du Secrétariat International de la MMF, maintenant au Mozambique, Afrique Subsaharienne.
C’est avec plaisir que nous profitons de cette occasion pour vous souhaiter de la part du Secrétariat International (SI) la bienvenue à l’année 2014. C’est vrai qu’il est un peu tard, mais sachez que janvier est aussi la période des grandes vacances chez nous.
Voici notre première communication à toutes les CN, donc nous souhaitons que toutes nos soeurs soient informées sur:
1) Le processus de transition du Secrétariat International
Comme vous le savez, le Mozambique héberge le nouveau Secrétariat International depuis le 1er janvier 2014. Notre nouvelle Coordinatrice Internationale est Graça Samo, qui travaille avec Suzete Marques, comme Agente de Liaison. Vous pouvez nous contacter aux addresses suivantes: grac...@marchemondiale.org et suz...@marchemondiale.org
Le processus de transition s’est mis en place. Au mois de décembre, Miriam est venue au Mozambique pour nous appuyer dans le processsus de planification initié au Brésil, juste après la grande Rencontre Internationale, et nous accompagner dans les dialogues avec Oxfam Novib et les autres donneurs qui nous soutiennent en tant que SI. Le processus avec Oxfam est déjà fini et nous espérons bientôt signer le contrat 2014. Les négociations avec Guipuzcoa, un autre donneur du pays Basque qui a manifesté son désir de nous soutenir,sont en marche..
Le CN du Mozambique, qui héberge le Secrétariat International organise une Formation Politique Féministe qui aura lieu du 4 au 14 février à Maputo, Mozambique, afin de capaciter les femmes à la responsabilité de leur rôle en tant que Coordination Nationale et comme siège du nouveau SI. Miriam Nobre et Nalu Faria de la Coordination Nationale Brésilienne sont venues pour nous accompagner et contribuer à cette formation.Nous sommes très contentes de cette opportunité et nous croyons que cela nous aidera à nous preparer dans le nouveau rôle comme SI.
2) La rencontre du Comité International (CI).
Le CI a effectué sa première reunion par chat et a accordé les dates du 22 au 29 mai pour la réunion du CI. Cette réunion aura lieu à Maputo pour que toutes les membres puissent connaître le nouvel emplacement du SI. L’agenda est en cours de préparation, mais elle versera principalement sur la preparation de la 4ème Action Internationale. Nous encourageons toutes les Coordinations Nationales à débattre , faire des propositions et partager ce qu’elles envisagent et prévoient pour cette 4ème Action Internationale, de façon à aller toutes ensemble vers une Agenda alignée pour 2015.
Nous avons aussi décidé que le SI, en accord avec le CI, enverra un message qui circulera auprès de toutes les Coordinations Nationales du monde pour la Journée Internationale des Femmes le 8 mars.Nous vous proposons donc de faire parvenir vos contributions auprès de vos coordinatrices Régionales le plus vite possible.
3) Le context actuel
Depuis le début de notre mandat nous avons suivi attentivement la lutte des femmes dans les différentes régions du monde. C’est le cas en particulier de la République Centrafricaine (RCA) où après plusieurs mois de conflit le président de transition et son premier ministre ont démissionné (voir plus d’info sur la RCA dans notre message du début de 2013: http://www.marchemondiale.org/structure/cn-groupes/afrique/republique_centrafricaine/2013/info-jan/fr). Les femmes du RCA ont travaillé fort sur le Conseil National de Transition et ont réussi à élire une femme – Catherine Samba-Panza - comme Cheffe d'État de la Transition. Ancienne Présidente de la Délégation Spéciale de la ville de Bangui, elle a été élue après un scrutin à deux tours où elle a obtenu 75 voix contre 53 voix pour son adversaire. En total, le nouveau gouvernement compte 7 femmes et 13 hommes.
Il s’agit d’ un premier pas et la lutte pour la parité et pour augmenter la participation des femmes au processus de négociation continue. Les femmes du RCA nous informent que, maintenant, le plus dur commence. Il faut faire face à beaucoup de défis comme :
- le retour des 500.000 personnes déplacées à Bangui sans compter les déplacées à l’intérieur, dans les 16 préfectures et les 78 sous - préfectures du pays et les réfugies;
- la reconstruction d'un État de droit;
- la reprise de l'économie puisqu’elle est à plat et qu'il faut la relever.
Maintenant la MMF en RCA fait un travail de sensibilisation et d'appel à la paix et à la réconciliation entre les communautés , afin de surmonter les tensions qui sont plutôt manipulées au profit des intérêts politiques et économiques. Elles comptent à la fois sur la solidarité et le soutien de toutes les camarades de la MMF dans le monde.
Pendant cela, au Sahara Occidental, la répression brutale des forces marocaines contre le peuple saharaoui, qui habite les territoires occupés de El Ayun, continuent. Début janvier il y a eu une invasion et une expulsion conséquente du peuple saharaoui, cette fois-ci a été le tour d’une femme –Hatra Aram - et ses quatre enfants. Sa maison a été incendiée, et elle-même maltraitée, battue et lancée dans la rue avec ses enfants sans aucun soin médical. Les camarades de la UNMS (Union Nationale des Femmes saharahouies) dénoncent la complicité des gouvernements de l’Europe qui ont signé un accord de pêche avec le Maroc et demandent la solidarité des femmes du monde entier avec des actions de diffusion d’information et de gestions auprès des gouvernements de leurs pays pour qu’ils ne négocient pas avec le Maroc tant que ce pays occupe leur territoire.
Dans les conclusions de la conférence récente de solidarité avec les femmes saharaouies qui a eu lieu début décembre 2013, on demande à la Communauté Internationale, à l’ ONU,à l’Union Africaine et au Parlement Européen de mettre fin au saccage des ressources naturels du Sahara Occidental, de condamner les viols des droits humains dans le Sahara occupé par le Maroc, à travers un mécanisme de protection des droits humains, d’éliminer le Mur de la honte et d’appliquer des résolutions des Nations Unies. Celles –ci qui contemplent la célébration d’un référendum d’autodétermination pour que le peuple saharaoui puisse s’exprimer de façon libre et transparente.Déjà en Europe, nos camarades sont dans la rue pour défendre le droit des femmes à l’ avortement sûr, menacé dans tous les pays du continent qui l’avaient déjà légalisé, en particulier l’État espagnol, où le gouvernement de droite ultraconservateur veut changer la loi qui règlemente l’accès à l’interruption volontaire de la grossesse. Les manifestations dénoncent aussi la montée des conservateurs et des groupes d’extrême droite, qui attaquent en particulier les droits et les conquêtes des femmes, ainsi que la répression depuis l’État aux manifestations populaires.
D’ici nous restons attentives à tout ce qui se passe aux femmes du monde entier et exprimons notre solidarité, fermes à notre engagement de continuer en marche jusqu’à ce que toutes soyons libres¡
Graça Samo
Coordinatrice Internationale de la Marche Mondiale des Femmes