Les FALLER, une aure famille verrière importante

chri.schmitt

to Les Schmid verriers
Bonsoir Christian,

Je suis membre de GenVerrE, et à ce titre je viens seulement de
prendre connaissance de votre site.
Il est très riche d'enseignement pour deux raisons:
- mes ancêtres FALLER ont le même parcours que les SCHMID notamment
en Forêt Noire.......et auront des atomes crochus plus tard en
Belgique avec le célébre procès SCHMID-FALLEUR.
- j'ai un cousin à Bruxelles qui cherche lui aussi minutieusement les
origines de nos ancêtres et lui pense que notre branche FALLER
venaient de Suisse (les Grisons) vers les 1625 et était une famille
très liée aux SCHMID. Pour lui Martin x Marguerite SIEGLER serait
plutôt ZIEGLER patronyme répandu en Suisse.

C'est toujours un grand plaisir pour moi de parler
généalogie.....faisons le point:

Mon Sosa 512 est Martin FALLER ° vers 1620 ou? Il passe par Forbach
(région mosellanne-allemande à l'époque) c'est ce qu'indique Edgard
COLINGE (généalogiste et historien Belge): Martin FALLER allemand de
nation venant de Forbach.
=> Je n'ai rien trouvé à Forbach, rien non plus à
Fischbach.....alors pourquoi pas Fehrenbach?

La seule certitude est qu'il arrive à Liège vers les 1648. Il aurait
été recruté par Henri de BONHOMME pour travailler dans sa verrerie
du Mouton d'Or à Liège. Quand on recrute quelqu'un, c'est qu'il
possède une compétence particulière.
Or, j'ai dépouillé les contrats de verriers à Liège, ceux du 17ème
siècle et il y en a beaucoup.....pas de trace de celui de Martin
FALLER!!!

Tout ce que nous savons de son arrivée en Belgique est issue de la
naissance de son fils Pierre ° 1653 (sosa 256) à Jumet qui fera tout
pour se faire reconnaître Gentilhomme verrier par le hérault d'armes
LEFORT.
=> Donc la aussi similitude avec les SCHMID (mais bien plutôt ici vers
les 1680), les FALLER seront "certifiés" Gentilshommes verrier.

Pour remonter toujours plus haut, à défaut d'acte, il me reste
l'analyse historique et la documentation familiale (essentiellement en
allemand) que m'ont laissée mes parents. J'ai un acte d'acensement
daté du 8 mai 1625 écrit en vieil allemand où il est noté Mathias
FALLER glassmeister (maître verrier) à Gründwald (avenant au contrat
initial passé avec l'abbé Martin de l'abbaye de Saint-Blasien en
Forêt Noire).
Cet acte n'est pas filiatif, rien ne dit que ce Mathias avait comme
fils Martin.....mais Martin FALLER se marie à Grunwald en 1643 avec
Marguerite SIEGLER (j'ai l'acte de mariage)....or Mathias et Martin
dans la même verrerie à Grünwald et compte-tenu des dates ne peuvent
être que père et fils.
==> là aussi similitude avec l'abbaye de St Blasien et Forêt Noire
==> SCHMID et FALLER venaient peut-être du même endroit? En
auriez-vous vu?

Nous sommes en pleine guerre de Trente Ans (1618-1648)...d'où
émigration temporaire de Grünwald vers les abbaye amis (Isny,
Kempten)....où l'on trouve Martin FALLER parrain de Marie FALLER en
1644 à Isny.......cette Marie FALLER se mariera avec Jean ANDRES, le
frère supposé de Michel ANDRES x Appolonie KRIEGER le couple mythique
de GenVerrE ...

En résumé, Martin FALLER est bien mon Sosa 512, la famille est une
très grande famille de verriers, j'ai bien les actes filiatifs, mais
pour remonter plus haut....ce sont encore des hypothèses....
Comme il y a similitude du parcours entre mes FALLER et vos
SCHMID...peut-être que.....

Amitiés
jean jacques Lannois de FALLEUR